Actualité PSVita
PlayStation Vita PSVita feu console 07.08.2013.

ANALYSE - PSVita : « Sony m'a tuer »

par

Une machine déjà aux oubliettes ?

La PlayStation Vita... Une portable puissante laissée à l'abandon par son constructeur Sony Computer Entertainment. Depuis plusieurs mois, la firme ne se prive pas pour dire que la plateforme est devenue une manette de luxe pour PlayStation 4, puisque les jeux AAA ne sont plus une priorité en dehors de l'Archipel. Car oui, au Japon, la PSVita est bel et bien considérée comme une console et non pas comme un simple écran secondaire.

La portable a du mal à trouver sa place dans la poche des consommateurs.

Au fil des semaines, la machine broie du noir et n'arrive plus à charmer l'Occident. Les titres n’aguichent plus et certaines productions sortent uniquement sur le PlayStation Store (alors que différentes éditions en boîte existent dans d'autres contrées, ndlr). En soi, la portable a du mal à trouver sa place dans la poche des consommateurs, surtout qu'en face Nintendo domine avec aisance le marché. En plus de cela, les exclusivités commencent à s'envoler vers d'autres machines, c'est le cas de quelques jeux indépendants (Escape Plan, par exemple) ou non (Tearaway) qui se sont invités sur la dernière petite de la firme, la PS4. La PSVita perd de plus en plus d’intérêt aux yeux de la populace.

Mister S. se concentre donc sur la seule force restante de ce petit bijou technologique, le Remote Play (Lecture à Distance, ndlr). Seulement voilà, coup de théâtre, le constructeur japonais a inclus cette option pratique sur smartphones et tablettes. Ainsi, il est possible de jouer en streaming avec son Sony Xperia de la gamme Z et une DualShock 4. L’avantage ? Jouir d'une vraie manette entre les mains et avoir un rendu en top qualité. L'inconvénient ? S'amuser uniquement dans une seule et même résidence et avoir une connexion en béton pour faire fonctionner le tout. Mais alors, est-ce réellement la fin ?

« Pourquoi acheter un jeu PSVita si ce dernier est disponible ou arrive sur PS4 ? », « Pourquoi se procurer une PSVita pour jouer en Remote Play, alors que mon téléphone que j’utilise tous les jours a la faculté de faire la même chose ? », telles sont les interrogations que peuvent se poser les utilisateurs amoureux de la branche PlayStation. Mais que fait concrètement Sony Computer Entertainment ? Du cannibalisme. Les futurs potentiels acheteurs ne savent plus où donner de la tête pour le coup ; de la frustration se fait alors ressentir. À ses debuts, la PSVita donnait des frissons aux joueurs avec des productions comme Uncharted: Golden Abyss, WipEout 2048 ou encore Gravity Rush. Dorénavant, la portable peine à obtenir des exclusivités et se contente de jeux indépendants les trois quarts du temps. Vous l'aurez donc compris, à moins de comprendre le japonais, la PlayStation Vita ne fait plus vraiment envie. Reviendra-t-elle en force dans un futur proche ? Là est toute la question...

Au tout début, la PSVita faisait rêver...psvita console

Commenter 45 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Helvete
C'est pour ce genre de comportement que je ne reviendrais plus sur une playstation...
Pourquoi sortir une belle machine portable si c'est pour l'abandonner derrière (en occidant) ?!
J'ai plus d'une fois failie l'acheter leur psvita qui ne de vita plus que le nom ils auraient du l'appeller la pstouch ou la remotPS...ou encore la death PS !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FenrilLonewolf
Triste analyse mais malheureusement exacte.

Entre une Vita et une 3DS XL, je choisis sans hésitation la Vita qui est de bien meilleure qualité.

Mais avec une ludothèque qui, à défaut de s'étioler, stagne sans grosse production, c'est vrai que cette console ne tiendra pas la route aussi bien que sa grande soeur.

Ceci dit, je dois bien avoir encore une vingtaine de jeux à commencer qui attendent leur tour sur le disque de ma ps3 et avec les soldes de ce début d'année, je me suis fait plaisir avec une dizaine de titres made in japan à moindre coût (Disgaea, Conception, Y's, etc, etc, etc...).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
laoris
Perso je suis très satisfait de ma vita et du mon catalogue de jeu.
J ai 22 bon jeux dessus dont un bon tier en anglais certes..

J ai bien plus utiliser ma vita que ma WiiU.
Et si elle tombe en panne je l a rachète.. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vladnar
Pour moi la Vita reste la console portable pour laquelle j'ai acheté le plus de jeux. Je m'éclate avec perso. Après c'est sûr que je suis attiré par les jeux japonais (même si je ne parle pas japonais).

Les jeux sortis en occident sont pauvres et limités, passez votre chemin si vous ne jouez qu'aux licences classiques de type Fifa, COD, Assassin's Creed, Uncharted, etc, car il y aura pas grand chose pour vous :?
Mais c'est une superbe console pour ma part ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
XenofoX
Pourquoi prennent-ils pas exemple sur la Wii U ? elle n'a pas fait des miracles en vente mais depuis la sortie de gros hits elle a remontée la pente, donc voilà la preuve qu'un constructeur tel que Nintendo n'abandonne pas leures machines en cours de route même s'il y'a des fosses.
Signaler Citer
Moeras
J'avais délaissé ma PSVita depuis un moment, je n'avais fini qu'Uncharted et jouer à Murdered et Sherlock Holmes avec le lien PS4, en presque 2 ans, ça fait peu. Heureusement depuis 1 mois je suis sur Tales of Hearts R, 51 heures de jeu, ça m'a permis de la dépoussiérer :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
J'aime bien la Vita pour les RPG Japonais qu'on retrouve dessus (HN, Ys, Atelier), les nombreux portages améliorés et les remakes mais je peux comprendre que cela n'attire pas l'occidental moyen. C"est vrai que quelques gros jeux occidentaux ne seraient pas de refus pour un peu diversifier le catalogue.

Je crois aussi que ce qui as tué la vita, c'est le prix aberrant des memory cards made in Sony, à l'heure où les micro SD de 32 Go ne coutent rien et aussi l'absence de sortie vidéo.
Signaler Citer