Test Xbox 360
Way Of The Samurai 3 Test logo

Way Of The Samurai 3 : notre test complet

par

Suivez la voie du Bushidô avec XBOXGen dans notre test de Way Of The Samurai 3.

* On se relève après la chute...

La manette en main, le premier contact que nous avons avec notre héros est sa customisation. Dès le début, on vous proposera de choisir l’apparence de votre personnage. Plus vous avancerez dans le jeu et plus vous pourrez lui attribuer de nouvelles caractéristiques. Une fois notre samurai effectué à notre effigie, il est temps de débuter l’aventure.

Way Of The Samurai 3 Test Xbox 360 (11)

La jouabilité de ce Way Of The Samurai n’est pas une chose facile. Les gestes de notre ami se font en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut savoir que la prise en main se fait immédiatement de prime abord. Votre samurai court à travers les différents champs japonisants et les personnages intermédiaires sont là pour vous guider. Pour parler avec eux, il suffit d’appuyer sur la touche action. Vous avez également la capacité de sauter, de vous mettre à terre pour vous soumettre et de dégainer votre katana. Mais à quoi ressemble globalement le jeu ? Nous pourrions le comparer à un GTA puisque tout vous est permis. Pillez, assassinez, explosez certains éléments du décor et faites ce que bon vous semble. Ensuite, nous avons les phases de combats, c’est ici que le gameplay coince un peu. En effet, une fois l’arme sortie de son fourreau, votre personnage se lock automatiquement sur votre adversaire. Utilisez par la suite des attaques légères ou lourdes pour infliger les pires sévices à votre opposant. Seulement, votre samurai est tellement rigide qu’il est difficile de le contrôler parfaitement. Les divers combos et combinaisons d’attaques s’enchaînent mal. Mais une fois le système compris, la maniabilité devient un peu plus souple même si ce n’est pas l’extase. Pour éviter un combat, utilisez la gachette arrière droite pour vous échapper, ou soumettez-vous en vous mettant aux pieds de votre adversaire. A part cela, quoi d’autre ? Il vous est possible de créer des armes, de gagner des grades, d’apprendre de nouvelles techniques de choisir diverses réponses pour avancer dans l'aventure.

Pouvoir fabriquer son arme est un pur régal, mais le problème réside au niveau du port de celles-ci puisque vous ne pouvez qu'en transporter trois dans votre inventaire. N'hésitez pas également à utiliser votre carte dans les menus pour vous déplacer puisqu'elle est indispensable. Nous aurions apprécié un petit radar dans un coin de l'écran pour savoir où nous sommes situés exactement mais bon, il n'y avait pas encore de GPS au temps féodal... A savoir aussi que le système de sauvegarde peut être ennuyeux. Lorsque vous rencontrez un vieil homme portant une sorte de shamisen, vous pouvez alors préserver votre aventure en lui parlant. Seulement, si vous mourez entre temps, le jeu accumule vos points de compétences et vous redirige vers l’écran titre. Attention à ne pas supprimer votre sauvegarde en croyant reprendre là où vous en étiez sinon vous allez recommencer du début. C’est à vous de bien gérer votre progression dans le jeu.

Entre phase d’exploration, phase de combat, et les divers menus, l’apprentissage des touches se fera au fur et à mesure de l’aventure.

Way Of The Samurai 3 Test Xbox 360 (34)

Commenter 3 commentaires

Naruto93
WOTS est un jeu qui contrairement aux standards actuel s'éloigne des chantiers battus et vise une certaine catégorie de joueur (kikoolol et autres kevins passés votre chemin).
Enfin un jeux auquel j'ai eu énormément de mal a décroché, certes la map n'équivaut pas a celle de just cause, mais beaucoup de chose arrive, des événements différents. Il pourra dérouter certains joueurs du fait que l'ont est réellement libre, j'entends par la que nous ne somme pas tenus par la main et que c'est a nous de forger notre nindo.
Le test fait l'impasse sur plusieurs aspect assez importants, tout d'abord il faut savoir qu'en plus des niveaux de difficultés habituels nous avons accès a un mode nommé mort instantané, c'est a dire ou l'on meurt, nous comme nos adversaire, en un seul coup de katana. C'est la ou le jeux prend tout son intérêt car il devient bien plus immersif et les combats plus épics et réalistes. De plus la difficulté est présente dans les combats contre beaucoup d'adversaire ce qui une fois de plus change de la politic grand public/noob de la génération actuelle. Niveau gameplay si on prend la peine de s'intéresser un minimum au style (un ou deux katana, style laido ou ninja etc) de notre perso, son type de sabre, et surtout ses techniques ( qui varient d'un sabre a l'autre ) et que l'on apprend a les maniers le gameplay est profond et bien pensé. De plus a chaque mort un score samourai nous est attribué, ce score permet de débloqué des déguisement futuristes ou de cette époque pour habiller notre personnage, en plus de tout les costumes et visages débloquables.
Pour finir, WOTS et son système de vie doivent être vues comme une sorte de réincarnation au sens philosophique. Bref WOTS vise une catégorie bien précise de joueurs et parvient a la conquérir avec brio, et oui les graphismes ne font pas tout dans un jeu, et les dev de WOTS 3 'l'ont bien compris eux.
En sachant qu'apres 30 minutes de jeux on ne fait plus attention aux graphisme tant l'univers est cohérent.


En définitive, WOTS3 est un de ces jeux que les gamers d'avant cette génération grand publique et casual sauront qualifié de perle, c'est a dire un jeux crée certe dans le but d'être rentable mais par des passionnés pour des passionnés, du moins c'est ce que l'on ressent en jouant. Dommage qu'il y en ai si peux et si tardivement localisés chez nous.
Signaler Citer
Naruto93
Je ne suis pas d'accord, si on s'intéresse un minimum aux techniques le système de combat est bon.
Le jeux date de 2008 d'ailleurs, et même si on avait mieux en 2008 comme je l'ai dit plus haut on fait vite abstraction des graphismes une fois dans le jeux.
Signaler Citer