Test 3DS / 2DS / DS
Inazuma Eleven Go Lumière

TEST - Inazuma Eleven GO : Ombre et Lumière - Le foot animé prend vraiment du relief

par

Inazuma Eleven : Go Ombre : Arion prend la relève plus que dignement.

Il existe deux types de matchs. Tout d'abord, il y a les défis à cinq contre cinq, accessibles à tout moment en parlant à des footeux lors des phases d'exploration. L'objectif est de conserver le ballon, reprendre le ballon aux adversaires, ou mettre un but, avant la fin du temps imparti. Les autres sont des affrontements à onze contre onze, qui durent plusieurs minutes, et où il faut simplement obtenir le meilleur score à la fin du match. Ces derniers, plus stimulants, sont cependant plus rares, et souvent liés au scénario. D'ailleurs, lorsque les rencontres sont liées à l'histoire, il nous est souvent demandé de réaliser des actions précises, comme attaquer ou se rendre avec un joueur précis à un certain endroit, pour déclencher une cut-scene : les rencontres sont alors plus laborieuses au niveau du gameplay, mais ont pour mérite de donner lieu à une histoire en lien parfait avec ce qui se passe sur le terrain, un mal pour un bien.

Le système de jeu reste donc toujours aussi « simple », certes efficace, mais un peu imprécis et répétitif.

Inazuma Eleven GO screenshot 5La maniabilité est malheureusement strictement identique à ce qui a été fait par le passé, avec l'obligation d'utiliser le stylet pour déplacer nos joueurs ou passer et tirer. Lors des chocs avec un joueur adverse ou des tirs cadrés, il est possible de faire appel à des techniques élémentaires, usant notre jauge dédiée et assez limitée. Un système d'affinité entre éléments assez basique nous oblige à la jouer tactique, mais il est souvent préférable d'avoir des points de statistiques de base suffisamment élevés pour espérer remporter le duel face au gardien ou à l'adversaire. Il existe aussi des tactiques de groupe pour faire avancer le ballon d'un coup sur le terrain. La seule nouveauté à déclarer est l'apparition des Esprits Guerriers, possédés par les joueurs les plus forts, qui permettent de rendre un footballeur surpuissant pendant quelques précieuses secondes. Malheureusement, en dehors de cette mécanique, rien de neuf n'est à signaler, le système de jeu reste donc toujours aussi « simple », certes efficace, mais un peu imprécis et répétitif, avec un écart de difficulté parfois important et inattendu lors de certains défis.

Pour améliorer ses joueurs, dotés de points de statistiques, de techniques et de niveaux propres, il est possible d'acheter des équipements ou des compétences contre des points accumulés au fil des victoires. Sans se forcer, la difficulté générale des matchs reste assez prenable, ce qui fait que le challenge du titre reste assez bas, même pour les plus jeunes joueurs. Le système de recrutement a lui été revu de manière intelligente : il est toujours possible de découvrir de jeunes recrues en gagnant des défis, mais pour avoir des prétendants aux niveaux et aux compétences nettement plus intéressantes, il faudra se tourner vers le système de carte. Celui-ci nous demande de remplir plusieurs conditions, comme remporter des rencontres précises, acheter des objets particuliers ou prendre des photos d'objets ou lieux donnés, ce qui a pour mérite de donner plus d'intérêt au recrutement, de base très facultatif tant notre équipe de base assure largement le job.

Avec très peu de nouvelles mécaniques mises en place, Inazuma Eleven GO ne surprend que peu quant à son gameplay, mais réussit tout de même à le diversifier et à le rendre un peu plus intéressant avec ces quelques bonnes idées. Notez également qu'il existe toujours un mode multijoueur pour opposer son équipe à celle d'autres joueurs en ligne, pour un côté compétition qui plaira aux amateurs du genre.

Inazuma Eleven GO screenshot 7

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
nenoro
Trallor > oui tu peux faire des matchs hors scénario comme ceux qui étaient sur 3DS.

Rien ne change c'est toujours un plaisir d'y jouer mais la version française est frustrante à cause des hissatsus wazza traduits et des noms des personnages (bon ok en japonais ils le font mais bizarrement ça passe), je préfère la version japonaise.
Signaler Citer