Actualité Android
cyanogenmod vignette head

CyanogenMod 9 : un rapport sur l'avancement

par
Source: CyanogenMod

La version 9 de CyanogenMod avance, mais pas comme ses développeurs l'espéraient.

Android étant open-source, ce qui est son principal atout, il est possible de trouver des ROM alternatives permettant de changer entièrement son téléphone, de son aspect à ses capacités. Parmi elles, certaines sortent du lot. C'est le cas par exemple de CyanogenMod, connue pour ses mises à jours régulières, sa stabilité, son efficacité et surtout les multiples terminaux supportés.

La version 9, basée sur Ice Cream Sandwich (ICS), la dernière version en date d'Android, a été annoncée il y a déjà quelque temps, lors de la libération du code source d'Android 4.0 par Google en novembre dernier. Depuis, nous attendons toujours une sortie officielle de la version définitive. Steve Kondik alias Cyanogen, précurseur du projet, a donc tout naturellement tenu à informer les utilisateurs de l'avancement de la ROM.

Tout d'abord, il faut savoir qu'ICS utilise le chipset graphique de chaque terminal afin de prodiguer une accélération matérielle accrue. Malheureusement, si le code source d'Android est open-source, ce n'est pas le cas de tous les drivers des différents terminaux, ce qui pose des soucis à l'équipe, notamment pour les sous-systèmes comme la gestion de l'appareil photo.

D'un autre côté, l'équipe souhaite revoir quelques aspects de CyanogenMod et plus particulièrement au niveau des tweaks et options disponibles. En effet, la personnalisation de la ROM est très poussée, mais peut paraitre complexe à première vue, c'est pourquoi la version 9 sera un juste milieu entre cette possibilité et une expérience de base (entendre sans réglage) agréable.

cyanogen-mod-logo

À l'heure actuelle, certains terminaux peuvent déjà bénéficier de CyanogenMod 9. C'est le cas pour le Galaxy Nexus, le Nexus S, la Galaxy Tab 10.1, la HP TouchPad et la Motorola XOOM. Les prochains appareils qui seront utilisables seront ceux de Samsung, possédant un processeur Exynos et ceux dotés des processeurs Qualcomm MSM8660 et MSM7x30 (HTC EVO 3D, HTC Rezound, Acer Liquid, HTC Desire Z...). En revanche, les appareils dotés d'un processeur QSD8x50 (Nexus One, HTC Evo...) posent réellement problème et risquent de ne pas être supportés.

Il faudra donc encore un peu de temps avant de pouvoir bénéficier de la ROM alternative la plus connue sur n'importe quel terminal. Wait & See.

Commenter 3 commentaires