Test Android
nova launcher vignette

TEST - Nova Launcher : l’interface Android à la carte

par

Envie de pousser la personnalisation de votre interface Android à fond ? Dirigez vous vers un launcher alternatif.

Pour installer Nova Launcher, il suffit de suivre le lien donné précédemment et de choisir l’installation sur votre appareil, comme vous le feriez pour toute autre application du Google Play. Au premier lancement de l’icône Nova, l’assistant vous propose d’importer votre disposition actuelle d’écran d’accueil. Cela vous évite de devoir recomposer votre accueil de zéro et de partir sur une base. Une icône “Paramètres” est apparue sur l’accueil, c’est l’écran dans lequel tout est centralisé pour “tuner” votre launcher à votre convenance.

nova_launcher_ 2013-06-10 15.28.55 nova_launcher_ 2013-06-10 15.29.01

Personnalisation du bureau

Si vous aimez avoir beaucoup d’icônes et widgets sur l’écran d’accueil, vous avez certainement plusieurs écrans que vous faites défiler de gauche à droite. Toutefois cette limitation de 4 x 4 icônes par écran est très restrictive. Nous notons un espace important perdu entre chaque icône qui est d’autant plus visible sur de grands écrans de 4,7 ou 5”. Avec Nova vous pourrez mettre jusqu’à 12 lignes et colonnes (soit 144 icônes par page au maximum), c’est certes inutile sur un smartphone ou l’on préférera se contenter de 5 ou 6 lignes ou colonnes pour que ça reste lisible, mais beaucoup plus sur une tablette 10” ou plus par exemple.

De même, nous noterons la possibilité de masquer la barre de recherche Google qui est un widget installé par défaut qui occupe une ligne et qui n’est pas toujours désactivable selon les constructeurs.

La possibilité de redimensionner tous les widgets de l’écran par simple pression longue dessus est un plus important, il est même possible de les faire se superposer au-dessus ou en dessous des icônes du bureau dans le cas de widgets très grands ou n’occupant pas tout l’espace (vide autour du widget).

Une autre fonction qui manque parfois cruellement et qui est apportée par Nova est de pouvoir revenir au premier écran lorsque vous avez fait défiler jusqu’au dernier. En effet, si vous avez 8 écrans, plutôt que de rebalayer horizontalement dans l’autre sens jusqu’au premier, il est bien plus pratique de repasser directement au premier par effet de boucle.

nova_launcher_ 2013-06-10 15.30.01 nova_launcher_ 2013-06-10 15.30.08

Personnalisation du tiroir

Les mêmes options de personnalisation que pour le bureau sont disponibles pour le tiroir d’applications. Vous pourrez changer l’ordre d’affichage, le nombre d’éléments affichés par page, la taille des icônes et polices...

nova_launcher_ 2013-06-10 15.30.17 nova_launcher_ 2013-06-10 15.44.26

Personnalisation du dock

La barre du bas de l’écran d’accueil (ou dock) est traditionnellement le raccourci de lancement des fonctions que vous utilisez le plus souvent. Nova vous permet de la personnaliser voire de la faire disparaître si vous n’en avez pas l’utilité. L’avantage ici est que vous pourrez avoir jusqu’à 5 docks différents de 7 icônes chacun (soit 35 icônes maximum dans le dock en tout) que vous ferez défiler de gauche à droite en boucle.

nova_launcher_ 2013-06-10 15.32.13

Personnalisation des dossiers

Pour augmenter le nombre d’applications par page, il est possible de créer des dossiers d’applications. Nova vous permet de personnaliser la présentation des icônes dans le dossier, l’aspect du logo du dossier, son nom et la manière dont sont rangées les icônes à l’intérieur (alphabétique ou non). Vous pourrez également jouer sur sa transparence et choisir d’afficher le nom des applications sous l’icône. Si vous appliquez des thèmes, ils influeront également sur le dossier.

nova_launcher_ 2013-06-10 15.32.41

Apparence et comportement

C’est dans ce menu que se libère votre créativité pour rendre votre appareil unique et original puisque vous pourrez y changer les couleurs, les thèmes, l’orientation de l’écran, le style de défilement et de transition entre les écrans...

À noter que de très nombreux thèmes sont disponibles sur le Google Play depuis que la construction des thèmes s’est standardisée sur les dernières versions des launchers. Généralement, les thèmes disponibles sur le net sont compatibles Apex, Go, Nova et autres principaux launchers pour plus de simplicité.

Attention au fait qu’un thème lourd ralentira votre appareil, ce qui n’est pas le but d’un launcher à la base qui est également un outil d’optimisation des performances de l’écran d’accueil. Nova dans sa version de base est extrêmement réactif même sur les appareils plus anciens.

nova_launcher_ 2013-06-10 15.32.56

Gestes et boutons

Débloquable avec la version Prime payante, ce menu permet d’associer des actions à des gestes à un ou deux doigts sur l’écran d’accueil. Cette fonction peut vous faire gagner beaucoup de temps quand vous la maîtrisez.

nova_launcher_ 2013-06-10 15.33.06

Indicateur de non lus

Proposé par certaines interfaces (Sense, TouchWiz...), le badge de notification sur l'icône est un plus important. Il vous permet de voir si vous avez des appels, des SMS ou des mails non lus en attente par exemple.

Malheureusement chez HTC comme Samsung, les notifications ne fonctionnent que sur les applications maison (HTC Mail...). Nova a résolu ce problème et étend la fonctionnalité à toutes les applications. Pour l’activer, il suffit de télécharger le plug-in gratuit TeslaUnread (lien Google Play) qui permet de choisir le type de badges à afficher, la forme et les applications supportées.

nova_launcher_ 2013-06-10 15.33.19 nova_launcher_ 2013-06-10 15.34.06

Sauvegarde et importation

À noter que Nova Launcher offre une fonction de sauvegarde de l’ensemble de votre personnalisation et de tous les paramètres que vous avez défini patiemment sur votre appareil. Grâce à cette fonction, vous pourrez revenir en arrière par une restauration si vous avez effacé quelque chose par erreur. Vous pouvez également importer la disposition que vous auriez définie avec un autre launcher précédemment.

Le fichier de sauvegarde est récupérable et pourra être copié sur un autre appareil pour y reproduire votre personnalisation par exemple.

nova_launcher_ 2013-06-10 15.33.35

Quelques exemples d'écrans Nova (captures officielles de l'éditeur)

nova_launcher2nova_launcher3nova_launcher5

Mots-clés

Commenter 3 commentaires

slouma
Je suis sous go launcher et je pense que j'y resterai tant que je ne pourrai pas créer des dossiers dans le drawer des applications.
Dommage qu'aucun launcher à part go launcher ou Espier Launcher (c' est un portage de ios sur android) n'offre cette fonctionnalité. j'ai testé tous les launchers gratuits (ce lien pourra aider d'autres lecteurs: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Android_launchers)
et je reviens toujours à go launcher malgré qu'il bouffe trop de RAM.

je suis de prêt smart launcher qui offre la notion de catégories mais impossible de les éditer en version gratuite.
ADW offre des catégories sous forme de tabs horizontales mais je préfère le système de dossiers de go (ça sera déjà excellent s'ils offrent la notions de sous dossiers :p)

A+
Signaler Citer