Test Xbox 360
FIFA WORLD CUP 2010 2 copie

Coupe du monde de la FIFA, Afrique du sud 2010 - Test complet

par

Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010 : L'adaptation vidéoludique du plus grand évènement "footballistique" sort sur nos consoles. Avec pas moins de 199 équipes disponibles, le petit dernier de la série FIFA remplit-il ses attentes?

EA annonce pas moins de 150 changements et ils se font bien ressentir lors du jeu. Contrôles orientés de la poitrine, passe de l'épaule, positionnement plus astucieux des défenseurs, et surtout, le gardien n'a plus la judicieuse idée de sortir au niveau des libéraux, laissant ainsi à l'attaquant un panel de possibilités pour marquer. En effet, parmi les quelques défauts de FIFA 10, celui contre lequel les joueurs auront le plus pesté reste, sans aucun doute, la médiocrité des gardiens.

Une maladresse fort heureusement corrigée. Dorénavant, le gardien se positionne de manière tout à fait correcte, et ne défend plus ses cages de la même manière que les gardiens anglais de 2ème division. L'équilibre a donc à peu près été trouvé, dans la mesure où le dernier rempart n'est plus  infranchissable ou inexistant.

 

 

Les tirs, quant à eux, sont moins flottants et plus lourds, permettant ainsi des frappes en puissance de tous les coins du terrain. Au contraire, dans FIFA 10, les face à face, ainsi que les frappes dans la surface exigaient la plupart du temps une frappe enroulée afin de tromper le gardien. Il est également intéressant de noter que les face à face sont gérés quasi-automatiquement. La prise en compte de la pression de tir est presque nulle, dans la mesure où même si vous remplissez la jauge de tir au 2/3, l'attaquant placera le ballon là où il a le plus de chance de marquer. L'assistance sur les tirs est cependant une option, il est donc possible de jouer sans celle-ci. De même, les poteaux sont relativement moins présents que dans l'opus précédent. Les balles trouvaient presque tout le temps la barre, à défaut de ne pas avoir un bon finisseur. En revanche, vous trouverez presque tout le temps les chemins des filets lors de un contre un, pour le peu d'avoir un peu de doigté, ainsi que l'assistance sur les tirs. Avec Thierry Henry, n'y allez plus de main morte : envoyez une bonne "patate" de loin, pour un succès garanti.

Le plus gros changement du jeu réside sans doute dans la manière de tirer les penalties. Jusqu'alors anodins, les penalties requièrent désormais la prise en compte de plusieurs facteurs, ainsi qu'une certaine dextérité. Ils se tirent en fonction de deux indices : la puissance et la barre de stress. La première étape d'un penalty consiste à stopper le curseur lorsqu'il est dans le vert, afin de stabiliser le joueur. Si vous stoppez l'indicateur de stress dans le rouge, voire parfois dans le orange, votre tireur sera pris de panique, et tirera le ballon à la manière d'un amateur, occasionnant un très grand risque d'erreur.

A noter que la zone verte de cette barre est plus ou moins grande en fonction de la capacité de votre joueur à tirer les penalties. De plus, la vitesse de déplacement du curseur va de paire avec l'enjeu du match. Si vous en tirez un pour la finale de la coupe du monde, alors il se pourrait que le curseur s'affole, et que vous finissiez comme Trézéguet...

Après avoir stoppé le curseur dans la zone adéquate, il vous faudra choisir une zone des cages, ainsi que la puissance. Plus vous frappez fort, moins vous avez de précision. La visée quant à elle s'effectue par un jugement totalement arbitraire de votre part. Aucun indicatif pour vous signaler l'endroit exact de la zone visée, cette dernière étant au milieu des cages par défaut. A vous de déplacer lentement le stick gauche pour tromper le gardien.  Un nouveau challenge vous attend.

Enfin, il ne vous est plus possible de laisser une défense sur place avec une simple accélération. La défense est désormais judicieuse, et se place correctement en couverture, supprimant ainsi toute possibilité de course rectiligne de n'importe quelle fusée. La gestion des contacts est réussie, et les joueurs ne marchent plus sur la balle lorsqu'un joueur est lancé en profondeur.

 

L'opus vous propose une trentaine de nouvelles célébrations, dont 8 déblocables. Chacune étant plus hillarante les unes que les autres. Toutes les nouvelles animations, bien que réussies, ne valent pas le charme du titre qui réside dans ses modes de jeu.

 

Les 5 modes de jeu à retenir sont les suivants :

Coupe du monde : A vous de réécrire l'histoire et de qualifier votre équipe pour les phases finales de la coupe du monde. Avec n'importe laquelle des 199 équipes, tentez de remporter la coupe du monde en solo. Ce mode principal reste relativement simple, mais extrêmement jouissif. A noter qu'il ne vous est plus possible de finir une coupe du monde sans surprise. Vous aurez droit, à quasiment tous les matchs, à une blessure plus ou moins grave, pouvant entraîner des changement majeurs dans la gestion de votre effectif. Pour continuer dans l'immersion, le score des autres équipes est affiché par moments, afin que vous preniez en compte les points des adversaires. A vous d'effectuer une stratégie en fonction de votre position dans les phases de poule. Comptez environ 5h de jeu pour boucler l'intégralité des phases de poule, et des phases finales, ainsi que les nombreux matchs amicaux.

Coupe du monde en ligne : le principe reste le même, mais contribue à la bataille des nations. Chaque match remporté dans ce mode apporte des points à votre pays. Conservant le système du mode de jeu précédent, vous jouez les matchs de poules, puis éventuellement les phases finales. La seule différence réside dans le fait que vous affrontez des joueurs réels, et que votre effectif n'est plus aléatoirement entravé.

Mode scénario : agréable surprise de cette opus, ce mode vous permet de changer l'histoire, au travers de différents matchs des qualifications, ou des coupes du monde, ou de revivre l'intensité des grands rendez-vous. Par exemple, vous aurez l'occasion de contrôler l'Egypte, pour battre l'Algérie, tenant sa place pour la coupe du monde. Pour ce faire, vous commencerez à la 66ème minute, et aurez le restant du temps réglementaire pour inverser la tendance. De même, vous pourrez revivre France-Bresil 98, et aurez 90 minutes pour marquer 3 buts. A raison de se doter de quelques défis relativements durs, ce mode rajoute une durée de vie considérable au jeu.

Mode entrainement : indispensable pour l'apprentissage des coups de pieds arrêtés. Ceux ci ayant relativement évolués, il vous faudra impérativement vous entraîner pour réussir à marquer d'incroyables buts. Le concept n'a pas évolué, mais, fort heureusement, ce mode est toujours disponible.

Xbox Live : de même que dans les épisodes précédents, vous affronterez des joueurs de votre niveau, en défendant les couleurs de votre pays préféré. Rien d'original, mais indispensable !

Deviens capitaine : ce mode reprend le principe du "Deviens pro". En revanche, vous n'avez plus la possibilité de contrôler toute l'équipe, et êtes donc obligé de faire jouer au mieux votre personnage, dans le but de devenir capitaine, et faire gagner la coupe à votre équipe. Petite nouveauté, vous êtes mis en concurrence avec 3 autres joueurs de l'équipe. Chacun d'eux ayant une place éventuelle pour le poste de capitaine, il vous faudra surveiller la note de vos concurrents afin de faire mieux qu'eux.

 

C'est un jeu ayant relativement bien évolué qui se dévoile aujourd'hui. En revanche, quelques points noirs sont à noter. L'arbitre nous pousse toujours à croire qu'il a un quotient intellectuel négatif, et l'effectif n'est  pas toujours au complet. Par exemple, pas de Cheyrou, Ben Arfa ou Ciani dans la réserve française. Grosse déception en somme.. Pardonnez tout de même ses défauts au petit nouveau, à raison de s'amuser à travers tous les modes de jeu, et d'avoir la coupe du monde dans votre salon, un peu plus d'un mois à l'avance...

Commenter 7 commentaires

mopral110_1
Le gameplay, quant à lui, reste très proche de FIFA 2010. Outre quelques améliorations, rendant la physique de balle plus lourde et plus réaliste, il n'est pas bien difficile de retrouver ses marques. C'est d'ailleurs très rapidement que la prise en main s'effectue.

Sa le rend plus arcade que réaliste !

il n'est en revanche pas encore possible de marquer de la main, même avec Thierry Henry

En faite si, vu que les mains ne sont toujours pas sifflet par l'arbitre :lol:
Signaler Citer
Areska
mopral110 Wrote:
Le gameplay, quant à lui, reste très proche de FIFA 2010. Outre quelques améliorations, rendant la physique de balle plus lourde et plus réaliste, il n'est pas bien difficile de retrouver ses marques. C'est d'ailleurs très rapidement que la prise en main s'effectue.


Sa le rend plus arcade que réaliste !


En fait, nan. Dans le 2010, la physique de balle reste trop éloignée de la vérité, dans la mesure où le moindre tir partait en lucarne. De même, les balles à raz-terre était quasi-impossible à faire; même une légère pression de la touche de tir entrainait un shoot en lucarne.

Avec la nouvelle physique de balle, il faut remplir la jauge de tir aux 2/3 pour un tir en lucarne. Les centres et corners sont plus lents, et les tirs à raz terre plus réalistes.

C'est en ce sens là que je me permet d'affirmer que la physique de balle est rendue plus réaliste. :wink:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
mopral110 Wrote:
il n'est en revanche pas encore possible de marquer de la main, même avec Thierry Henry

En faite si, vu que les mains ne sont toujours pas sifflet par l'arbitre :lol:


Les mains sont sifflées... en tout cas sur la version PSP que je suis en train de tester.
Signaler Citer
mopral110_1
MaGiXieN Wrote:
Les mains sont sifflées... en tout cas sur la version PSP que je suis en train de tester.


Ah ba je confirme que sur 360 elle ne sont pas sifflet, car j'ai déjà eu plusieurs contre de la main et le jeu continué !

Areska Wrote:[
Avec la nouvelle physique de balle, il faut remplir la jauge de tir aux 2/3 pour un tir en lucarne. Les centres et corners sont plus lents, et les tirs à raz terre plus réalistes.

C'est en ce sens là que je me permet d'affirmer que la physique de balle est rendue plus réaliste. :wink:


Pour moi un jeu de foot lent (les déplacements, tirs) tourne clairement dans l'arcade, car en vrai sur le terrain sa va très vite !

Mais même les développeurs disent qu'ils l'ont rendu "grand public" et donc plus arcade !
Signaler Citer