Actualité
ScummVM

ScummVM, l'émulateur de jeux d'aventure se met à jour

par ,
Source: ScummVM

ScummVM est un logiciel permettant de jouer à des jeux d'aventures sur d'autres plateformes que celles prévues, dont la PSP. Celui-ci se met à jour et passe en version 0.13.0.

ScummVM (Script Creation Utility for Maniac Mansion Virtual Machine) est un logiciel libre qui permet d'émuler des jeux d'aventure du type point-and-click. Il suffit de posséder les fichiers de données (datas) du jeu et ScummVM remplace les exécutables originaux. Ainsi, vous pouvez faire tourner ces jeux sur des plateformes pour lesquelles il n'ont jamais été prévus.

A l'origine, ScummVM était destiné à faire tourner les jeux d'aventure du studio LucasArts qui utilisent le système SCUMM, mais le logiciel supporte les jeux non-SCUMM suivants :

  • Simon the Sorcerer I et II
  • Beneath a Steel Sky
  • The Legend of Kyrandia
  • Flight of the Amazon Queen
  • Les Chevaliers de Baphomet 1 et 2

Les_Chevaliers_de_Baphomet_1_-_logo_FR

Après avoir installé cet émulateur, nous vous proposons, pour le tester en toute légalité, de télécharger : le jeu Beneath a Steel Sky (freeware).

Beneath_a_Steel_Sky

Il existe deux versions de ce jeu. La version floppy (7,3Mo) et la version CD (67Mo). Selon la place sur votre Memory stick vous pouvez installer soit l'une soit l'autre avec, bien sûr, une préférence pour la plus grosse qui est plus complète (images, sons et voix). Une fois les fichiers téléchargés, il faut les mettre dans le répertoire GAMES de SCUMMVM. Si tout s'est bien passé, vous devriez, à ce moment là, avoir 4 fichiers dans le répertoire GAMES : "SKY.CPT", "sky.dnr", "sky.dsk" et le fichier nommé "bass goes here". Voilà, le jeu est prêt à démarrer.

Quoi de neuf ?

  • Général :
    • Ajout du pilote MIDI pour l'Atari ST / FreeMint
    • Ajout d'un bouton "Load" au Lanceur (non supporté par toutes les plateformes)
    • Ajout d'un nouveau menu principal global (GMM) utilisable par toutes les plateformes
    • Ajout de la possibilité de tourner au lancement des jeux pendant qu'un jeu tourne (depuis le GMM)
    • Réécriture du rendu de l'interface graphique pour utiliser une approche vectorielle
    • Réécriture de la configuration de l'interface graphique pour utiliser XML.
  • Nouveaux jeux :
    • Blue's 123 Time Activities
    • Blue's ABC Time Activities
    • Bud Tucker in Double Trouble
    • The 7th Guest
  • Kyra :
    • Ajout du support des sauvegardes automatiques
    • Ajout du support des musiques MIDI
  • SCUMM :
    • Implémentation de l'effet "radio-chatter" dans The DIG

A quoi cela ressemble-t-il ?

scummvm-0

scummvm-1

scummvm-2

scummvm-3

scummvm-4

scummvm-5

scummvm-6

scummvm-7

 

Note : certaines images et informations viennent de Wikipédia

SummVM v0.13.0 :

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous

dl

Commenter 8 commentaires

lincruste
Peu jouable sur la PSP, on passe plus de temps à déplacer le curseur avec le joystick qu'à vraiment rester concentrer sur les énigmes. Pour les passages ou la vitesse est importante, c'est inutilisable.

Dommage, c'est moins intéressant mais beaucoup plus beau que sur DS, et on n'est pas obligé de multiplier les exécutables, mémoire supplémentaire oblige.
Munie d'un écran tactile, la PSP aurait été la plateforme ultime pour jouer aux point&click des '90.
Les plus technophiles l'auront déjà téléchargé dans sa version smartphone (symbian, iphone, win CE...)
http://www.scummvm.org/downloads.php
Signaler Citer
Molto
Super ^^' Je mets un peu de temps a répondre ^^' parce que j'ai toujours eu de coté mes petits roms de Scummvm en libre distribution ^^ Maiiiiiiis, je voulais savoir, comment transferer le troisieme épisode de Monkey Island que j'ai a la maison pour qu'il puisse etre lu par Scumm ? Si c'est possible bien sur ^^
Signaler Citer