Actualité Android
vignette Sécurité Android 4 2

Android 4.2 : le système de sécurité s'améliore

par
Source: ComputerWorld

Le nouveau Jelly Bean n'apporte pas que des améliorations graphiques.

Nous avons beaucoup parlé des nouvelles fonctionnalités de la version 4.2 d'Android - un nouveau clavier, des paramètres rapides et de nombreuses autres améliorations  - mais l'un des changements qui est sans doute le plus important, est quelques chose que vous ne pouvez pas voir au premier coup d'œil.

Android 4.2 marque le lancement d'un nouveau système de sécurité intégré directement à la plateforme, qui rappelle le système Bouncer lancé il y a quelques mois sur l'Android Market (NDLR : désormais renommé Google Play Store). 

Ce système a pour avantage de scanner en temps réel les applications, afin de voir si celles-ci exécutent du code potentiellement dangereux ou malveillant. Il se met en marche lors de l'installation d'une application qui ne vient pas du Play Store (GetJar, Amazon AppStore, etc.) et fait apparaître un pop-up vous demandant s'il doit faire une vérification afin de détecter un éventuel comportement nuisible.

Android-4-2_sécurité

Lors de l'installation, le système analyse la signature de l'application et la compare avec la base de données du Play Store, mais également avec les applications trouvables sur internet.
Le système est accompagné par une amélioration de l'écran des permissions qui est beaucoup plus lisible.

Affiche_permissions_sécurité_Android-4-2
À gauche, Ice Cream Sandwich, à droite, le nouveau Jelly Bean.

Autres nouveautés, une alerte se déclenche dés qu'une application tente d'envoyer un SMS vers un numéro surtaxé (NDLR : des numéros commençant souvent par un 08).

Ces nouvelles couches de sécurité, directement intégrées au système, vont apporter une protection supplémentaire et une tranquillité d'esprit aux utilisateurs du robot vert.

Commenter 2 commentaires