Test 3DS / 2DS / DS
Bravely Default vignette 30122013

TEST - Bravely Default : retour aux origines du RPG

par

Bravely Default: Flying Fairy : Le descendant de Final Fantasy VII ?

Comment parler des graphismes de ce Bravely Default sans se noyer sous une vague d'adjectifs leur rendant honneur ? Le joueur se retrouve embarqué sur Luxendarc après avoir été émerveillé devant une cinématique tout simplement sublime. Vous allez certainement vous dire que les cut-scenes ne font pas tout, mais rassurez-vous les décors in-game sont tout aussi magnifiques.

Que ce soit au niveau de la direction artistique ou de la bande-son, il n'y a aucun reproche à faire.

Bravely Default screenshot 30122013La carte du monde est particulièrement jolie et le travail apporté se ressent énormément, mais là où vous allez vous en prendre pleins les mirettes c'est une fois à l'intérieur des différents (et nombreux) villages. Chacun possède sa propre patte, est varié et la beauté des décors réalisés à la main vous empêchera littéralement de détourner le regard de votre écran. Si vous ne touchez pas votre 3DS, la caméra dézoome, vous offrant une large vue sur les environnements regorgeant de détails splendides. La 3D apporte un plus, accentuant encore la splendeur des graphismes sans vous donner le moindre mal de tête. Cela dit, en étant un peu tatillon, nous pourrions regretter que les donjons ne soient pas plus travaillés et du même acabit que le reste.

Mais que vaudraient des graphismes somptueux sans une bande-son d'exception ? Mais saluons tout d'abord l'intégralité des textes traduits en français, sublimés par des dialogues audios en anglais ou en japonais au choix. Les deux étant de qualité, nous vous conseillons bien évidemment d'opter pour les voix japonaises rendant l'immersion plus prononcée. Les thèmes musicaux, quant à eux, forcent le respect. Certaines musiques deviendront, au fil des heures qui défilent, mémorables, cultes, voire même inoubliables. Les mélopées sont tellement prenantes, qu'elles s'intègrent parfaitement à chaque moment du jeu.

Comme vous l'aurez compris, que ce soit au niveau de la direction artistique ou de la bande-son, il n'y a aucun reproche à faire. Square Enix a presque atteint la perfection sur console portable en pondant sans doute l'un des plus beaux jeux sur 3DS.

Bravely Default 29.11.2013.

Commenter 28 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Hakase
Pas un descendant de FFVII mais clairement un bon JRPG dans la veine des anciens FF.
Le seul truc qui m'a dérangé c'est le manque de mini-jeux, l'histoire est par moment vraiment trop simplet et le farm des classes pas toujours passionnant ça aurait été sympa de casser ce rythme avec des petits jeux pour se changer les idées.

Edit : Pour le moment je viens de passer la moitié du scénario du jeu et j'en suis à 50h de jeu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Genesis
Merci beaucoup pour ce test ! J'ai pas trop le temps de le lire de suite mais je repasserai donner mon avis.

D'ailleurs j'ai l'édition collector depuis le 5 décembre, j'ai toujours pas commencé à y jouer... :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichimaru777
Le meilleur jeu 3DS à mes yeux.
J'ai pas voulu commencé le jeu avant de finir la démo pour récupérer tous les bonus mais j'ai du mal à résister à lancer le jeu de suite :oops:
Je vais passer mon année devant ma 3DS entre BD et Theatrythm FF :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Louisdovic A.
Aaah, tellement de choses à dire sur ce formidable jeu et si peu de chose écrite dans ce test.

Je m'arrêterai sur un seul point : "Scénario classique et naïf"

Je sais pas si tu as fini le jeu mais c'est vrai que la première partie du jeu est classique et naïf, cependant cela se complexifie beaucoup (trop peut être) à partir d'un certain point de l'histoire (ce qui m'a beaucoup étonné quand j'ai vu le scénario hyper classique, mais efficace, du début). (En plus tu as précisé qu'il y avait plusieurs rebondissements et de révélations [qui sort du classique quand on y regarde de près], donc je vois pas pourquoi au final tu t'attardes sur le scénario classique et naïf). De plus que, si tu regarde attentivement, dès les premières rencontre du jeu, on sens que c'est différent des JRPGs "classiques" (mais je vais pas spoilé les gens qui n'ont pas encore touché au jeu).

Bref, je pourrai écrire pas mal sur ce test mais ça risquerait d'être long. Ce jeu mérite un plus grand approfondissement et une plus grande rédaction que les rédaction "classique" que vous nous sortez pour chaque jeu.

(Et puis le jeu n'a rien à voir avec une quelconque ressemblance de FF VII mais plutôt de FF III, IV et V, que ce soit au niveau des jobs ou au niveau de certaines parties du scénario)

PS : Il n'y a aucune animosité dans ce que je viens de dire, au cas où on comprendrait mal mes propos ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fan2horikita
Excellent jeu qui peut se torcher en un peu moins de 5h en speedrun en NG et en moins de 3h en NG+ xD. Pour ma part, fini en moins de 13h en prenant bien mon temps et fini en 7h15 en speedrun.

C'est un des jeux à avoir en cette fin d'année sur 3DS
Signaler Citer
Christelle13
Dodonojutsu Wrote:...


Rassure-toi tu as tout à fait le droit de donner ton avis. Comme tu le dis il y a tellement de choses à dire sur ce jeu et l'intégralité d'un test ne pourrais pas retracer tout cela. Lorsque je parle de scénario classique c'est dans ses bases, en effet le scénario de base est tout ce qu'il y a de plus classique mais je dis également qu'il devient rapidement prenant et intéressant grâce aux nombreuses révélations et rebondissements tout au long du jeu. Il est assez difficile de parler d'un certain nombre de choses dans un test sans spoiler. Mais je ne me suis pas attardé sur le scénario classique, mais je me devais tout de même de le préciser.

En ce qui concerne notre style de rédaction, qu'appelles-tu une rédaction classique ? Ce test détaille les défauts et les qualités du titre mais n'est pas là pour tout détailler sinon le joueur qui n'y a pas encore touché n'aurais plus de surprise, tu vois ce que je veux dire ?

Pour ce qui est de la comparaison avec FFVII c'était plutôt en ce qui concerne les bases, la carte du monde, le tour par tour... après le système de jobs je l'ai comparé à FF The 4 Heroes of Light.


@fan2horikita

Comment peux-tu finir ce jeu en 13, 7, 5 ou 3h ? Honnêtement je ne vois vraiment pas, le scénario de base même en ligne droite ne dure pas 3h ou 5h même en passant les dialogues.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fan2horikita
@Christelle13 : C'est comme finir FFVI en moins de 5h, FFVII en 8h30, FFXIII en 7h. Quand on connais les bon déplacements et qu'on optimise bien ses trajets, combats, tout va plus vite

Si tu veut te faire une idée du speedrun en NG+, voici la run de Romi sur twitch http://www.twitch.tv/romiplaysgames/b/490808024

Si tu n'as pas 3h à lacher, je te donne ces splits:

Chapitre 1 (intro): 32 minutes 32
Chapitre 2: 1h09m
Chapitre 3: 1h54m
Fin: 2h27
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Très très bon J-RPG, de loin le meilleur que j'ai fait sur 3DS.

Pour tous les fans du style à faire sans hésiter :)


Sinon même si 17 est une bonne note, d'un point de vue perso je pense que la bande son (l'OST) aurait mérité 1 ou 2 points de plus car elle est vraiment magnifique, surtout pour un titre 3DS. C'est de loin le meilleur OST que j'ai entendu depuis celui de NieR, il est millimétré avec exactitude pour coller parfaitement à l'ambiance du jeu et lui donne toute sa quintessence. Vraiment un des plus gros points forts de ce jeu qui en est généreusement pourvu :)


Par ailleurs, pour ceux qui y jouent (ou y ont joué) et qui apprécient l'OST, voilà en lien ci dessous un concert dédié au jeu et qui est juste un très grand moment de musique

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=tSR6UIV ... NRjU_Yrsuo

Note : des subs english sont activables

N'hésitez pas à l'écouter en intégralité, vous ne devriez pas le regretter ;)


fan2horikita Wrote:Chapitre 1 (intro): 32 minutes 32
Chapitre 2: 1h09m
Chapitre 3: 1h54m
Fin: 2h27


Les speeds run, c'est un truc qui me dépasse un peu et perso je ne vois pas l'interet non plus, on passe juste à côté de tout pour aller qu'à ce qui fait avancer en jouant de la sorte...

M'enfin bon il en faut pour tous les goûts ^^
Signaler Citer