Test
MXGP2   The Official Motocross Videogame3

TEST - MXGP 2 : tout roule pour le jeu de motocross ?

par

MXGP 2 : Après une première adaptation du championnat de motocross sur consoles de salon, Milestone remet le couvert avec un épisode sur consoles de nouvelle génération.

Pour le reste, comme dans tous les jeux de course, c'est conduite, conduite et encore conduite. La particularité de la série est que si elle nous permet de gérer la direction de notre moto avec le joystick gauche, le droit sert quant à lui à orienter le poids de notre pilote. C'en est presque inutile dans les modes de difficulté les plus bas, mais en désactivant les aides, il est obligatoire de gérer ces deux facteurs simultanément, que ce soit pour garder son équilibre dans les virages ou gérer son approche des sauts et les atterrissages. L'attention du joueur est donc optimale à tout moment, ce qui rend les sensations assez originales.

Le gameplay de MXGP 2 est solide, procure de bonnes sensations.

MXGP2   The Official Motocross VideogameLa physique du véhicule peut ainsi être paramétrée, en termes de couplage des freins, de gestion du poids et de transmission, tandis que la difficulté que nous pose l'intelligence artificielle est aussi réglable. Là où les premières parties seront faites de chutes et de glissades, la maîtrise du véhicule vient très vite, trop vite peut-être, et il est facilement possible d'atteindre les conditions de jeu les plus « extrêmes » en quelques heures. Toujours du côté de la mécanique, dommage que tous les deux roues et pilotes aient les mêmes performances, et que, par extension, le seul moyen de faire la différence soit avec son pilote et sa moto personnalisée (qui dans des conditions optimales devient, de base, plus puissante que la concurrence). Gare d'ailleurs à l'IA, qui peut se montrer très difficile à affronter, et pas toujours très partageuse dans les virages : les chutes et collisions seront nombreuses, et cela fait partie de la discipline.

Il est regrettable que les tracés soient parfois un peu « permissifs », ou au contraire trop stricts : vous pouvez par exemple mordre dans des virages, couper des tracés en « S », rouler sur un aplat à côté des bosses, et au contraire être automatiquement ramené sur la piste pour un écart qui aurait pu être rattrapé et ne paraissait pas si illégal que ça. De même, si les réapparitions sont parfois sévères, elles sont de temps à autre tellement rapides que la perte de temps en deviendrait presque négligeable. Pour ceux qui voudraient corriger leurs erreurs en temps réel, des rewinds peuvent être activés, idéals pour commencer ses parties sans criser à tout moment.

Mis à part ces défauts parfois un peu énervants, mais qui ne gâchent en rien l'expérience, le gameplay de MXGP 2 est solide, procure de bonnes sensations et offre un défi intéressant et progressif au fur et à mesure des barrières techniques que le joueur s'impose avec les options. À la troisième personne ou tête dans le guidon, les deux vues étant disponibles, le plaisir du motocross est là, sans transcender le joueur, certes.

Mots-clés

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
noburain
14 sur 20 ... sérieusement ? Personnellement je ne pense pas que ce jeu mérite une aussi bonne note. On a l'impression de jouer à un jeu pas finis, les sensations de vitesses sont inexistante, les bruits des motos c'est une horreur, l' I.A qui est ancré sur le circuit est donc impossible à bouger, le multijoueur n'est pas stable ... et surtout, j'ai l'impression qu'il n'y à aucun suivis derrière, quelques mois déjà qu'il est sorti et toujours pas de patch correctif, si ce n'est qu'un patch mineur qui ne change absolument rien. Certes, il est vraiment très beau comme jeu mais cela ne fait pas tout.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Phil.Vhee
noburain Wrote:14 sur 20 ... sérieusement ? Personnellement je ne pense pas que ce jeu mérite une aussi bonne note. On a l'impression de jouer à un jeu pas finis, les sensations de vitesses sont inexistante, les bruits des motos c'est une horreur, l' I.A qui est ancré sur le circuit est donc impossible à bouger, le multijoueur n'est pas stable ... et surtout, j'ai l'impression qu'il n'y à aucun suivis derrière, quelques mois déjà qu'il est sorti et toujours pas de patch correctif, si ce n'est qu'un patch mineur qui ne change absolument rien. Certes, il est vraiment très beau comme jeu mais cela ne fait pas tout.

Tout à fait d'accord avec toi, les sons des moteurs déchirent les oreilles, à croire qu'il n'ont jamais mis les pieds au bord d'une piste de motocross ! :?
Signaler Citer
jems666
Ce jeu est lamentable comme le test d'ailleurs .
J'ai pas mal d'années de motocross derrière moi et je peux vous dire que le gameplay est arcade au possible, le son des motos désastreux, le multijoueur instable et même si il l était la gestion des collisions est nul .
Arrêtez svp de tester les simu motocross car vous en donnez une mauvaise image de ce sport .14\20 ? Hummmmmmmm
Merci
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
jems666 Wrote:Ce jeu est lamentable comme le test d'ailleurs .
J'ai pas mal d'années de motocross derrière moi et je peux vous dire que le gameplay est arcade au possible, le son des motos désastreux, le multijoueur instable et même si il l était la gestion des collisions est nul .
Arrêtez svp de tester les simu motocross car vous en donnez une mauvaise image de ce sport .14\20 ? Hummmmmmmm
Merci



Tu veux que nous parlions de MX vs ATV ? :D
Cela dit, nous n'avons pas traité ce jeu de HIT absolu ni de simulation réaliste, que je saches, donc y'a pas de mal, si ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mickael Bettinelli
J ai moi meme plus de 20 ans de pratique mx.et oui j approche des 35 ans.j ai commencer le jeu vidéo avec l atari.j ai eu tous les jeu de cross dispo sur console depuis cette date.cette le jeu n est pas parfait.mais en réglant les paramètre et la vue je m eclate dessus comme sur aucun autre jeu auparavant.
Apres chacun ces gouts.
Le seul truc ou je ne suis pas d accord avec le test car comme le titre l indique on est sur du mxgp et pas du supercross ou du freestyle.donc pour moi le contenu est plus que correcte.pour preuve je joue quasiment jamais en salle.
Signaler Citer
jems666
mx vs atv reste un excellent souvenir car il permettait de reproduir la méthode : faire corps avec la moto ( système gestion sur les 3 axes x y z ) .
MX simulator qui est un jeu indépendant a quand a lui, parier sur la gestion de l inertie avec un manque de grip je l accorde .
Je pense vraiment qu'il fait hausser le niveau de ses jeux en demandant plus aux devs , a travers un test plus profonds du produit fournie a la vente .
si aujourd'hui il suffit simplement de sortir un beau jeux dx11 HDR .
J ai 36 piges j arrive a mettre la moto a plat sur un saut .. Et je n arrive pas reproduire ce plaisir intense dans ce jeu .
Signaler Citer