Personnellement je préfère jouer sur ma PEUSEU3 que sur mon PC la majorité de mes jeux préféré sont des exclusivités Sony (The Last of Us, inFamous, Uncharted, God of War, MGS4 et j'en passe).Et sincèrement passer à coter de tout ces bons jeux m'aurait vraiment VRAIMENT fait chier... Quitte à négliger la puissance de la console, pour moi les futurs graphismes PS4 me vont très bien et ce même si ça évolue effectivement moins vite que les PC.
Je préfère aussi les consoles pour certains cas exemple t'invite des potes tu met Smash Bros (plutôt Playstation all star en ce moment pour ma part) et là tu passe une bonne soirée, alors que si tu n'as qu'un PC bah... "Dommage ! Fallait prendre le vôtre ont aurait fait du multi !"
J'ai certes un PC pour d'autre jeux comme LOL, L4D et je m'éclate avec ces multis là, mais je passe la majorité de mon temps sur ma play.
Bref, Console VS PC ? Tout le monde se frite avec ça et je trouve ça très con, chacun sa plateforme les deux camps ont leurs avantages tout est question de subjectivité, le mieux étant toujours d'avoir les deux et de choisir comme bon nous semble sur quel plateforme on préférerais avoir un jeux multi plateforme (exemple COD ou BF3). Donc pour répondre à la question "Oui les consoles peuvent rivaliser face au PC" peut être pas sur le plan performance face au PC mais pour les raisons citer plus haut, OUI ils le peuvent.
PC+360+PS3 = Comme ça pour les exclusivités vous ne vous faites pas niquer !
EDIT : Je viens de voir le calcul 45/60, tu ne peux pas te basé là dessus xD qui achète 100 jeux 60e ? (même en 5 ans)
J'ai une centaine de jeux PS3 et j'ai payer 7 à 55e (je les ai compté) le reste occasion, jeux neuf mais sortie depuis un moment, solde PSN et PS+.
Vraiment je dois dépenser dans les 300e l'année, pour te dire même GTA V je ne l'ai pas pris (45e carrefour). (Trop de jeux à terminer).