tout ce qui touche au XMB et à ses paramètres (donc upgrade firmware) est installé sur une mémoire interne, donc formaté le disque dur ne règlera pas ton souci
ta PS3 est (attention c'est pas pour faire peur) pour ainsi dire "briquée" si la MAJ a planté durant l'installation
c'est la 2.50 qui a planté c'est ça ?
c'est con car cette MAJ apporte le "Recovery Mode" qui t'aurait été bien utile dans ce cas de figure de MAJ plantée... en l'absence de cette possibilité il ne te reste donc plus que la case SAV

perso j'ai un souci d'un autre ordre. J'ai changé récemment le DD de ma PS3 60GB pour un 320GB
à priori le DD fonctionne bien mais j'ai quelques soucis au démarrage. En effet, il n'est pas rare que la console démarre sans que le DD ne soit détecté (démarrage impossible tout ça). Et le reboot suivant, bingo, ça marche impec et aucun souci durant le fonctionnement.
quand j'allume la PS3 et que je n'entends pas tout de suite le DD gratouiller et la diode orange s'allumer, je sais déjà que le boot va foiré.
j'avoue que ça s'emmerde un peu cette histoire car j'ignore si c'est lié à un quelconque souci hardware de ma console ou si c'est le DD qui a peut être des secteurs défectueux ou qui présenterait un mauvais contact (j'ai re-vérifié le branchement à plusieurs reprises pourtant).
j'ai cru comprendre qu'il y avait parfois des soucis avec les DD de grosse capacité (+ de 250GB) sur la PS3, est-ce que c'est précisément ça que j'ai ?
si ça vient du DD, il est garanti 5 ans par Seagate, donc je ne fais pas trop de stress de ce côté là mais si on me le remplace et que c'est toujours le même problème, j'avoue que là j'aurais les glandes