Test 3DS / 2DS / DS
Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes jaquette couverture 08.10.2013.

TEST - Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes : une conclusion sous le signe du renouveau

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Et que tu parles, et que tu tapotes, et que tu résous des énigmes : voilà comment résumer sommairement le gameplay de cet épisode, comme celui de tous ses prédécesseurs. Mais bien évidemment, malgré les apparences, le système de jeu vaut bien plus qu'il n'y parait. L'aventure est en effet ponctuée de nombreuses discussions qui font avancer justement le scénario, avec toujours des propos bien développés, faisant ressortir la personnalité de nos interlocuteurs, mais sans pour autant lasser.

Les défis sont variés, de difficulté variable, et malgré tout à la portée de tous, ou presque.

Professeur-Layton-Héritage-Aslantes_07-08-2013_screenshot-11Nous sommes cependant, la plupart du temps, "livrés à nous-mêmes" dans des lieux relativement ouverts. Comprenez par-là que nous avons un accès libre à des points fixes d'une carte, depuis lesquels nous pouvons observez les alentours pour faire avancer le schmilblick, mais surtout lancer des énigmes, pourquoi pas en les découvrant dans des endroits cachés. Ces phases d'exploration, avec des environnements riches et remplis de points remarquables, renferment également des pièces SOS, utiles pour nous débloquer des indices dans le cadre de résolutions d'énigmes. Car oui, en dehors de ce remplissage néanmoins très divertissant et ludique, le cœur des débats, ce sont bel et bien les casse-têtes.

Après l'énoncé d'un long texte explicatif, nous sommes amenés à résoudre un puzzle, une énigme, un casse-tête en somme, un "mini-jeu", ou quoique ce soit qui nous fera un peu remuer nos méninges. Qu'il s'agisse de problèmes mathématiques demandant de se poser quelques minutes, allant parfois jusqu'à nécessiter un papier et un crayon pour ne pas se perdre, des puzzles nous faisant avancer à tâtons pour arriver à la solution, d'une simple énigme piège où la solution ne se trouve pas là où l'énoncé le laisse penser, les défis sont variés, de difficulté variable, et malgré tout à la portée de tous, ou presque. Car oui, les plus jeunes, pas forcément à même de leurs tables de multiplication ou pas très décidé à passer de longues minutes devant un casse-tête ne trouveront que peu d'intérêt au jeu, mais les autres, en quête de challenge, y trouveront tous leurs plaisirs.

Il est de plus relativement difficile de rester totalement bloqué face à une énigme, les plus durs étant optionnelles, et des indices pouvant être achetés contre des pièces SOS. L'échec n'est sanctionné que par une perte du nombre de picarats à remporter à chaque énigme, le total de ceux-ci dépendant de la difficulté de l'épreuve. La somme desdits picarats en fin de partie sert à débloquer des bonus en tout genre, mais rien d'essentiel.

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