Test 3DS / 2DS / DS
Yo kai Watch Blasters vignette test 04 09 2018

TEST - Yo-kai Watch Blasters : un Action-RPG tourneboulant, mais quelque peu redondant

par

Yo-kai Watch Blasters : Quand de gentils esprits partent à la chasse aux fauteurs de trouble façon Ghostbusters, cela donne cette sympathique production orientée action.

Mais que nous raconte cette aventure ? Eh bien, le pitch est des plus simples, les Blasters fonds-de-tiroir (notre équipe) dirigés par Whisper affrontent Gargaros lors de la Terr'heure, mais se font honteusement laminer. Suite à cette débandade, Coach Antonic apparaît à la maison Blasters et va reprendre en mains la petite troupe pour l'entraîner, et surtout lui donner des ordres, façon militaire ! Le tout prend la forme de chapitres à la manière d'un feuilleton, avec une petite preview à la fin de chacun d'eux. Si ces petites histoires se succèdent et se savourent comme un apéritif, aucune fulgurance n'est à déclarer, Level-5 s'est ici contenté du minimum syndical pour mettre en scène les différentes missions.

10 chapitres pour une quinzaine d'heures de jeu en bouclant toutes les quêtes.

Yo kai Watch Blasters 04 28 06 2018Celles-ci sont réparties en trois catégories, à commencer par l'Histoire, qui se divise en Missions principales et Mini missions ayant un niveau recommandé. Ces dernières ne sont pas toutes obligatoires pour progresser et proposent quelques récits annexes bien sympathiques, l'un d'eux introduisant notamment Usapyon. Les objectifs sont bien souvent les mêmes, à savoir battre un nombre d'ennemis donné, protéger ou escorter en lieu sûr un PNJ, ou encore battre le boss. Au total, nous avons là 10 chapitres pour une quinzaine d'heures de jeu en bouclant toutes les quêtes, sans compter le contenu post-game évidemment. Mais ce n'est pas tout, des Patrouilles permettent de visiter librement les zones afin de rencontrer certains Yo-kai, pour en faire nos alliés, et remplir tout un tas de Mini-mini missions. Enfin, nous avons les Missions Big Boss, où seul le combat final face au méchant choisi est à gagner, nous épargnant la première confrontation en pleine ville qui a souvent lieu durant l'histoire. Oui, pas de nouveauté de ce côté en dehors des niveaux de difficulté Super et Ultra, et la limite de niveau appliquée. Dans tous les cas, chaque activité est chronométrée, histoire de pimenter un peu l'action.

Entre deux activités, notre base est le lieu où tout ce dont nous avons besoin est disponible. Le NivGym sert ainsi à augmenter le niveau de nos esprits en échange d'orbes Oni et a les faire évoluer ou fusionner avec des objets. Cette dernière option n'a rien d'aisé, car il faut y aller à tâtons et tester les possibilités, au risque d'obtenir un résultat non désiré. Un magasin permet d'acquérir des objets de combat (la sélection augmente avec le rang de Blasters) et de fabriquer des équipements, et M. Zen peut créer des Pierres d'âme via l'Âmechimie, sacrifiant alors un Yo-kai, mais permettant de renforcer ensuite son porteur. Dans ces deux cas, des orbes Oni sont nécessaires, autant dire qu'il faut les farmer pour progresser aisément. Sur le toit se trouve le Bingo-kai, qui fait donc son retour, mais les essais sont limités par jour et les lots bien trop aléatoires, bon courage pour récupérer toutes les médailles qui y sont associées, frustration assurée...

Yo kai Watch Blasters 02 28 06 2018Enfin, le Yo-kai Pad permet de consulter le Médallium, les trophées, l'inventaire ou les aides, sauvegarder, créer des sets d'objets, visionner à nouveau les cinématiques, équiper et changer les attaques des membres de l'équipe - sans pour autant les modifier, il faut aller rendre visite à Jojojoyeux pour cela -, et écouter de la musique qu'il est nécessaire de débloquer en récupérant des cartes en missions. Oui, il est toujours aussi polyvalent et fort utile.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !