Test PS3
The Unfinished Swan 31 08 2012 head 3

TEST - The Unfinished Swan : une merveille, tout simplement

par

The Unfinished Swan : Un cygne ne cesse de nous faire des signes. Pourquoi ?

La maman de Monroe était une artiste, un peintre doué à bien des égards. Mais la maman de Monroe est passée de vie à trépas, laissant derrière elle un orphelin et 300 œuvres inachevées. À l’orphelinat, le petit Monroe ne peut garder qu’un seul tableau. Il a jeté son dévolu sur celui arborant un Cygne. Une nuit, l’animal à plumes décida de quitter son berceau pour voguer vers de nouveaux horizons… La course-poursuite est lancée, les rêves et la féerie peuvent commencer.

The-Unfinished-Swan_2012_06-04-12_005L’histoire de The Unfinished Swan est simpliste, épurée. Comme un beau conte chargé de nous mettre des étoiles plein les yeux, de nous emmener toujours plus haut. C’est le genre de récit destiné aux plus Petits, que les Grands prennent plaisir à parcourir. Par nostalgie. Pour se souvenir et être sûr de laisser une trace d’un passage éphémère sur la frise chronologique du Temps. D’ailleurs, le devoir de mémoire parcourt ce titre indé. Au travers de cette quête mignonne sur le papier, Monroe se souvient de sa mère et découvre un Monde qu’il ne soupçonnait, naguère régi par un despote aussi fou qu’attachant. Les rêves autorisent toutes les fantaisies. Les créations artistiques également.

unfinished_swan_head_vignetteMais parfois, les songes peuvent devenir cauchemar. Monroe devra faire face à ses peurs infantiles (matérialisées par une lumière faible et des araignées qui mordent), tandis que les relents d’espoir ne manquent pas (évocation d’un château de sable, des jouets, une cabane dans un arbre ou encore des ballons de baudruche qui ne demandent qu’à s’envoler). The Unfinished Swan est un perpétuel voyage des sens et résonne comme un épreuve obligatoire pour le héros improvisé. Il se doit de franchir une nouvelle étape. Pas forcément plus joyeuse que la précédente…

Artistiquement, The Unfinished Swan peut tout se permettre et il s’en réjouit. De fait, le joueur est invité à parcourir une tonne de décors, issus des imaginaires les plus inspirés qui soient et avec un excellent travail sur les ambiances (sonores et visuelles). Une pièce d’un blanc immaculé, un labyrinthe semblant sans fin, une forêt sombre et inquiétante, des plateformes cubiques, une conclusion crayonnée… La richesse est de mise et l’émerveillement sans fin. La cohérence est assurée par quelques lignes griffonnées çà et là, nous contant l’histoire d’un Roi un peu laxiste et seul parmi ses sujets.

The-Unfinished-Swan_2012_06-04-12_006

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
laoris
Tien bizzard de donner la moyenne 10/20 a un jeu dont la durée de vie est je cite:

- Trop court...
- Vraiment trop court...

??? ??? ???

Mais je vais me le prendre lorsqu'il sera en promotion sur le store un jour ..

See ya !
Signaler Citer
Maxime Claudel
C'est trop court compte tenu de l'expérience vécue, sinon 3 heures pour un jeu à 12 euros dans une époque où ceux à 60 ne dépassent pas les 6 heures... Dans ce titre, la durée est vraiment le seul point noir, d'où l'indulgence vis-à-vis de la moyenne.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
laoris
Saint_Pitch Wrote:C'est trop court compte tenu de l'expérience vécue, sinon 3 heures pour un jeu à 12 euros dans une époque où ceux à 60 ne dépassent pas les 6 heures... Dans ce titre, la durée est vraiment le seul point noir, d'où l'indulgence vis-à-vis de la moyenne.


Oui je vois ce que tu veux dire.. En tout cas le teste est bien écris et m'a donné envie malgré sa seule faiblesse :'(

++
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
Je l'ai terminé hier soir.
En fait, oui, c'est court, comme peut l'être Journey (d'ailleurs petit clin d'oeil dans le jeu), mais court surtout parce qu'on ne veut pas que ça s'arrête. Heureusement, il y a des choses à débloquer...
Qui a réussi à avoir ce qui se cache après les Crédits ?
Signaler Citer
JD6994
Bravo pour la référence à Marcel Proust (ou plutôt à Dave ;) ;) ).
Moi après Limbo et Journey, voila encore un "petit" jeu qui me tente diablement.

Sinon la durée de vie reste un problème relatif.
Journey par exemple est certes fini en 2 heures, mais je l'ai fait 9 fois depuis le printemps.
Signaler Citer