Actualité Xbox 360
violence jeux video huutajat 01 0090005200044476

États-Unis : ventes interdites des jeux violents aux mineurs ?

par

La Cour Suprême des États-Unis discute actuellement sur la loi soutenue par l'État californien visant à interdire la vente de jeux vidéo violents aux mineurs...

La Cour Suprême va finalement devoir trancher sur la légitimité de cette loi qui provoque la controverse aux États-Unis depuis sa création en 2005. Elle a en effet été par deux fois refusée par la justice fédérale américaine à la suite des recours entamés par l’industrie américaine du jeu vidéo qui dénonce une atteinte à la liberté d’expression.

L’Etat Californien, dont les sénateurs sont à l’origine de cette loi, a donc décidé de saisir en dernier recours la plus grande instance juridique américaine, la Cour Suprême. Les questions qui suscitent le débat sont multiples : interdire la vente de jeux vidéo constitue-t-il une restriction du 1er amendement de la constitution américaine qui prône la liberté d’expression ? La décision d’achat n’est-il pas du ressort des parents ? Qu’est ce qu’un jeu violent ? Les jeux violents affectent-ils significativement les comportements des joueurs in the real life ?

postal 2 mario censure cour supreme


Les deux refus successifs de cette loi traduisent clairement l'avis de la justice qui estime que la loi porte atteinte à la liberté d’expression, valeur phare des États-Unis. Pourtant, l’État Californien persiste et réfute cette décision en saisissant la Cour Suprême des États-Unis. L’Etat Californien justifie cette loi en évoquant une décision de la Cour suprême de 1968 interdisant la vente aux mineurs de magazines présentant l'image d'une femme nue. GTA (Grand Theft Auto) est régulièrement cité, mais également Postal 2 pour son extrême violence, jeu qui a été interdit dans plusieurs pays dont la France.                                             

Les juges s’interrogent sur la validité de cette loi, et comparent les jeux vidéo à d’autres médias : « "Que fait-on pour les films ? Les comics ? Les contes de Grimm ? Pourquoi établir une différence entre ces médias et les jeux vidéo ?", questionne la juge Ruth Bader Ginsberg.

cour suprême postal 2
Photo extraite de Postal 2 : "pétition pour que les membres geignards du congrès jouent aux jeux violents"

La loi californienne laisse le choix aux parents d’acheter ou non le jeu pour leur enfant. Mais si un magasin s’aventure à vendre un jeu désigné comme violent à un mineur, il encourt 1000 $ d’amende.

Une question évidente se pose lors de la lecture de la loi : qu’est-ce qui caractérise un jeu violent ? Voici une définition simplifiée proposée par la loi Californienne :

Un jeu vidéo violent est un jeu dont un « adulte raisonnable trouverait que son contenu violent attirerait les mineurs pour des raisons morbides, qu'il serait offensant au regard de ce que la communauté considère comme acceptable pour les mineurs, et que son contenu accuse un manque patent de valeur scientifique, politique, artistique ou littéraire pour les mineurs. » Une définition plutôt vaste et complexe.

Le débat est également alimenté par une question maintes fois posée, régulièrement relayée par les médias suite à des comportements d’extrême violence de jeunes individus (fusillades dans un campus américain, fusillade en Finlande…) : est-ce que les jeux violents génèrent des comportements agressifs dans la vie réelle ? La réponse est loin d’être claire, plusieurs études ont été menées, certaines affirment que non les jeux vidéo n’affectent pas le comportement des joueurs, tandis que d’autres prétendent le contraire.

Bref, le débat risque d’être houleux à la Cour Suprême qui traite pour la première fois un sujet relatif aux jeux vidéo.

cour-supreme

Article rédigé par Caroline Tosh.

Mots-clés

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
XcRyM0s
j'ai toujour trouver sa n'importe quoi je suis mineur et je n'ai jamais eu d'attitude ultra violent pourtant je joue a des jeux vraiment violent...... :| j'espere qu'il ne feront pas sa en France :!:
Signaler Citer
darksteir
leurs etudes contre les jeux videos violent utilise des echantionage non representatif ou faussif, tendis que la plupart des recherche di disent ca fait rien ou meme que ces bon bizarement leurs echantionage sont proportionel et bien equilibrer
Signaler Citer
Drumline18
Depuis que je suis tout petit j'ai commencer avec Soldier of Fortune qui m'as permit, si acces de rage il y a, de démembrer mes adversaires apres les avoirs tuer. Savez-vous quoi? C'est mon pere qui a cette age m'as montré ce jeux. Nous avions des ordinateurs respectifs, meme a ce temps la, et nous jouions en LAN un contre l'autre.

Mon deuxieme jeux, Unreal tournament, avant meme le 2004. Oh qu'on a telment jouer a ca, mon pere et moi! Un contre l'autre, ensemble contre l'IA...

Soldier of fortune 2 aussi, plus tard. Et UT2004 plus tard.
Aujourd'hui, a mes 17 ans, bientot 18, je n'ai JAMAIS eu de comportement violent quel qu'il sois, sauf contre des PIXELS. Ce n'est pas parce que je tirais sur le personage de mon pere que j'avais envie de lui tirer vraiment dessus! La seule fois ou je me suis "bagaré" a l'école, je n'ai en fait qu'assomé un garcons qui lui devenais vraiment violent. On m'as d'ailleur félicité de l'avoir fait.

J'ai jouer au GTA, Mafia, battlefield, call of duty (oh! ca aussi on a jouer mon pere et moi!), etc... Dans Fable (tous) j'incarne souvent le mal... Mais jamais, meme en dépression, je n'ai tenter de faire du mal a quelqu'un.

Je crois que de laisser jouer ce genre de jeux a nos jeunes est a la discretion du parent. Je crois en effet que le parent est le mieux placer pour évaluer si l'enfant seras/devient violent a cause de ces jeux vidéos. Je n'ai AUCUN doute que ceci peut arriver et que ces jeux peuvent influencer quelques jeunes et c'est pourquoi c'est le role des parents d'en juger.

Je ne sais pas de ce qui est de la loi au Canada, mais ici on ne nous laisse pas acheter un jeux 18+ si on l'est pas. Enfin, c'est pas tres strict, mais j'ai quand meme vu. Moi, a 17 ans, on ne me demande pas mon age, mais a 12 on le fait.

Mes parents on juger que c'était correct de me laisser jouer a ces jeux. Je crois qu'il m'ont meme aider! Toute cette "colere" d'enfant rabroué a l'école s'évacu bien dans les jeux. En plus ils ont permit et permette encore aujourd'hui de garder un bon lien avec mon pere.

Alors la loi qui interdit au mineurs d'acheter un jeux violent, c'est mauvais? Je crois pas. Car ca laisse le choix au parents.

Ayant travaillé pendant plusieurs moi a surveiller et faire rouler un centre internet, je peut dire que j'ai eu a faire beaucoup d'interventions auprès de jeunes qui jouais a counter-strike. Certains ne fesais que parler fort, mais ce n'est que la competition. Parcontre, d'autres lancais leur souris ou leur clavier. J'ai eu la preuve que ces jeux pouvais rendre violent et j'ai agis a la place de leur parents, en leur interdisant l'acces a ce jeux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Je jouais a Duke Nukem 3d (Violence/nudité) et Doom quand j'avais 12 ans. Je ne suis pas devenu un psychopathe pour autant, mais certains jeux ont des effets totalement imprévisibles sur certains personnes pour des raisons inexplicables.

Je me rappellerai toujours du fan du film Scream qui a tué sa famille, parfois difficile de dire ce qu'il se passe dans la tête des gens. :?
Signaler Citer