Test PS3
Atelier Escha and Logy Alchemists of the Dusk Sky cover boxart jaquette ps3

TEST - Atelier Escha & Logy ~Alchemists of the Dusk Sky~ : l'alchimie du jeu de rôle à son paroxysme

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Atelier Escha & Logy Alchemists of Dusk Sky : Un jeu de rôle calme et posé pour renouer avec la poésie du RPG.

Soyons clair, si vous êtes adeptes des jeux de rôle exigeant à la Dark Souls, cette aventure ne vous est clairement pas destinée. En revanche, les amateurs de jeux de rôle old school au rythme lent, mais aux combats rapides et effrénés, avec des mécaniques au tour par tour, doivent ne serait-ce que s'intéresser à cet Atelier Escha & Logy. Avec son univers charmeur, son ton léger, ses personnages attachants, son esthétique originale, ses mélopées enchanteresses, le titre a tout pour séduire les amateurs de fantasy en mal d'émerveillement.

En plus, cet épisode se paye le luxe de pousser encore plus loin les mécaniques propres à la saga, que sont l'alchimie, à la fois accessible et complexe, et des combats parsemés d'exploration, qui couplés à une contrainte de temps nous demandent d'être précis et exigeant, tout en nous laissant de plus en plus de liberté d'action au fil des chapitres. Ajoutez à cela une durée de vie conséquente, une histoire certes commune, voire banale, mais qui se laisse suivre, et vous obtenez un RPG presque immanquable, bien que non exempt de nombreux défauts. Dommage en effet que la traduction anglaise soit un peu approximative et si technique, que les dialogues s'enchaînent parfois un peu trop, ou que la difficulté se perde un peu au fil des chapitres.

Atelier Escha & Logy Alchemists of the Dusk Sky 16.01.2014  (109)

Les plus
  • Une alchimie simple et complexe à la fois
  • Des mécaniques de combat rythmées et intuitives
  • Un gameplay en permanente évolution
  • Un univers charmeur et coloré
  • Des graphismes mignons
  • Une ambiance musicale joyeuse
Les moins
  • Trop de causette
  • Un manque de vrai but et de profondeur dans le scénario
  • Une difficulté qui diminue au fil des chapitres
  • La traduction française absente, la traduction anglaise trop approximative
Notation
Graphisme
15
20
Bande son
17
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
18
20
Scénario
12
20
Verdict
16
20

Commenter 5 commentaires

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dodogeek
Les mauvais point sont des chose propre a la série ou il y a toujours eu un max de parlotte et presque tout baser sur l’alchimie l'avancer technologique.
Donc les énnoncer comme des mauvais point ces comme dire de n'avoir pas toucher a un jeux de la série.
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Neodream1
Moi qui suis la série depuis Rorona, je trouve que les Ateliers suivent une bonne évolution, graphiquement comme pour le gameplay. Nul doute que ça va continuer avec le(s) prochain(s ?).
En tout cas, ça fait une semaine que je m'amuse bien avec ce jeu !
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Ichimaru777
Et, au fait, messieurs les traducteurs, vous avez oublié de changer le texte des trophées, restés en japonais...

Encore !!??

Pour l'anglais approximatif, c'est du foutage de gueule :evil:
Qu'ils traduisent le jeu seulement en anglais, c'est pas un problème, mais qu'ils le fassent avec sérieux :?

Bon, je vais attendre avant de le prendre, je joue quasi plus à rien en ce moment :|
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