Test 3DS / 2DS / DS
Pokémon Rubis Oméga Saphir Alpha art 2

TEST - Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha : dans quels Zêta sont les remakes ?

par

Groudon et Kyogre ressortent de leurs grottes.

C'est donc grâce à leur technique visuelle que Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha parviennent à attirer l'attention. Elle est identique à celle appliquée dans Pokémon X et Y, quoiqu'encore plus fine et détaillée, pour des graphismes hauts en couleurs, des combats très dynamiques et un travail important sur les effets en tout genre, comme les reflets sur l'eau. La gestion automatique de la caméra, qui suit nos déplacements, apporte beaucoup plus de profondeur, de relief et de verticalité à un univers très plat sur GBA, que nous découvrons ici presque sous un tout nouveau visage : le nouveau Lavandia est par exemple totalement méconnaissable. Il faut aussi compter sur quelques cut scenes bien amenées et bien réalisées, qui compensent bien la pauvreté du scénario en place. Oui, le pari est réussi : la "puissance" de la 3DS donne presque l'impression d'évoluer dans un tout nouvel univers.

La "puissance" de la 3DS donne presque l'impression d'évoluer dans un tout nouvel univers.

Dommage que la technique ne soit pas irréprochable, avec des contours d'objets animés parfois un peu pixélisés notamment. La 3D est sous exploitée, désactivée même lors de nombreux passages, et provoque une sensation dérangeante de baisse de framerate lors des combats : un manque qui est d'autant plus regrettable que de nombreux décors, qui profitent de la caméra tournant autour de nous suivant notre placement, sont sublimés par cet effet.

Pour ce qui est de l'aspect sonore, nous retrouvons globalement les thèmes principaux de la saga, tous revisités, avec quelques compositions originales du plus bel effet. Il n'y a pas grand-chose à redire, la musique fait son boulot en se faisant oublier et en favorisant l'immersion quand il le faut, et en reprenant le dessus lorsque l'action le suggère. Toujours pas de doublage à l'horizon, mais tant pis, l'imagination assure le travail.

Pokémon Rubis Oméga Saphir Alpha 13 11 2014 Episode Delta screenshot 9

Commenter 20 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
ramax Wrote:je n'ai pas joué a pokemon x / y , vous me conseillez les omega/alpha ou x/y ?

Je sais pas trop ce que tu demandes : si tu veux savoir si il faut plutôt acheter X/Y ou RO/SA, j'te conseillerai d'acheter X/Y si tu as déjà joué aux premiers Rubis et Saphir, ou d'aller vers Rubis Oméga et Saphir Alpha si tu n'as pas joué aux originaux ^^
Si t'aimes bien les Pokémon, prend les deux jeux, malheureux !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Je te recommande celui-là X/Y est tellement pauvre en contenue. Mais si tu a les moyen prend un version de chaque.
Désacraliser les légendaire je ne trouve pas il sont souvent les seul combat un peut long du jeux donc le plus grand intérêt et ça permet au gens qui en sont a leur premier pokémon de pouvoirs les affronter et les capturé est puis beaucoup d'entre eux était déjà là de base (rubis et saphir sont les pokémon avec plus de légendaire réunis avec HG/SS et pokémon platine et c'est évent spécial allongent l'aventure) mais il n'y sont pas tous et puis pas de plainte pour des event mal placer qui ce passent pendant les vacance scolaire.
Il faut pas oublier que la cible prioritaire sont des enfant qui peuvent partir en colonie ou au ski ou chez les grand parent en hivers avec pas forcément une bande passante pouvant accueillir tout les appareille lors de réunion de famille ou de toute façon on ne te laissera jouer tranquille dans un coins. ;)
Déjà rien que pour Diancie c'est foutu tellement ils ont fournie peut de code et comme il y a aussi des compète spécial légendaire ça permet au gens qui sont mal placer en France de pouvoir accéder a des pokémon dont ils ont était privé parce que n'ayant pas les moyen de faire les déplacement vers les grande ville a chaque event.
Tout grand fan de pokémon qu'on soit on a pas forcément tous les moyen d'allées a chaque event manga organiser a Paris, Marseille ou Toulouse.
Moi j'ai jamais pus avoir de Keldeo, Darkrai et d'autre alors que j'ai toujours eux les 2 version de chaque jeu et que pendant une bonne période j'habité a Paris.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
KingKaede Wrote:@White Cloud
Sans trop spoiler, ya moyen de savoir si ya des new méga non-dévoilé?

A ma connaissance non, aucun, mais je peux pas en être sûr à 100 % tant que j'ai pas fouillé Hoenn de fond en comble ^^ Mais ça m'étonnerait, ils auraient été mis un peu plus en avant que ça dans l'histoire ou par des PNJ annexes. J'ai juste un doute sur le deuxième larron de l'Episode Delta (http://www.pokemonrubysapphire.com/fr-f ... res/deoxys), a priori sans nouvelle forme, mais ça me paraît étonnant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Efthé
X/Y m'a vraiment surpris (positivement), moi qui n'avait plus terminé un Pokémon depuis Rubis :D (j'ai bien testé Perle/Diamant, mais c'était affreux, Noire était long à démarrer de ce fait je n'ai jamais continué et le 2... J'y ai pas joué). Je ne sais pas si ça vaut le coup de m'acheter ce remake au final... Du moins pour le moment. Ça reste au moins une chance pour les joueurs plus jeunes de découvrir ce qui est, pour moi, l'âge d'or de cette franchise :)
Signaler Citer