Test
blazblue continuum shift extend bbcsex head 190112  (1)

TEST - BlazBlue: Continuum Shift Extend - La courbe s'étend sur nos consoles

par
Source: PS3Gen

BlazBlue: Continuum Shift Extend : Pouvions nous commencer cette année sans un nouveau BlazBlue ? Pour Arc System Works absolument pas, et ils n'ont pas tort...

Venons-en au point principal de ce test, les nouveautés de cette version Extend. Bien que les éditeurs ne se soient pas privés de nous rabâcher le contenu, remettons-en une couche ! Tout d'abord, nous avons à notre disposition tous les personnages de BlazBlue jouables à ce jour, soit 19 combattants. Si vous n'avez pas succombé aux personnages disponibles en téléchargement payant ; en passant de Continuum Shift à BBCSEX, vous aurez 19 personnages au lieu de 15, un atout non négligeable étant donné la qualité du design et de la jouabilité de chaque personnage. Dans le cas contraire, le point positif est que les trois personnages disponibles en DLC sont désormais jouables dans tous les modes, contrairement à Continuum Shift où ils étaient indisponibles en Arcade, Story et Legion. Un petit plus, mais ceux qui ce sont procurés lesdits DLC (dont nous faisons partie) risquent de se sentir lésés de leurs précédents achats.

Mais tout n'est pas noir dans cet Extend, car des nouveautés, des vraies, il y en a. Tout d'abord, nous avons la possibilité de contrôler le 19ème personnage du jeu, à savoir le terrible Relius Clover. Si vous avez terminé le Story Mode de Continuum Shift, ce nom ne vous laissera pas indifférent. Présenté comme un terrible ennemi, il se révèle être un puissant combattant, accompagné de sa marionnette Ignis qu'il peut invoquer grâce à son Drive et certains coups spéciaux. Il est également capable d'effectuer des combos sur un large espace.

Pour le reste, les trois personnages les plus récents, à savoir Makoto Nanaya, Valkenhayn R Hellsing et Platinum The Trinity font dorénavant partie des personnages à part entière de la série. Makoto se révèle être une puissante combattante au corps à corps, capable d'ajuster la puissance de son Drive selon un timing bien précis ; Valkenhayn peut passer en mode "loup-garou", augmentant ainsi sa vitesse mais sacrifiant sa défense ; et Platinum se montre capable d'invoquer divers objets de façon totalement aléatoire. Ces personnages viennent confirmer une fois de plus qu'il n'y a pas de "clones" dans BlazBlue. D'autant plus qu'Extend vient apporter un nouvel équilibrage sur tous les combattants, peut-être moins important que le précédent, mais dont les changements restent tout de même notables.

BlazBlue Continuum Shift Extend_BBCSEX_Screenshoot_220212 (6)
Relius, le nouvel arrivant, ne manque pas de ressources.

En ce qui concerne les modes de jeu, nous découvrons l'Unlimited Mars Mode, sorte de mode Score Attack rempli de personnages Unlimited (version survitaminée des protagonistes de base, comprenez par là plus résistants, plus forts, et avec des coups occupant les 3/4 de l'écran). À première vue cela peut paraître anodin, mais même le premier combat contre Taokak est abominable. L'Unlimited Mars Mode remporte la palme du mode presque impossible à finir grâce à sa difficulté, nous ne pouvons que vous souhaiter bonne chance.

Ensuite, il y a une fausse nouveauté. Pourquoi ? Car elle était déjà présente dans les versions portables de BlazBlue sur PSP et 3DS : le mode Abyss. Très plaisant, il nous propose de nous enfoncer dans les profondeurs de Kagustuchi en enchaînant les combats. Un mode survie en quelque sorte, mais uniquement, car il permet à notre personnage d'évoluer au fil des duels. Nous pouvons en effet améliorer nos compétences ou bien nous octroyer des bonus, comme une jauge de Heat qui se remplit plus vite. Toujours dans les "fausses" nouveautés, Extend nous fait découvrir le système d'xp et d'argent des versions portables. En somme, plus nous combattons, plus nous gagnons d'expérience pour augmenter notre niveau, et débloquer de nouveaux éléments dans la galerie. Cela va du simple artwork à des récompenses plus sympathiques, comme de nouvelles couleurs pour un personnage et leur version Unlimited (les joueurs qui se sont procuré les trois packs de couleur au prix de 6,50 € l'unité pour Continuum Shift vont être contents). L'argent que nous gagnons en combattant permet d'acheter ces différents bonus. Mine de rien, cela fait plaisir de voir que le contenu qui était payant dans Continuum Shift peut maintenant être acheté avec l'argent que nous gagnons en jouant au jeu. Les seuls DLC nécessitant votre porte-monnaie sur Extend sont les annonceurs, rien de vraiment obligatoire donc, nous espérons que ce système sera conservé pour le futur de la série.

Pour en finir avec les nouveautés, difficile de ne pas parler du mode en ligne, et outre le fait que le netcode a été amélioré, nous pouvons maintenant combattre en 2 VS 2, 3 VS 3, et même se lancer dans des matchs complètement déséquilibrés avec un 1 VS 3. Il n'y a pas à dire, que ferions-nous sans mode online ?

BlazBlue Continuum Shift Extend_BBCSEX_Screenshoot_220212 (7)
L'Unlimited Mars Mode est d'une difficulté impressionnante.

Commenter 34 commentaires

aKa_F3nrir
vraiment dommage de le retrouver en anglais :/ mais bon ayant fait BBCS je ferais l'impasse sur le story mode! ( et surtout ces fins humoristes qui m'ont fait pleuré de rire)

X-média (ou cross play, je confonds à chaque fois) prévu avec la vita?!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
madaotaku
Pas de version française! Édition européen mais sans VF, oui on s'est pas fait enfler encore une fois après tout.

Ça reste un très bon jeu mais là je crois que vais plutôt me tourner vers l'import, rien à faire que ça soit plus cher tant que ça va pas dans les poches de mecs qui ont édité cette version en Europe. Je serai peut être un des seuls mais tant pis.
Signaler Citer
Ryosuke94
C'est justement parce qu'il n'y a pas assez de vente que la traduction ne se fait pas.

Les gens ne savent pas reconnaîre les jeux à leurs justes valeurs. Il sont tous avec COD, Battlefield.....

J'achète et je soutiens ASW. Vivement la suite.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
gilou2501
Ryosuke94 Wrote:C'est justement parce qu'il n'y a pas assez de vente que la traduction ne se fait pas.

Les gens ne savent pas reconnaîre les jeux à leurs justes valeurs. Il sont tous avec COD, Battlefield.....


Bah ça pourrait être pire... KOF XIII est une tuerie, et personne n'en parle, alors qu'il pourrai bien être le dernier ! Il n'a pas eu les honneurs d'un test sur PS3GEN alors qu'il est sortie depuis plus de 3 mois, et il n'a même pas de communauté sur le forum.
Signaler Citer