Test PS3
sonic sega all stars racing icon

Sonic & Sega All-Stars Racing : le test complet

par

sonic_sega_all_stars_racing_test_05

On pourrait croire qu’il suffit de déraper constamment pour traverser les niveaux sans problèmes, et ce serait presque vrai. Alors qu’il est possible de prendre en main All Stars Racing en une dizaine de minutes, on ne découvre certaines subtilités du gameplay que via les conseils pendant les temps de chargement, ou par hasard, après plusieurs heures de jeu. Par exemple, il est possible de déclencher un boost avec les personnages à motos à tout moment en appuyant rapidement sur haut et bas (pour faire une roue arrière), alors que les personnages en voitures sont obligés de faire des figures en l’air et donc d’attendre un tremplin. On peut également poser ou lancer trois objets d’un coup en gardant appuyé le bouton croix, ou supprimer des obstacles en leur fonçant dedans en plein boost. Ce sont tout un tas de petits détails qui viennent enrichir l’expérience de jeu et rappellent au joueur qu’il ne s’agit pas juste d’un bête produit commercial, mais que l’équipe de développement a travaillé dur pour offrir quelque chose de complet.


De plus, la différence entre les différents personnages est vraiment marquée. Qu’il s’agisse de plus de vitesse, moins de maniabilité, moins d’accélération, plus de boost, nous ressentons clairement les changements de conduite d’un personnage à l’autre, et il faudra s’adapter. Faire beaucoup de roues avec Alex qui est extrêmement rapide en boost mais très lent en vitesse normale, anticiper les virages avec Eggman qui est lourd au dérapage mais très efficace en ligne droite…

sonic_sega_all_stars_racing_test_08


Les items sont en nombre assez limité, principalement parce qu’All Stars Racing se base sur la conduite, et non sur la chance d’avoir les bons objets. Cependant, ils apportent également une stratégie de course assez étonnante. Ainsi, vous pouvez arrêter les objets adverses qui vous sont lancés avec d’autres objets. En étant premier, il devient donc plus intelligent de conserver un certain objet afin de pouvoir se protéger  et de faire reculer les adversaires trop proches par la même occasion. Enfin, les items de type All Stars sont attribués aux joueurs se trouvant parmi les derniers et permettent de se transformer pour rattraper son retard. Chaque transformation est unique et possède ses propres avantages, sa propre façon de jouer. Sonic se transforme en Super Sonic et appuyer sur croix vous fera accélérer vraiment très vite, Knuckles se transforme en Super Knuckles et garder appuyé croix chargera une attaque qui stoppera net les adversaires autour de vous, Ryo échange sa moto contre un chariot élévateur et renverse l’écran de ses adversaires lorsqu’il les croise... Le contenu est assez incroyable.


Il est cependant dommage pour le tutoriel vraiment trop court pour les joueurs débutants, n’offrant que 5 minutes de conseils et d’une pédagogie plus que discutable.

sonic_sega_all_stars_racing_test_03

Commenter 23 commentaires

bywinernos_1
Je trouve ce jeu assez lourd a l'essai de la démo ... Rien ne vaut mon petit mario kart wii, léger, pas envahi, mais bon après ce sont mes gouts personnels !

@ffdream6915, mais non, t'es très mignonne!
Signaler Citer
Shuken
je vais l'acheter il m'a l'air trop fun en tout cas la voix du commentateur m'a l'air bien pourris mais pour une raison qui m'échappe encore,j'ai rigolé en voyant "Shadow n’est plus que l’ombre de lui-même" ;D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ludomul
Je me doutais bien que ce jeu allait être sympa, je vais surement me le prendre d'ici peu, merci Kreepounet pour le test ;)!
Pour le commentateur, je trouves que c'est pas mal de l'avoir mis, y a plus d'ambiance que dans Mario Kart.
Sinon pour ceux qui "doivent" acheter FF ou encore GOW, prenez Sonic à la place, vous n'aurez que plus de plaisir à jouer aux autres après, privilégier les plus petites productions :)! ^^

Non justement, dans son All-Star, Sonic est à pied et il va plus vite que en voiture ;D!
Signaler Citer