Test 3DS / 2DS / DS
Kirby Blowout Blast

TEST - Kirby's Blowout Blast : plus c'est petit, plus c'est mignon

par

Kirby’s Blowout Blast : En attendant un nouvel épisode majeur, Kirby fait une pause avec un jeu entre plateformes et scoring sur l'eShop de la Nintendo 3DS.

En cette année 2017, Kirby célèbre déjà ses vingt-cinq ans, et Nintendo a décidé de fêter ça avec trois jeux spéciaux sur Nintendo 3DS. Parmi eux, Kirby's Blowout Blast, un épisode original vendu sur l'eShop pour 6,99 €. Qui dit prix mini dit forcément contenu et expérience en adéquation : ici, le but est d'obtenir le meilleur score possible sur quelques dizaines de niveaux, en avalant et recrachant les obstacles et adversaires au bon moment. Mais ce concept suffit-il à justifier l'achat du jeu ? La réponse dans notre test !


Le gameplay de Kirby n'a jamais été profondément développé, mais là, il est poussé à l'extrême simplicité. Un bouton pour sauter et prendre autant d'altitude que l'écran nous le permet, un autre pour avaler ce qui est à notre portée et recracher, et un dernier pour s'accroupir (à priori pour éviter les obstacles, mais nous n'avons littéralement jamais utilisé cette touche). En bref, n'importe qui peut y jouer après quelques secondes de prise en main.

Avec un peu de maîtrise, il est possible d'obtenir le rang Or voire Platine dès le premier essai sur certains niveaux, tandis que d'autres demanderont bien des tentatives.

Kirbys Blowout Blast 12 04 2017 screnshot (3)Il faut avouer que cette maniabilité se montre extrêmement bien pensée, et adaptée aux niveaux dans lesquels nous évoluons. Jamais nous ne pensons aux boutons ou aux actions, tout notre esprit est tourné vers les déplacements, l'esquive et les groupes d'ennemis à gober et recracher. Dans ces niveaux en 3D, le but est en effet d'arriver au bout avec le meilleur score, et pour le faire augmenter, il faut soit ramasser de rares pièces sur le terrain, soit éliminer des adversaires. Les environnements ne proposent qu'une route, avec du relief et des obstacles, et des jeux de caméra qui font que certains décors défilent vers le côté, le haut ou le bas. Ainsi, la gestion des adversaires est donc notre principale préoccupation, le plus souvent alors que l'écran se fige et que nous sommes parqués dans un endroit où les ennemis débarquent.

Si nous avalons un objet ou un adversaire simple, nous pouvons occire une seule cible, si nous gobons un élément plus gros ou un groupe d'ennemis, nous pouvons effectuer un tir groupé sur plusieurs monstres. Sachant qu'il n'est possible d'aspirer qu'une fois avant de recracher, et que plus il y a d'ennemis avalés et atteint par un même tir, plus notre score est multiplié, vous comprendrez vite où repose tout le sel du jeu. Il faut manger et recracher les bons ennemis, au bon moment, en anticipant les déplacements et les différents comportements des monstres, et en prenant les bonnes décisions au bon moment.

Simple, mais diablement efficace, tant les niveaux sont bien conçus et la difficulté bien dosée. Avec un peu de maîtrise, il est possible d'obtenir le rang Or voire Platine dès le premier essai sur certains niveaux, tandis que d'autres demanderont bien des tentatives. Mais comme il faut souvent moins d'une minute pour les compléter, il n'y a jamais rien de frustrant là dedans, que de la stimulation et l'envie de faire mieux. Nous ne sommes pas en présence d'un jeu pour scorers purs et durs, mais justement, ceux qui ne seraient pas adeptes du genre y trouveront quand même largement leur compte, grâce à une accessibilité et un plaisir de jeu de tous les instants.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !