Test 3DS / 2DS / DS
Code name s.t.e.a.m.

TEST- Code Name S.T.E.A.M. : une machine à vapeur un peu rouillée

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Le « successeur » des Fire Emblem débarque enfin sur nos 3DS. Mais, arrive-t-il à tenir la comparaison face à son aîné ?

Reste alors le gameplay, le nerf de la guerre dans un jeu de rôle tactique, pour relever le tout. Concrètement, nos quatre personnages évoluent sur un terrain quadrillé, avec la possibilité de les déplacer et les faire agir comme nous le voulons lors du tour d'action de notre équipe. Chaque changement de carré entraîne l'utilisation d'une réserve de vapeur, tandis que les armes impliquent elles la perte de davantage de ressources : il faut donc, à chaque tour, trouver le bon ratio entre déplacements et attaque avec chacune de nos unités sur le terrain. Il est néanmoins possible de se mouvoir indéfiniment jusqu'à la sélection de son point de chute, ce qui permet de collecter des pièces sur le terrain, de la vapeur supplémentaire ou accéder à des bornes redonnant toute la vapeur, ou des points de sauvegarde réhabilitant une unité ou toute l'équipe en échange de monnaie.

Les possibilités stratégiques sont nombreuses.

Code Name STEAM 11 06 2014 screenshot 7Pour ce qui est des armes, elles vont du classique fusil d'assaut au lance-grenades en passant par l'arbalète à vapeur, le canon pour redonner de la vie ou le catapulter pour lance son combattant sur un adversaire. Si chaque unité possède son arme principale, la secondaire peut être choisie parmi toutes celles disponibles, à débloquer en récoltant un maximum de rouages spéciaux dans les différents niveaux. Ajouter à cela des techniques spéciales propres aux personnages, à utiliser une fois par partie, et une dizaine d'unités à sélectionner à notre guise, et vous obtenez tout de même un tas de possibilités pour constituer une formation originale et personnalisée.

Néanmoins, si les possibilités stratégiques sont nombreuses, leurs répercussions sur le terrain ne sont pas aussi importantes qu'elles le laissent penser. Les armes principales finissent toutes par avoir des effets similaires malgré une apparence et un déclenchement différent, de même pour les techniques spéciales. De fait, le choix des unités devient vite secondaire, surtout quand il faut en choisir quatre parmi une dizaine et que les possibilités d'association sont trop nombreuses. Il suffit alors plutôt de maîtriser les subtilités du système de jeu.

Commenter 3 commentaires

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dodogeek
Vous me faites hésiter j'avais bien aimer la démo malgré les point que vous citer qui était déjà visible c'est dommage que le jeu manque de développement surtout venant des dev d'advance war et FE
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Sephis
Ce test confirme les appréhensions que j'avais eues sur la démo, c'est triste parce qu'ils ont repris des mécanismes qui marchent mais dans un environnement/univers qui leur est étranger et le résultat a l'air très loin des standards de qualité des jeux Nintendo.
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Efthé
La démo n'a pas réussi à me convaincre en tout cas, et ce test vient conforter ce que je pense. Dommage en tout cas, la patte graphique me semblait originale ^^
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