Test PS3
castlevania lords of shadow test head

TEST - Castlevania: Lords of Shadow

par

Castlevania: Lords of Shadow : Remontant jusqu'aux prémices de la famille Belmont, Castlevania: Lords of Shadow remet les choses à plat pour la suite et permet aux Espagnols de MercurySteam de montrer s'ils peuvent faire mieux que les Japonais eux-mêmes...

35e59d7378-castlevania-lords-of-shadow-ps3-83885

Castlevania: Lords of Shadow est l’épisode commandé par Konami en tant que reboot d’une série qui compte plus d’une vingtaine d’opus, toutes plateformes confondues. Le reboot est un courant en vogue en ce moment dans le domaine des jeux vidéo puisqu’il permet à un studio ou un éditeur de complètement s’affranchir des codes et règles instaurés dans une série de jeux. Vous vous demandez certainement l’intérêt d’une telle manœuvre ? Assurément, un choix aussi crucial est certainement motivé de manière différente d’un projet à l’autre mais la plupart du temps, en lieu et place de renouveau total nous nous retrouvons face à une sorte d’épisode « zéro » auquel nous pouvons excuser bon nombre d’errances ou de distorsions par rapport à la série puisque les concepteurs le positionnent comme à l’origine de cette même série. C’est un peu le cas de notre Castlevania: Lords of Shadow. Chronologiquement, cet épisode se place bien avant tous les autres titres de la franchise dont le plus "ancien", Lament of Innocence, se passait en l’an 1095 soit cinquante ans après cet épisode PlayStation 3. Par contre, le deuxième énorme avantage que représente un épisode affranchi de contraintes à respecter, c’est que ses développeurs vont pouvoir adopter la mécanique de jeu qu’ils désirent afin de faire de leur conception, la plus aboutie et la plus convaincante possible.

Et ce fut au studio espagnol anonyme, MercurySteam, de jouer sa courte existence sur le développement de ce jeu car, il va sans dire, que si le jeu s’avère être un désastre nous ne donnons pas cher de la peau de ses concepteurs sur le marché impitoyable des jeux vidéo. Et le pari semblait d’ailleurs un peu dingue à relever quand nous observons ce qui a été fait par le passé. Que ce soit sur l’antique Nintendo 64 ou sur Playstation 2, les épisodes en 3D n’ont jamais atteint le degré de perfection de ses aînés en 2D et encore moins effleuré un niveau suffisant pour faire honneur à la série. De plus, quand nous savons que ces différents essais non-transformés étaient menés de front par les géniteurs de la franchise eux-mêmes, nous nous disions que MercurySteam avait signé là un pacte avec le diable et que le pauvre studio risquait bien une malédiction à la hauteur de leur hypothétique échec… Se rendant peut-être compte de l’envergure colossale du labeur à abattre, Konami a demandé l’aide d’un studio qui a fait ses preuves en terme artistique autant que technique : Kojima Productions. Aucune idée cependant du taux d’implication des créateurs de la mythique série des Metal Gear Solid sur cet épisode censé redéfinir les bases de la franchise mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire que MercurySteam peut inscrire fièrement ce Castlevania: Lords of Shadow sur son CV : cet épisode est plus qu’un digne représentant de la série, c’est un titre qui peut sans peine réclamer sa place aux cotés du colérique Kratos de God of War III.

4241a5eb77-castlevania-lords-of-shadow-ps3-83894

Commenter 30 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Un peu d'aliasing mais rien de bien méchant. Le framerate, j'ai rien remarqué non plus. Par contre, la précision manque parfois lors des phases de plate-formes c'est vrai.
Signaler Citer
Lanic29
Ouais bien sympa ce jeu , étant fan des Castlevania depuis la NES ::) voici enfin un épisode 3D qui tient la route :P dommage qu'il ne sorte pas sur PC (car là pas d'aliasing et un framerate constant , sous reserve d'une bonne machine).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arkh
à noté que la mojarité des defaults du jeux sont d'ordre technique et non au niveau du game design et de la direction artistique quasi irréprochable du titre =D
J'en suis tombé amoureux et très franchement pour n'importe qui ayant jouer et aimer ne serait-ce qu'un seul Castlevania faut sauté sur celui-ci directement ^^ il fait honneur à la saga ^^ tout en apportant une dimension narrative jamais égalé jusqu'a présent (dans la série)

bref vivement le deuxième ;D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
allsix
jack95440 Wrote:Bonjour
Une question que certains (comme moi) doivent se poser.
"Quel firmware ce petit Castelvania? ^_^

FW 3.41 camarade .

EDIT :

Arkh Wrote:à noté que la mojarité des defaults du jeux sont d'ordre technique et non au niveau du game design et de la direction artistique quasi irréprochable du titre =D
J'en suis tombé amoureux

je suit amoureux aussie du jeux et de sont univers , je me suit mie en tète d'acheté une maquette de chateaux comme ce lui dans castelvania ^^va savoir pourquoi.

EDIT 2 :

Lanic29 Wrote:Ouais bien sympa ce jeu , étant fan des Castlevania depuis la NES ::) voici enfin un épisode 3D qui tient la route :P dommage qu'il ne sorte pas sur PC (car là pas d'aliasing et un framerate constant , sous reserve d'une bonne machine).

aliasing = crénelage ;) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9nelage

EDIT Cedasse42 : Attention, le triple post nuit à la lisibilité du forum. Pour ajouter un complément d'information à ton message, utilise la commande Image.
Signaler Citer
Shuken
triple post= boulet ? ::) je plaisante la fonction éditer est faite pour éviter ca.

Excellent test ,je suis assez d'accord pour les chute de frame et surtout l'aliasing qui pique sur ma led mais cela reste d'ordre technique et ne gène en rien le contenu du jeu.
Je regrette juste le coté un peu trop (GOW)parfois j'avais vraiment l'impression de contrôler Kratos je trouve d'ailleurs qu'on s'éloigne un peu trop de l'esprit des anciens opus pour s'ouvrir a un public plus large (le fric) Mais ils ont pondu quelque chose de cohérent pour une fois donc je ne vais pas chipoter la dessus ::) .
En bref Un excellent BTA mais un Castlevania moyen.

PS:je me suis retrouvé a siffloter certaines musique les Ost sont vraiment magnifiques. :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
Après avoir testé la démo, je suis de l'avis de mon voisin du dessus... je suis peut-être un vieux conservateur, mais les CastleVania, pour moi c'est Dracula, un château à faire en 200% et de la 2D...
Signaler Citer