Actualité Android
vignette Android4

MAJ - INFO ou INTOX - Des informations sur la prochaine version d'Android

par
Source: Android and Me

Jelly Bean vient à peine de faire son arrivée que déjà la version suivante fait parler d'elle.

Jelly Bean, la version 4.1 d'Android et annoncée il y a quelques mois par Google, aurait déjà son successeur. Celui-ci se nommerait, d’après les dernières rumeurs, Key Lime Pie ou tarte aux citrons verts en français et serait étiqueté du numéro 4.2.

C’est le site Android and Me qui nous apporte ces dernières nouveautés, grâce à une source interne qui a déjà fourni des informations exactes dans le passé.
D'après celles-ci, cette nouvelle version apporterait un centre de personnalisation, le Project Roadrunner,  ou encore la mise à jour des applications Google Play, Google Now et du lecteur vidéo.

Le centre de personnalisation :

D’après la source, un centre de personnalisation sera disponible, permettant de modifier les sonneries, les modules linguistiques, les fonds d’écran, le lanceur, et quelques autres filtres personnalisables. Certaines suppositions parlent de thèmes personnalisés introduits par les constructeurs, mais qui seraient uniquement un supplément et non pré-installés directement en temps qu’interface fondue au système. Ce centre est principalement un moyen pratique pour permettre au consommateur lambda de faire quelques personnalisations de base. La gamme d'options pouvant évidemment être étendue via le Google Play.

Ce nouveau système permettra aux fabricants de fournir leurs propres interfaces constructeurs par l'intermédiaire de ce nouveau centre. Lors des mises à jour d'Android si le constructeur omet de fournir une version compatible avec le thème, le terminal reviendra tout simplement à l’interface utilisateur classique.

Cela ressemble donc à un rêve devenu réalité. Google a peut-être enfin trouvé une solution qui permettra aux consommateurs de mettre à jour le système d'exploitation Android de base, sans avoir à attendre la nouvelle version de l’interface constructeur.

Le Project Roadrunner :

Un peu dans le même esprit que le Project Butter sur Android 4.1 qui permet une augmentation du nombre de FPS (NDLR : le nombre d'images par seconde), le Project Roadrunner permettra d’améliorer la vie de la batterie grâce à une optimisation et une réduction de la consommation électrique, permettant une autonomie globalement améliorée.

Mise à jour de Google Play, Google Now et du lecteur vidéo :

  • Google Play : celui-ci est amélioré grâce à de nouvelles fonctionnalités telles que la recherche personnalisée - en option avec l’intégration des promotions - des notifications améliorées ainsi que l’amélioration de l’achat in-app ;
  • Google Now : l'assistant vocal de Google offrirait maintenant un guide d’utilisation qui permettra, par exemple, de poser certaines questions comme : « Comment puis-je activer le Bluetooth ? » ou encore « Comment puis-je réduire la luminosité ? » facilitant ces opérations pour les utilisateurs novices ;
  • Le lecteur vidéo natif : ce dernier profiterait d’une mise à jour des API concernant les codecs et offrira sans doute une comptabilité élargie des formats vidéo, permettant ainsi le développement d'une nouvelle application dédiée à ce média.


Il faut garder à l'esprit que tout ceci ne doit être considéré que comme une rumeur, même si cette source est fiable. Ilandroid-4-2-visits semblerait que Google ait également commencé à distribuer des appareils à ses employés puisque certains sites commencent à constater l’apparition d’Android 4.2 dans leurs statistiques.
Le concept d’un programme de certification de Google Nexus n’est pas à exclure vu le nombre de téléphones by Google prévus pour cette année. Cela permettra au géant du web de prendre un peu plus le contrôle sur certains points et améliorer l’expérience Android.

Que pensez-vous de ces éventuelles nouveautés ? Êtes-vous impatients ? Comme souvent, Wait & See.

Android_4.2_Key Lime Pie

Mise à jour : d'après Android and Me, ces rumeurs ne seraient pas fondées, un fake parmi tant d'autres. Il est vrai qu'il est difficile de discerner le vrai du faux dans le raz-de-marée d'informations soit-disant "leakées" sur la Toile.

Commenter 3 commentaires