Test PS3
Summer Challenge head 1

TEST - Summer Challenge : la blague de l'été entre nos mains

par

Summer Challenge : Camille Lacourt a-t-il bien choisi son premier jeu vidéo à soutenir ?

Le trampoline nous permet lui de prendre de la hauteur en levant notre Sixaxis au bon moment, et à appuyer sur une série de touches ou de déplacements de joystick , plus ou moins difficile suivant le programme choisi, la difficulté ayant également de l'influence sur notre note finale. Même principe pour le plongeon de haut vol où nous devons donner des directions précises à nos deux joysticks simultanément en fonction de la "partition" qui défile sur la gauche, avant d'assurer notre réception en mouvant la Sixaxis. Dernière épreuve, le tir à l'arc, en récurvé 50m ou compound 70m (la distance changeant juste la précision de notre tir) : bander la corde, tirer assez vite pour ne pas souffrir de fatigue, ou user d'une jauge à gérer sur nos neuf tirs pour stabiliser notre visée et apprivoiser le vent, dont la puissance est affichée pour atteindre le centre. Point de gymnastique ni de marathon au rendez-vous, le contenu n'est donc pas complet. 

À chaque fois, le but est bien évidemment d'obtenir le meilleur score, le meilleur temps ou la meilleure position, ou d'accomplir les défis proposés par le jeu, comme tirer sur les cercles de façon croissante au tir à l'arc, accomplir une session parfaite de trampoline en difficile ou rater ses deux premiers lancers du javelot avant de réussir un excellent jet lors de la dernière tentative. Des records du monde sont également inclus pour plus de défis, mais ils sont parfois trop compliqués à atteindre. Si la difficulté proposée par le jeu (super facile/facile/moyenne/difficile) est plutôt bien gérée, celle entre les épreuves est horriblement ratée : si réussir les 6.21m au saut à la perche se fait les yeux fermés, battre un certain Usain et ses 9 secondes 58 sur 100m tient de l'exploit. De même, le tir à l'arc s'apprivoise en quelques minutes, au contraire de la natation qui nécessite de trop nombreuses parties pour être appréhendée.

Summer-Challenge_screenshot-3
Le 1500m, aussi peu passionnant à regarder qu'à pratiquer en jeu vidéo.

Le reste du jeu consiste à effectuer des tournois style décathlon ou autre évènement personnalisé, succession d'épreuves suite auxquelles un gagnant est nommé en fonction des classements à chacune de celles-ci. De même pour la carrière qui possède les mêmes épreuves à débloquer sous forme d'arbre (plus vous gagnez, plus vous avez accès à des disciplines) avec des variantes en "duel" ou en tournoi intermédiaire. Pour ce dernier, un entraîneur (enfin une icône fixe avec un prénom) nous propose d'améliorer notre physique (tête, corps, jambes, bras) en échange de points récoltés en cas d'obtention de médaille, ce pour booster nos capacités en action, bien que ces augmentations ne se ressentent que très peu une fois utilisées. 

L'enchaînement des défis étant dur à encaisser physiquement et moralement, seul l'esprit de compétition saura vous motiver et vous inciter à progresser dans l'aventure. La jouabilité old-school et arcade pourrait en revanche plaire à certains inconditionnels du genre qui ont encore de la force dans les mains, tout en gardant à l'esprit qu'en donnant parfois le meilleur de nous-mêmes et en accomplissant les mouvements parfaits, notamment en 400m, il est possible de finir en dehors du podium.

Summer-Challenge_screenshot-7
Une bonne coordination est nécessaire, mais la difficulté est bien moindre que la natation.

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
mopral110
yogui Wrote:En même temps quand on voit la jaquette, ça donne pas vraiment envie non plus.

C'est ce que j'allais écrire !

Le pire c'est que je l'ai acheté car j'aime bien ce genre de jeu, mais la j'ai été super déçu :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
ZA-TomTom Wrote:Il serait bon de préciser que le jeu n'est sorti qu'en Allemagne, donc faut vraiment en vouloir pour importer une daube pareille. ;D


Navre de te contredire mais ce jeu est la version française et achetée en France :-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ZA-TomTom
MaGiXieN Wrote:Navre de te contredire mais ce jeu est la version française et achetée en France :-)

Au temps pour moi, j'étais persuadé du contraire ne l'ayant pas vu dans les backs en France au moment où j'avais songé à l'acquérir.
Un moment de faiblesse... :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
ZA-TomTom Wrote:
MaGiXieN Wrote:Navre de te contredire mais ce jeu est la version française et achetée en France :-)

Au temps pour moi, j'étais persuadé du contraire ne l'ayant pas vu dans les backs en France au moment où j'avais songé à l'acquérir.
Un moment de faiblesse... :P


LOL faiblesse bien compréhensible... Car peu de magasins l'avaient en stock.
Signaler Citer