Test Xbox 360
moto gp 09 10 head 2

Moto GP 09/10 : notre test complet

par

La dernière simulation de moto vient de débarquer, et les avis sont plutôt partagés. Verdict ?

Passons maintenant au cœur même du jeu : la jouabilité. Pour ce genre de titre, le gameplay est le critère principal retenu par les futurs acheteurs, et est donc crucial lors de votre décision finale dans le magasin.

Tout d'abord, vous commencerez logiquement par chuter sans cesse, vous débrouillant maladroitement pour finir un circuit et rageant contre la maniabilité en apparence hasardeuse votre moto. Passé ces pénibles instants, qui dureront tout de même près d'une petite demi-heure pour les néophytes, un certain plaisir commence à se faire ressentir et vous commencerez à pouvoir lutter contre les adversaires qui vous dépassaient encore lâchement il y a encore quelques minutes.

moto_gp_09_10_screenshot_02mars2010_07

Lorsque vous serez venu à bout de cette inévitable période d'adaptation, vous pourrez enfin vous lancer dans la course, la vraie ! Vous pourrez alors activer un système de tracé, qui suivant ses nuances de couleurs oscillantes entre le vert et le rouge, vous indiquera la vitesse à adopter pour aborder au mieux certaines courbes.

Si les lignes droites seront facilement maîtrisées et vous permettront la plupart du temps de gagner de l'avance sur vos concurrents, les virages vous demanderont plus de temps et plus de jugeote pour rafler de précieuses secondes. En effet, suivre la ligne indiquée ne sera pas assurément la meilleure solution, choisir un tracé plus court en mordant sur la bordure du circuit vous permettant parfois de doubler un adversaire sans perdre de vitesse. A vous de voir quelle stratégie aborder, un aspect intéressant qui offrira en quelque sorte une expérience unique suivant le type de joueur que vous êtes.

Inévitablement, au fil des kilomètres, une logique répétitivité s'installera, mais elle ne devrait pas pour autant surprendre les joueurs qui se doutent qu'un tel effet est inéluctable avec ce genre de titre.

moto_gp_09_10_screenshot_02mars2010_04

Pour ce qui est des touches, elles varieront suivant les commandes que vous choisirez. Sachez tout de même que les roues arrière et avant sont différenciées, il faudra donc utiliser les bonnes touches au bon moment pour accélérer ou bloquer avec l'une ou l'autre. 

Petit côté inutile, mais tout de même assez insolite, une commande vous permettant de narguer vos adversaires est présente. Si vous êtes assez arrogant pour exposer votre derrière au pilote qui vous suit ou si vous souhaitez tout simplement crier victoire afin de franchir la ligne d'arrivée, ce bonus devrait malgré tout vous plaire.

Mots-clés

Commenter 2 commentaires