Actualité PSVita
hack pirate psvita playstation ngp

PSVita Firmware Xtractor - Les portes du hack déjà ouvertes ?

par
Source: SKFU

SKFU met en ligne un utilitaire qui permet de décrypter les firmwares de la PSVita, et ce, un mois avant sa sortie.

La PSVita est attendue au Japon pour le 17 décembre 2011. À l'heure actuelle, très peu de personnes sont en possession de la console : les développeurs et quelques journalistes japonais. Quelles sont alors les probabilités pour que la console tombe dans les mains d'un hackeur ? Très faibles, mais pas nulles. C'est en tout cas ce que suggère la mise en ligne par SKFU, développeur très connu pour son travail sur la scène PS3, d'un utilitaire qui, du nom de PSVita Firmware Xtractor, a pour vocation d'extraire les données depuis les firmwares de la PSVita.

Actuellement, selon le développeur, le logiciel permet d'extraire uniquement le firmware 00.945.040, mais SKFU prévoit déjà de mettre à jour son application. Ce dernier précise d'ailleurs que les firmwares de la PSVita ne sont pas encryptés de la même manière que ceux de la PS3.

Le développeur, en mettant à disposition cet utilitaire, espère ainsi ouvrir les portes du hack sur la console, montrer aux personnes éventuellement intéressées dans le développement underground, qu'elles ne sont pas seules, et aussi, si la console parvient à se faire hacker, à éviter un hack commercial, comme c'est le cas sur PS3.

Cependant, la mise en ligne d'un tel utilitaire soulève plusieurs questions :

  • Est-ce un fake ?
  • Si ce n'en est pas un, comment SKFU a-t-il pu mettre la main sur le firmware de la PSVita ?
  • Qu'encourt-il, judiciairement parlant (Sony ne devant pas trop apprécier) ?
  • L'application fonctionne-t-elle ?
  • L'utilitaire aura-t-il plus de répercussions côté "officiel" avec une révision rapide du système, ou du côté underground si Sony ne peut pas "réparer" cette "brèche" ?
  • Est-ce que cela signifie que la sécurité de la PSVita serait plus faible que celle de la PS3, et qu'il ne faudra pas attendre 4 ans avant de la voir hackée ?

Enfin, précisons que, à la GamesCom, nous avions pu apercevoir des consoles munies du firmware 0.990, soit plus récent, à priori, que le 00.945.040. 

psvita firmware 0.990

PSVita Firmware Xtractor

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

telecharger psvitagen

Commenter 50 commentaires

finalfantaisy
Je suis du meme avis que Samir88Nasri ;
Ceci dit je ne vois pas l'exuse qu'il y aura pour hacker la console PSVITA ,mais bon :rolleyes des gens sont tres capricieux et s'ils n'aiment pas le matos de SONY ,qu'ils aillent chez NITENDO :cool
Signaler Citer
dridri85
Je ne pense pas que ce soit un fake.

Car là où le CELL de la PS3 a été conçu conjointement par IBM, lesquels ont inséré un système de sécurité directement en hardware dans le processeur, ce n'est pas le cas de la PSVita qui a un simple processeur ARM, ces mêmes processeurs qu'on retrouve dans les smartphones qui sont rootés en quelques jours....
Signaler Citer
Raven447
Probablement réel.
Contrairement à ce que dit finalfantaisy, les personnes responsables de ce genre de manœuvre ne hack pas les consoles parcequ'ils détestent le revendeur mais bien pour conserver nos droits sur le matériel que nous possédons. (Et du même coup, permettre le développement d'applications par la scène underground)
Signaler Citer
pat911
je sais pas si c'est un fake ou pas ,mais vaudrais pas mieux attendre que la console s'installe un peu partout (dans nos poches) avant de partager les trouvailles ??

sinon ,oui vu les capacités de la bete ,j'amerais bien voir tourner des emulateurs :cool
Signaler Citer