Test
FIFA 14 22 07 2013 screenshot Ultimate Team (1)

TEST - FIFA 14 : le Roi est toujours roi

par

FIFA 14 : Que nous réserve cette édition 2014 sur current-gen ?

Afin de satisfaire tout le monde, Electronic Arts n'a pas souhaité que les possesseurs de consoles actuelles se sentent délaissés... De fait, ils ont souhaité intégrer quelques nouveautés pour parfaire leur nouvelle édition.

Les grands championnats européens et bien plus sont toujours présents officiellement dans FIFA 14

Parmi les principaux changements, nous retrouvons notamment le Pure Shot. Comme son nom l'indique, ce concept veille à ce que les frappes que vous allez décrocher aient un effet pur. Les trajectoires du ballon sont plus réelles et respectent mieux l'effet donné par le pied du joueur suivant sa position lors de la frappe. Ainsi, les frappes flottantes ou plongeantes avec une trajectoire changeante, cauchemar de tout gardien de but, seront du plus bel effet au fond des filets de l'adversaire. Outre la physique du ballon, le First Touch Control, qui avait fait son apparition dans FIFA 13, a été retravaillé, offrant ainsi un plus grand contrôle du ballon et des mouvements balle au pied.

FIFA 14 images screenshots 01

Si l'affichage lors d'un match n'a pas changé d'un poil (compteur, score, nom des joueurs et jauge de puissance) depuis la précédente version, le menu, lui, a entièrement été revu. Surfant sur la mode de l'affichage du bloc de carrés et rectangles interactifs, laissant fortement penser au menu en tuiles de Windows 8, celui-ci se veut plus accueillant et intuitif. Terminé les menus dépliants vers le haut où il faut fouiller pour trouver ce que vous souhaitez, vous avez désormais un onglet pour chaque grande thématique. Nous trouvons tout d'abord l'onglet "Accueil" avec des raccourcis vers les principales fonctionnalités et vos compétitions en cours, "Jouer" pour les différents modes de jeu, "Football Club" permettant d'accéder au catalogue ou avoir des informations sur vos amis et enfin "Personnaliser" pour modifier les équipes ou les réglages du jeu. Pour changer d'onglet, il suffit d'utiliser les gâchettes de votre manette et de choisir l'image souhaitée avec votre joystick ou la croix directionnelle. Certaines cases comportent également plusieurs options, avec votre joystick droit vous pourrez les faire défiler afin de choisir la bonne. En plus du menu principal du jeu, nous retrouvons cet affichage dans le menu pause lors d'un match ou encore dans le mode carrière, permettant d'avoir un tableau de bord avec une vue d'ensemble des informations importantes. Ce style de menu permet de mieux s'y retrouver par rapport à celui d'avant, il ne plaira peut-être pas à tout le monde dès le début, mais après un petit temps d'adaptation, tout un chacun devrait s'y retrouver les yeux fermés.

Comme dans FIFA 13, nous avons les défis avant chaque match. La plupart de ceux de l'année dernière sont à nouveau présents dans cette version, ayant subi quelques améliorations ou non. D'autres ont fait leur apparition avec de nouveaux objets comme le mur de joueurs en plastique coulissant devant la cage, histoire de vous empêcher de toucher les cibles sans tenir compte de cette petite difficulté supplémentaire. Nous avons remarqué que pour chaque défi d'avant-match, le défenseur latéral droit de l'équipe est utilisé par défaut, et ce n'est pourtant pas forcément le plus adroit devant la cage pour remplir les objectifs. Choix volontaire ou erreur à corriger ? Nous le saurons très vite.

Pour terminer ce tour des nouveautés, allons voir du côté des licences. Sans surprise, les grands championnats européens et bien plus sont toujours présents officiellement dans FIFA 14, Electronic Arts s'est même offert cette année trois nouveaux championnats d'Amérique du Sud, à savoir l'Argentine, la Colombie et le Chili. L'éditeur a souhaité également faire plaisir à ses fans polonais, après l'annonce de Robert Lewandowski comme ambassadeur pour son pays, c'est au tour de l'Ekstraklasa (le championnat local) et l'équipe nationale de Pologne de bénéficier d'une licence, permettant d'avoir les vrais noms et maillots pour chaque équipe.

FIFA 14 images screenshots 03

Commenter 15 commentaires

Avatar de l’utilisateur
krillin_kienzan
C'est quand même rageant de ne pas sortir le jeu sur PC avec le moteur Ignite alors que le PC en est tout à fait capable ! :x
Mais bon il faut bien mettre en avant et faire vendre les nouvelles consoles ainsi que leur jeu...
Signaler Citer
fricadelle
J'aurais aimé dans le test un point la difficulté de l'IA au cours des matchs, fifa 13 était trés mal équilibré à ce niveau là lorsque l'on passait du mode pro à international l'IA était complétement cheaté, du coup le mode carrière était complètement gâché.
Bref pour moi le plus important n'est pas dans ce test dommage...
Signaler Citer
Spice1
Dommage que les championnats Tcheques et Turcs ne soient toujours pas de retour sur le Fifa 14, j’aimais beaucoup jouer en ligne avec les gamers de ces pays sur les versions précédentes. :x
Bon point en tous cas pour les championnats Colombiens, Chiliens et Argentins et l'ajout de clubs dans la section "Reste du Monde". :D
Signaler Citer
faro93140
Pour ne pas avoir acheté FIFA13 (car très peu d'améliorations par rapport à FIFA12, en tout cas avec la démo), je vois quelques différences avec la démo :
- une meilleur IA en attaque : + d'appels de balles, plus de propositions et de mouvements des joueurs pour construire le jeu, une bonne protection du ballon et choses étonnante, l'évitement des tacles qui finissent immanquablement par une glissade sur le ventre dans FIFA12.
- une différence de comportement en défense, j'ai pas eu le temps de bien voir, car pas encore assez joué, mais c'est sensible.
- un public plus vivant : tous les spectateurs ne font pas les mêmes mouvements ( c'était annoncé par EA) quand on regarde les ralenti (qd je joue, j'ai pas vraiment le temps de regarder le public).

Du coup, je me demande si la démo n'a pas plus de qualité que le jeu. Est-ce cela ? Y a-t-il une différence entre la démo et le jeu final ?

Merci pour vos réponses.
+
F.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cedasse42
fricadelle Wrote:J'aurais aimé dans le test un point la difficulté de l'IA au cours des matchs, fifa 13 était trés mal équilibré à ce niveau là lorsque l'on passait du mode pro à international l'IA était complétement cheaté, du coup le mode carrière était complètement gâché.
Bref pour moi le plus important n'est pas dans ce test dommage...

S'il ne l'est pas c'est peut-être que justement il fait parti de ce qui n'a pas changé. Personnellement je n'ai pas vu de différence au niveau de l'IA sur cette version, on a un peu l'impression que les défenseurs sont plus agressifs mais c'est dû également au ralentissement de la vitesse en sprint, ils prennent plus souvent le dessus.

@faro93140, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire mais sur tes 2 premiers points, ce sont des nouveautés datant de FIFA 13 effectivement. Pour le public, comme dit dans le test EA a essayé d'améliorer le rendu des stades, il faudrait que je compare avec FIFA 12 mais je n'ai pas remarqué une grande différence, celle-ci sera notable sur next-gen par contre.
Signaler Citer
faro93140
Cedasse42 Wrote:@faro93140, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire mais sur tes 2 premiers points, ce sont des nouveautés datant de FIFA 13 effectivement. Pour le public, comme dit dans le test EA a essayé d'améliorer le rendu des stades, il faudrait que je compare avec FIFA 12 mais je n'ai pas remarqué une grande différence, celle-ci sera notable sur next-gen par contre.


Merci pour ce début de réponse Cedasse42.

Actuellement, je joue à FIFA12, en ligne. Tout le temps. Sauf parfois avec mon fils sur le même écran.
L'année dernière, j'ai téléchargé la démo de FIFA13 et après l'avoir essayer, j'ai décidé d'attendre de voir la version suivante.
Maintenant que FIFA14 est presque sorti, j'ai téléchargé sa démo. Et là, je trouve qu'il y a du mieux (lire mon précédent commentaire). Or, sur certains points (ceux évoqués dans ledit commentaire : le mien) l'article semble dire le contraire de ce que je constate (encore une fois, je compare FIFA12 et FIFA14). C'est pour cette raison que je pose la question : Est-ce que la démo (de FIFA14) et le jeu final (FIFA14) sont différents en terme de jouabilité ? Parce que si il y a des différences durant le gameplay, je n'achèterais bien évidemment pas le jeu. Et si je me permets cette question, c'est aussi parce qu'EA se permet d'écrire qu'il n'y a aucune garantie que le jeu soit conforme en tous points (limitations mises à part) à la démo ... comme toujours.
Quant à ce que je pensais moi aussi prévu pour les versions next-gen, plus précisément le public qui ne bouge pas comme un seul homme, j'ai remarqué que c'était présent dans la démo (de FIFA14).
J'espère avoir été plus clair :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Gamespirit
Tous les ans je défends le jeu contre ceux qui ne connaissent rien du jeu, et se permettent de dire que rien ne change etc, mais cette année, pour la première fois, on sent que les mecs sont déjà passé à la PS4, il y a certes le système de "poids du joueur", qui va beaucoup changer les habitudes, et touches qui changent un peu, et le système pure shot qui va améliorer un peu les frappes, mais à part ça le jeu reste le même, les défauts sont toujours là, les petits joueurs qui battent les grands de la têtes, les passes aléatoires, enfin bref, c'est le même jeu franchement, ça sera certainement autre chose sur PS4, mais cette année, j'achète pas sur PS3, merci GTA !

Donc le Roi reste le Roi ok c'est sûr, la licence PES est perdue depuis 2008 et ne reviendra plus maintenant, mais le Roi s'est quand même pas foulé, j'attends de voir le travail accompli sur PS4, FIFA sur PS3, adieu !
Signaler Citer