Test 3DS / 2DS / DS
yoshi new island 3ds

TEST - Yoshi's New Island : quoi de n'œuf sur l'île de Yoshi ?

par

Yoshi's New Island : ♪ Yoshi, le dernier dinosaure, c'est mon ami et bien plus encore... ♪

L'histoire débute alors qu'une cigogne un peu bêta livre deux nouveaux nés au mauvais foyer. Obligée de redoubler d'efforts pour apporter ses deux colis en temps et en heure, c'est exténuée qu'elle se fait attaquer par Kamek et ses sbires qui viennent kidnapper les deux enfants. L'un d'eux, doté d'une casquette verte, est enlevé, l'autre, avec sa casquette rouge, fait une chute vertigineuse pour atterrir sur l'île des Yoshi. Occupés à établir un plan pour défaire l'effroyable bébé Bowser qui les martyrise, les dinosaures décident de venir en aide au super-héros en couche-culotte. Débute ainsi une course de relais de grande envergure...

Yoshi's New Island se veut avant tout accessible à tous.

 Yoshi s New Island 03.03.2014  (1)Comme souvent chez Nintendo, le scénario sent clairement le réchauffé, puisqu'il s'agit, à quelques détails près, du même que celui du volet de 1995. L'aventure est néanmoins ponctuée par les différentes apparitions de Kamek, à chaque château de mi-zone, lequel s'évertue à convaincre Yoshi de lui céder son colis couineur. Le principal atout du magicien dans cette vaine obstination ? L'humour, qui fera certainement sourire les plus jeunes comme les plus expérimentés des joueurs. Tout comme un Mario néanmoins, cela ne gêne pas réellement, le titre prenant tout son sens dans son gameplay et non dans sa trame, même s'il est dommage de ne pas trouver quelques rebondissements intéressants. Inutile de chercher plus loin, le pitch tient certes sur un timbre-poste, mais Yoshi's New Island se veut avant tout accessible à tous... d'où l'intro qui se présente un peu comme un conte pour enfants.

Du côté des graphismes, il ne faut pas non plus attendre de révolution. Teintes pastel, traits de crayon, univers coloré... Pourquoi changer une équipe qui gagne ? L'univers est bien fourni, les personnages mignons et attachants, même du côté des ennemis, et les niveaux se succèdent sans se ressembler. De quoi éblouir les plus petits et raviver le cœur d'enfant qui se cache au fond de chaque gamer. Malgré un aspect plutôt simpliste, de nombreux détails ont toutefois été particulièrement travaillés, comme l'air expiré de la bouche de Yoshi dans les niveaux froids par exemple. Enfin, il ne faut pas s'attendre à des miracles en ce qui concerne la 3D. Les niveaux sont pensés en 2D, à l'horizontale ou à la verticale, mais nullement en profondeur. De fait, jouer sur 2DS ou 3DS ne changera en rien l'expérience de jeu.

Le tout est ponctué par une ambiance sonore propre à la licence. Avec des musiques entêtantes et des bruitages amusants, Yoshi's New Island est une véritable perle pour nos oreilles. Tous ceux ayant joué au tout premier opus se replongeront immédiatement dans leurs souvenirs en entendant le saurien tirer la langue ou imiter le bruit d'une mauvaise pub pour des pilules anti-constipation lors d'un effort particulier. Notons que les pleurs de bébé Mario donnent toujours envie de jeter la console sur les murs à long terme - un gage de réussite -, mais ont été légèrement réduits, ce qui les rend plus supportables lors de courtes périodes.

 Yoshi s New Island 03.03.2014  (5)

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
nokia94
Gamergen toujours à contre courant des autres sites :D , le jeu prend des 6/10-13/20 un peu partout et vous lui mettez 17, perso ça m'arrange j'ai reçu le mien aujourd'hui et je commençais à flipper en voyant toutes les mauvaises critiques!

Ce qui revient beaucoup est que le jeu n'invente rien par rapport à l'épisode précédent et qu'il est vraiment trop facile.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
link689
merci Nobunagashi pour ta précision

la facilité et le non innovation c'est certes des point négatif mais la note je la trouve justifié j'aime bcp la série des Yoshi's Island (et oui le dino vert compte parmi mes préféré chez big N) et je m'amuse dessus a faire le 100% et la c'est moins évident qu'il n'y parait!! ça rajoute de la difficulté
Signaler Citer
Nobunagashi
nokia94 Wrote:Gamergen toujours à contre courant des autres sites :D , le jeu prend des 6/10-13/20 un peu partout et vous lui mettez 17, perso ça m'arrange j'ai reçu le mien aujourd'hui et je commençais à flipper en voyant toutes les mauvaises critiques!

Ce qui revient beaucoup est que le jeu n'invente rien par rapport à l'épisode précédent et qu'il est vraiment trop facile.


Il est très facile, oui, c'est même précisé dans notre test, mais il ne faut pas oublier que le public visé est les enfants... et donc en ce sens, c'est réussi. Pour les gros gamers, il faut chercher le 100%, sinon il n'y a aucun challenge.
Pour les nouveautés, ça reste un platformer basique, avec quelques fonctions bien trouvées comme les transformations (les nouvelles étant les plus intéressantes, les anciennes étant difficiles à contrôler) ou les oeufs différents.

Nous pensons que le 17 se justifie par l'approche du jeu pour son public, et non l'inverse. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
@Nobu : au niveau du challenge y-a-t-il des niveaux bonus comme dans la version gba qui se débloquent selon certaines conditions ?
Un très bon test j'ai hâte d'y jouer, je ne m'attendais pas à une vraie révolution le concernant juste retrouver le plaisir que j'ai eu sur la version gba.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Effectivement je trouve que ce test se rapproche plus de la réalité que ceux que j'ai pu lire sur les autres sites.

Ça reste un jeu de plate forme faudrait pas l'oublier, l'aspect scénario n'a pas vraiment d'intérêt et pourtant on le critique pour ça.

Reste la grande facilité pour nous probablement mais c'est normal je pense qu'on arrive à torcher ce genre de jeux facilement. Enfin ceci dit Nintendo abuse quand même clairement avec la difficulté dernièrement.
Signaler Citer
Nobunagashi
Omega Law Wrote:@Nobu : au niveau du challenge y-a-t-il des niveaux bonus comme dans la version gba qui se débloquent selon certaines conditions ?
Un très bon test j'ai hâte d'y jouer, je ne m'attendais pas à une vraie révolution le concernant juste retrouver le plaisir que j'ai eu sur la version gba.


Non. Tout ce qui se débloque c'est les épreuves multi.
Signaler Citer
Wayat3000
Euh à vrai dire si on débloque (pour l'instant de ce que j'en ai vu) 1 niveau bonus après avoir attrapé toutes les fleurs, pièces rouges et étoiles d'un monde (j'espère qu'il y en aura 2 comme dans l'opus snes)

Après comme cela a déjà été dit je trouve que ce test est bien plus en phase avec le jeu surtout lorsque l'on voit sur d'autres sites de faux défauts comme "moins beau que celui sur snes" ou "le jeu est trop simple" (alors non il n'est pas moins beau il est juste impossible de comparer les deux tant le style est différent, il était évident que certains n'aimeraient pas mais de là à dire qu'il est moins beau c'est juste une question de point de vue. Et pour la simplicité visons le 100%). Pour conclure ce jeu est beau, enchanteur, accessible à tous mais vachement retors en 100% et surtout le gameplay est toujours aussi bien pensé. Que demander de plus ?
Signaler Citer