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TEST - NBA 2K16 : candidat à sa propre succession

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NBA 2K16 : NBA 2K16 se veut comme ses prédécesseurs : outrageusement dominateur. Nos impressions finales sur ce nouveau NBA 2K.

Côté gameplay, le constat est à peu près le même que les autres aspects du jeu : c'est très bon. Chaque année, Visual Concepts s'efforce de perfectionner une facette de son jeu déjà bien poussée.

Les dribbles sont plus précis et une fois maîtrisés, efficaces.

NBA 2K16 15 09 2015 screenshot (2)L'attribution des touches a, encore une fois, été légèrement modifiée et il faudra prendre à nouveau ses marques pendant les premières minutes de jeu. Cependant, ce n'est pas, en soi, un réel problème. En phase offensive l'IA est plus intelligente qu'auparavant et propose plus de circuits de passes, plus de mouvements, et tout simplement plus de vie à notre attaque. Cela ne facilite pas la tâche pour autant, car le timing reste toujours aussi important. A noter, la défense semble être plus simple à maîtriser, plus autonome, et donc plus difficile à mettre à défaut. En effet, si les aides pour débutants - via des affichages visuels - se multiplient dans ce NBA 2K16, cela n'en reste pas moins une simulation qui, pour cette édition 2016, semble mettre en avant la défense, histoire que les attaquants élargissent leur palette tactique, forçant à poser son jeu, réfléchir et gérer intelligemment nos 24 secondes. Le timing empêche de tenter les 3 points dès que la défense semble solide et cette même défense saura rester solide et hermétique si vous pensez rentrer dans la raquette tel un bœuf alors que vous jouez Kyrie Irving.

L'arsenal technique mis à votre disposition se veut lui exigeant et accessible. Les tirs se font donc toujours au timing, la panoplie de passes est plus large, mais, surtout, les dribbles sont plus précis et une fois maitrisés, très efficaces. Pour quelles raisons ? Sans doute grâce - ou à cause, à vous de voir - aux améliorations apportées dans la physique des joueurs. En effet, les qualités athlétiques de chacun sont mieux retranscrites et la différence de gabarit se fait sentir très nettement. La réactivité des joueurs, couplée aux dribbles avec le joystick sensible, rajoute encore plus de profondeur au tout. Ajoutez-y une touche de skill, et vous aurez l'impression de contrôler MJ. Au niveau du gameplay, l'une des nouveautés mise en avant concernait l'adaptatibilité de l'IA à notre tactique, au score et aux résultats des matchs précédents (si vous jouez en Play-Offs par exemple). C'est cependant quelque chose que nous pouvons difficilement confirmer tant l'IA ne semble pas vraiment faire des choix marquants.

En soi, le gameplay reste donc excellent, il réussit à être accessible aux néophytes tout en restant un challenge pour les joueurs chevronnés. Le côté sombre étant quelques petits défauts d'équilibrages attaque-défense qui seront sans doute corrigés au cours de l'année.

Commenter 4 commentaires

goku1979
Bonjour à tous,

heureux de lire enfin le test!
Mais un test fait près de 3 semaines après sa sortie, cela ne fait pas trop trop sérieux malheureusement, surtout que lorsque comme moi on aime vos tests et qu'on attend toujours impatiemment vos avis, cela fait un peu tâche...
Je me doute que cela n'est pas forcément de votre fait, mais quand même...
Heureusement, le jeu chaque année est toujours bon et on peut toujours l'acheter les yeux fermés!
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zboubi23
Mouais, mouais, les tests pour ce jeu me font rire, il est proclamé meilleure simulation sportive collective tous les ans, mais cette année je suis un peu déçu.

Après une quinzaine de match en mode MyCareer, j'ai déjà vu trop de chose qui clochent pour le vénérer comme le jeu ultime et je n'ai joué qu'à ce mode pour l'instant avec une seule équipe....

1) Le PlayVision, incomplet sur certaines phases de jeu qui font que les joueurs attendent une action de ta part, mais rien d'afficher sur le parquet donc l'action de jeu reste figée... (ça peut aller de l'écran à placer qui ne s'affiche pas ou juste un déplacement de ton joueur d'un endroit à un autre. La flèche pour l'écran ou le cercle pour la position ne s'affichent tout simplement pas... 3 systèmes différents me le font et je n'ai joué que 15 matchs avec la même équipe, je n'ose même pas imaginer le nombre de manquements sur chaque sets de système de chaque équipe différente....)
2) Les ordres du coach ne s'affichent parfois pas non plus, tu te retrouves avec une note coach à F parce que ça ne t'a tout simplement pas été signalé et que tu ne respectais pas les ordres...
3) Lors des contre-attaque, les coéquipiers défenseurs qui sont à l'avance sur l'attaquant et soudainement marquent un temps d'arrêt qui fait que l'attaquant se retrouve à aller seul à l'anneau...
4) Lors d'un appel de balle forcé en sprint en contre-attaque, le joueur ralenti le temps de recevoir la balle, ce qui fait que tu te fais reprendre par 2-3 joueurs adverses...
5) Après un temps mort, tu te retrouves à voir un joueur en gros plan sur fond noir et blanc pendant 15-20 secondes, à attendre que l'arbitre mette la balle en jeu et que le speaker annonce les changements.... avant de pouvoir enfin jouer...
6) Après une belle action de ton joueur, il se met à faire le malin en gigotant et faisant des signes vers le public... Impossible de le contrôler à ce moment là et ton homme se retrouve seul de l'autre côté à marquer en contre attaque, ce qui te vaut une jolie rupture défensive très souvent...

Pour le reste pas encore testé, j'ai tout de même tilté au fait que le mode myGM soit comparé à un football Manager.... j'ai de gros doutes là-dessus...

Après il reste excellent dans l'ensemble mais 19/20... perso, je lui mets un 17 et pas plus sachant qu'en une quinzaine de matchs et un seul mode jeu commencé je vois déjà de gros manquements tout de même....
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Eric de Brocart
goku1979 Wrote:Bonjour à tous,

heureux de lire enfin le test!
Mais un test fait près de 3 semaines après sa sortie, cela ne fait pas trop trop sérieux malheureusement, surtout que lorsque comme moi on aime vos tests et qu'on attend toujours impatiemment vos avis, cela fait un peu tâche...
Je me doute que cela n'est pas forcément de votre fait, mais quand même...
Heureusement, le jeu chaque année est toujours bon et on peut toujours l'acheter les yeux fermés!


Je comprends ta réaction mais, dans ce cas précis, 2K nous a poussé à la faute en ne nous donnant le jeu que plusieurs jours après sa sortie. Avec ce retard, Wacil s'est trouvé en pleine période de partiels et je ne peux pas lui en vouloir de privilégier ses études. Bref, avec un planning serré, le coup du jeu en retard fait boule de neige et nous a aussi empêché de tester NBA Live en temps et heure. Bref, Merci 2K sur le coup.
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