Actualité Xbox 360
project spark vignette

E3 2013 - PREVIEW - Project Spark : nos premières impressions

par

Bac à sable new-gen.

Voici notre chouchou Xbox One de cet E3 2013 : Project Spark. Ce jeu est un O.V.N.I. tout droit sorti de l'imagination des développeurs de Microsoft Studios, qui ont souhaité nous laisser développer notre propre jeu, mais de manière simplifiée et avec des outils performants.

Nous débutons avec un plateau vide qu'il faudra creuser pour y faire apparaître des rivières, mers ou lacs, mais aussi ajouter des volumes pour donner plus de dénivellations à notre monde et y apporter des collines et montagnes. Il est possible de creuser la montagne à notre guise et ainsi créer des grottes ou des arches, mais également des formes improbables afin de rendre notre monde unique.

Viennent ensuite les textures. Nous avons le choix entre tout un panel de climats afin de donner un aspect plus réel : tempéré, désertique, glacier ou forêt tropicale. Plus nous appuyons longtemps sur la touche adéquate sur la même zone, plus la végétation y sera luxuriante. Il est aussi possible de déterminer la période de la journée que nous voulons attribuer à notre jeu, nous avons donc le choix entre le petit matin, l'après-midi et la nuit.

Enfin, nous pouvons ajouter des structures et bâtiments en tous genres tels que des ponts, des maisons, des barrières et bien plus encore, mais aussi des animaux et bien entendu des ennemis. Ces créatures, tout comme notre héros ont des actions à réaliser et c'est là qu'intervient le mode "Brain". Nous entrons donc dans le cerveau de chacun des personnages et pouvons y laisser des lignes de commandes (trèèèèèèès simples) afin qu'en fonction d'un évènement, il y ait une action en réponse. Dans la démo, nous avons programmé un groupe d'ennemis pour qu'il danse à notre vue et c'est ce qu'il s'est passé lorsque nous nous sommes approchés d'eux. Tout est paramétrable afin que nous puissions créer un jeu le plus agréable possible.

Une fois notre jeu terminé, nous pouvons l'essayer en mode TPS ou FPS puis, s'il nous convient et que tous les mécanismes fonctionnent bien, il faut le partager avec nos amis afin qu'ils puissent mettre nos talents de développeurs de jeux vidéo à l'épreuve. Nous pouvons aussi aller voir leurs créations et découvrir le monde qu'ils ont conçu.

Project Spark, bien qu'étant un jeu grand public, est malgré tout un projet très ambitieux et il nous tarde de voir à gamescom en août les évolutions que les développeurs (les vrais) auront ajoutées, afin de peaufiner leur bébé et le rendre le plus fun possible. Il est clair que ce jeu méritera une place de choix dans le line-up de la Xbox One et devra faire partie de vos premiers achats accompagnant celui de votre console.

Commenter 2 commentaires