Test
grand theft auto chinatown wars 300x208

TEST - Grand Theft Auto Chinatown Wars

par

Nous profitons des vacances pour tester le très controversé Grand Theft Auto Chinatown Wars qui a été porté de la DS à la PSP. Si vous pensez qu'il n'en vaut pas la peine, prenez le temps de lire ce test pour vous faire une vraie opinion.

L'histoire n'est pas la plus palpitante de la série et le héros n'est pas le plus emblématique. Huang (le héros) est laissé pour mort et revient à Liberty City pour venger son père et retrouver l'épée de sa famille. Il y retrouve une triade à la recherche d'un nouveau chef ; tous les gangsters, même les plus vicieux voire parfois les plus psychologiquement instables cherchent à accéder à ce poste. Certes, ce n'est pas l'histoire la plus noire ni la plus palpitante de la série, mais sans doute la plus fun, avec un festival d'humour et de sarcasmes des plus idiots. En effet vous n'aurez le droit qu'à des boss bidons et des quêtes sans grand honneur. Et finalement on y retrouve ce qui a fait GTA, premier du nom. En bref cet épisode est une sorte de mélange du meilleur de GTA.

D'autant que le mode histoire n'est pas seul, vous retrouverez avec joie les missions "rodéo" dont le but est de tuer le maximum de personnes ou de véhicules en un minimum de temps. Vous aurez aussi, à l'instar de GTA Vice City Stories, un mode "trafiquant de drogue". Celui-ci aurait très bien pu n'être qu'un petit plus mais il se révèle très important car vos revenus de mission s'avèreront être très insuffisants durant l'histoire. Autre spécificité, "les passants", qui comme dans GTA IV seront soit perdus soit demandeurs d'aide auprès de n'importe qui dans la rue, pourvu qu'il ai tune bonne tête. Vous aurez droit à la rébellion des prostituées et le loisir de faire le taxi pour un acteur porno précoce (là encore le fun et le second degré sont à leur comble). Le jeu vous offre accessoirement un système d'achat de planque similaire à GTA San Andreas. Ce sont donc diverses planques situées à divers endroits de la ville que vous pourrez acheter, ainsi que d'autres qui vous seront offertes par vos supérieurs.

Un concessionnaire est aussi présent (comme dans GTA Vice City Stories), sans grande importance mais il vous offrira une Formule 1 si vous vous débrouillez bien ! Au final, ce titre a de bons atouts accrocheurs, l'immersion est totale et même si le mode histoire n'est pas mis plus que ça en valeur, les éléments secondaires répartis dans la ville vous feront passer des heures devant votre PSP. De plus, via votre planque, vous pourrez rejouer l'intégralité des missions du mode histoire afin d'améliorer vos scores et les partager sur le Social Club de Rockstar.

grand-theft-auto-chinatown-wars-playstation-portable-psp-029

Il est possible de jouer en Ad-Hoc ou en Wi-Fi avec un compte Rockstar. Les parties se déroulent par groupe de 2 joueurs (bizarre comme choix), tous les modes de GTA IV y sont accompagnés de quelques variantes. Vous retrouverez quatre modes de jeux :

  • Le mode course de rue avec deux variantes, où l'on peut choisir de pouvoir tuer ou non son adversaire.
  • La course au butin dont le but est de braquer avant votre adversaire le fourgon apparu aléatoirement sur la map.
  • La défense de la base, seul mode coopération du multijoueur, le but est de repousser des vagues d'ennemis de plus en plus fortes.

Du fun en perspective et malheureusement pas d'options de "partage de jeu".

grand-theft-auto-chinatown-wars-playstation-portable-psp-022

Commenter 68 commentaires

jona1993
Celon moi , il n'est pas terrible en effet la vue tue le jeu et les graphismes sont moins bon que ceux de liberty city et vice city. De plus les personnages ne parlent pas.
C'est le "pire" gta que j'aie eu. :laugh:
Signaler Citer
apocaliptik
ce jeu c'est un peut comme si on navait acheter de beaux habits a une femme et qu'on l'avait rendu sexy et que au final on lui as enlever la tete un bras ou une jambe enfin si vous m'avez compris
Signaler Citer
sigri44_1
L'idée est bonne, les minis jeux sont pas mal, mais vraiment le point de vue m'horripile.. =/
Un bon GTA c'est avant tout dans la peau de ton personnage, avec SA vision. Déçu..

$igri_44
Signaler Citer