Test 3DS / 2DS / DS
Yo kai Watch 3 head

TEST - Yo-kai Watch 3 : avec deux héros, la fête est plus folle sur 3DS

par

Yo-kai Watch 3 : Après un Yo-kai Watch 2 qui nous avait laissés sur notre faim, Level-5 frappe fort avec un troisième épisode plus complet que jamais.

Terminons sur un point négatif, certes mineur, mais tout de même assez décevant : la bande-son. L'ambiance dessin animé y est encore présente, mais entre les voix éraillées et aiguës, et des thèmes musicaux avec trompettes, petites percussions et effets sonores dignes d'une fanfare ou d'un cirque, nous avons rapidement eu l'habitude de jouer sans le son, tout ce ramdam gentillet finissant par lasser voire agacer. C'est dommage, surtout quand une réalisation sonore un peu plus passe-partout aurait largement fait l'affaire.

Après un Yo-kai Watch 2 un peu feignant, Yo-kai Watch 3 ose enfin aller de l'avant, sur le fond comme sur la forme, et de bien belle manière. Il fait fit de son système de combat un peu mal pensé dès le départ pour des affrontements sur des grilles, plus tactiques et intéressants tout en reprenant les codes du gameplay de base, ce qui se montre clairement plus stimulant lors des nombreux affrontements majeurs qui pavent l'aventure. Malgré tout, les joutes de base restent vite expédiées, un moindre mal pour éviter de passer son temps en pleine bagarre. Et grâce à une multitude d'activités annexes parfois très travaillées, l'expérience maintient en haleine, portée par un scénario grand public et un univers coloré des plus plaisants.

Yo kai Watch 3 pic 3

Nous regretterons seulement des mécaniques de gameplay et un contenu qui, malgré leur variété, ne sont pas aussi plaisants sur le long terme que d'autres RPG grand public du genre, un aliasing un peu trop visible sur New Nintendo 2DS, une bande-son un peu enquiquinante et un design des Yo-kai qui nous laisse toujours aussi dubitatifs sur de nombreux cas. Mais qu'importe, avec un contenu plus solide que jamais et une réalisation au poil, Yo-kai Watch 3 devient instantanément le meilleur épisode de la série, et un excellent compagnon pour les amateurs d'aventure sur console portable.

Les plus
  • Deux héros, deux aventures, deux régions à explorer, deux fois plus de plaisir
  • L'ambiance et l'humour dessin animé toujours au poil
  • Le système de combat repensé, et c'est réussi
  • Les nombreuses activités secondaires, variées et bien pensées, pour un contenu extrêmement solide
  • La durée de vie immense pour ceux qui veulent compléter le Médallium
Les moins
  • Les graphismes qui pixelisent en mouvement
  • La musique et les voix agaçantes sur la durée
  • Toujours pas fan du design des Yo-kai
Notation
Graphisme
16
20
Bande son
12
20
Jouabilité
15
20
Durée de vie
17
20
Scénario
15
20
Verdict
16
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !