10zizou Wrote:Pas sur que dans ce genre de Pays la liberté d'expression soit toujours respectée.
Aprés beaucoup de gens veulent vivre comme ca, car il ne connaissent pas autres choses. On ne peut pas vouloir créer une démocratie à l'européene ou américaine partout dans le monde. On le voit bien en Iraq ou en Afghanistan....Ca ne marchera jamais...
C'est vrai, mais de là à dire que ça ne marchera jamais, c'est aller très loin. Mais l'Histoire a montré qu'il y eu démocratie en Afghanistan par exemple (bon ça remonte à l'Antiquité).
10zizou Wrote:Cette phrase m'a interpéllé.
wolfodeiwolfy Wrote:Le gouvernement est élu par le peuple, le gouvernement est donc responsable (qu'on appelle responsabilité politique) devant lui. Si la politique engagée ne convient au peuple il a le droit de contester les actions entreprises (le vote de sanction étant un exemple particulièrement représentatif).
C'est vrai pour nous, mais pas forcémment pour eux. Enfin je ne vis pas la bas, donc à part ce que Claire Chazal me raconte....je sais pas trop.

Faux. C'est une phrase qui est vrai dans toute démocratie, où un gouvernement est élu par le peuple, nonobstant les différences entre chaque pays démocratique (et oui, il n'y a pas de définition unique et universelle de démocratie), car c'en est un principe.
Au vénézuela, me semble-t-il, toutes les élections se font au suffrage universel direct, même celles des gouverneurs locaux (c'est une sorte d'Etat fédéral).
Que ce soit une démocratie directe ou indirecte, un gouvernement élu par le peuple a une responsabilité politique devant lui, que ce gouvernement soit français, anglais, américain ou autre.
En revanche, rien ne l'oblige à assumer cette responsabilité comme en France ou aux États-Unis sous Bush (nous verrons dans 3 ans comment cela a évolué). C'est là que la sanction électorale tombe.
w2w