Test Android
DSC 7101

TEST - Samsung Galaxy Alpha : petit, mais costaud

par

Le métal vous va si bien.

Pour l'interface du Galaxy Alpha, Samsung ne change pas ses habitudes et reprend celle du Galaxy S5, avec ce que cela apporte de bon et de moins bon. Plutôt lourde et très différente de ce que propose Android stock, elle offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires censées faciliter la vie des utilisateurs. Néanmoins, à vouloir en faire toujours plus, Samsung a rendu son interface un peu trop brouillonne et il est facile de s'y perdre - notamment dans les paramètres -, sans compter les fonctionnalités inutiles ou redondantes.

Nous passerons sur le flat design adoptant des formes arrondies, l'appréciation de celui-ci étant purement subjective, et nous nous concentrerons donc sur ses modifications par rapport à l'interface native de Google, qu'il est possible de retrouver sur les appareils Nexus. Nous noterons néanmoins que la création de dossiers, pourtant simple comme un glisser/déposer habituellement, a été rendue bien plus complexe par Samsung.

De nombreux points ont ainsi été améliorés, à commencer par la possibilité de fermer tous les processus ouverts d'un simple clic plutôt que de les balayer un à un, ou encore les paramètres rapides, plus accessibles, plus nombreux et entièrement personnalisables. De quoi faire le bonheur de tous.

samsung galaxy alpha parametres  (1) samsung galaxy alpha parametres  (3) samsung galaxy alpha parametres  (2)

D'autres fonctionnalités ont également été ajoutées, comme le Download Booster qui permet de télécharger un même fichier en utilisant simultanément le réseau WiFi et le réseau mobile pour profiter d'une vitesse maximale, ou le Mode Privé permettant de dissimuler des photos, vidéos ou fichiers son pour éviter que des petits malins fouillent votre smartphone. Cela frise néanmoins le ridicule, puisque cela ne fonctionne que sur les applications fournies par Samsung. Ainsi, une photo cachée dans l'application Galerie du constructeur ne sera pas dans celle fournie de base par Google. De même, des fichiers qui n'apparaissent pas dans le gestionnaire de Samsung peuvent facilement être récupérés en passant par une application tierce.

Heureusement, le niveau est relevé avec les gestures qui permettent par exemple d'appeler un contact en mettant le téléphone à l'oreille lors de la consultation de son profil dans votre répertoire, ou de couper une sonnerie en retournant le téléphone. Le mode blocage également, équivalent du "Ne Pas Déranger" d'iOS, définit une plage horaire durant laquelle le téléphone restera silencieux.

samsung galaxy alpha fonctions  (2) samsung galaxy alpha fonctions  (1) samsung galaxy alpha fonctions  (3)

Du côté des applications pré-embarquées, Samsung semble toujours aussi décidé à tenter de remplacer Google et ses applications de base avec ses propres solutions comme S Voice, S Planner et autres. De quoi apporter du choix, mais aussi multiplier les icônes inutiles et remplir la mémoire. Nous serons heureux néanmoins de trouver une application dédiée aux SMS avec la possibilité d'enregistrer des contacts favoris qui apparaîtront en gros en haut de la liste de messages, S Health qui n'hésite pas à nous rappeler que nous n'avons pas marché nos 10 000 pas quotidiens et Studio, que nous évoquerons dans la partie photo.

Enfin, comme sur les autres appareils récents de la marque, le Galaxy Alpha arbore nativement une page d'accueil supplémentaire pour My Magazine. Celle-ci permet d'afficher les actualités et ses réseaux sociaux en se basant sur Flipboard. Un ajout encore une fois superfétatoire pour ceux qui lui préfèrent Play Kiosque,  mais bien entendu désactivable, et personnalisable.

samsung galaxy alpha mymagazine  (1) samsung galaxy alpha mymagazine  (2) samsung galaxy alpha mymagazine  (3)

Commenter 1 commentaire

KAOROS
Oui il est joli! Mais 720p reste 720p! Je possède un S4 full hd... où est l'erreur...?
Le galaxy Alpla est (selon moi) une vitrine esthétique de la future gamme et conseillerai d'attendre le S6 qui sortira en Février, Mars qui lui, sera assurément plus performant (avec un prix plus élevé évidemment) et fera chuter le prix de ce Alpha, ce qui lui rendra plus attractif. ;)
Signaler Citer