Test Switch
FIFA 18 Match Carrière 0 0 LAZ   MIL, 1e p  2

TEST - FIFA 18 : que vaut la version Nintendo Switch ?

par ,

FIFA 18 : FIFA 18 sur Switch est-il aussi réussi que les versions sur PlayStation 4 et Xbox One ? Nous verrons ensemble, dans ce test, que cette version a ses avantages, comme ses inconvénients.

EA Sports et FIFA se lancent cette année sur la nouvelle console d’un autre grand constructeur nippon, la Nintendo Switch. C’est un défi bien à part que se lance l’éditeur nord-américain qui sort de sa zone de confort (PS4 et Xbox One) pour tenter d’offrir l’expérience FIFA à un autre public et surtout d’une façon différente.

Si vous êtes amoureux de ballon rond et que vous possédez une Nintendo Switch, vous ne serez clairement pas déçus.

FIFA 18

45€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 45€.

Soyons positifs, commençons par ce qui fait la force de ce FIFA 18 sur Switch. Avant tout, il est question de la prise en main. Le jeu ne se joue pas de la même façon que sur les consoles de salon classiques, Switch oblige. En guise de contrôleur, les Joy-Con. Utilisables accrochés à l’écran ou bien libres l’un de l’autre, ils vous demanderont un certain temps d’adaptation si vous aviez pris pour habitude de faire des PSG-Barça avec des contrôleurs classiques. Nul doute qu’en termes d’ergonomie et sensation Joy-Con en main, FIFA 18 laisse paraître un ressenti mitigé, mais après quelques matchs d’échauffement, l’habitude est prise et il devient assez fun de pouvoir jouer en ayant les mains séparées, pas forcément fixées toutes les deux sur un seul contrôleur. Si vous souhaitez jouer à plusieurs, il vous sera aussi possible d’utiliser un seul Joy-Con par personne. Évidemment, moins de touches sont accessibles, mais le gameplay se simplifiera de lui-même pour vous permettre de profiter pleinement de votre session.

FIFA 18 Switch imageC’est ici que la force de ce FIFA 18 version Switch se fait ressentir. La console de Nintendo, de par sa conception et sa facilité d’utilisation, offre au joueur une expérience inédite. Facilement transportable, il est possible aisément de lancer une partie dans les transports ou en extérieur. Un ami se joint à vous et vous n’avez que vos Joy-Con ? Séparez-les, comme dit plus haut, et profitez d’une partie multijoueur sur l’écran de la console. Alors certes, il peut paraître petit pour un jeu à deux, mais c’est sans doute la meilleure solution si vous dégainez la console en plein milieu de votre trajet dans le bus/train. Les possibilités sont nombreuses, mais au-delà des avantages dus au support, le jeu est lui aussi fun en soi.

D’un point de vue technique, cette version de FIFA 18 semble aussi être très bien optimisée. Aucun ralentissement ne se fait sentir et le framerate est stable. Visuellement, la console n’est logiquement pas aussi puissante que les autres, mais le rendu est agréable et ne gêne en aucun cas l’expérience sur l’écran de la Switch. Cependant, une fois la console placée sur le dock et reliée à une télévision, le rendu devient un peu plus problématique. Écran plus grand, mais toujours la même machine délivrant le flux vidéo, cela implique que de l’aliasing apparaît et les textures sont donc parfois plus grossières que sur PS4, Xbox One ou PC.

FIFA 18 Switch screenshot 1En termes de mode de jeu, si vous pensiez retrouver les mêmes que sur le titre original, ce sera peut-être pour l’an prochain. FIFA 18 Switch possède un mode Saisons en ligne et FIFA Ultimate Team, mais a fait l’impasse sur le mode Story avec Alex Hunter, et aussi sur Club Pros qui permettait de créer son joueur, puis de former son équipe avec une bande de potes et ainsi défier d’autres clubs. Le mode Saisons en ligne en coop semble aussi avoir été sacrifié. De grosses pertes en termes de contenu donc, d’autant plus que les péripéties d'Alex Hunter sont au centre de toute la communication d’EA Sports depuis 1 an maintenant.

En somme, si le fond du jeu est fidèle à ce que nous avons pu tester sur Xbox One, PS4 et PC, la version Switch se démarque sur tous les autres aspects. Une prise en main agréable et fun qui permet de redéfinir notre façon de jouer, ne nous limitant plus à des sessions sur écran de télé. EA Sports a su réaliser plus qu’un simple portage et, même si des modes de jeux plus ou moins importants passent à la trappe, l’expérience de jeu n’en souffre pas, sauf si bien sûr vous êtes un fan des dits modes. À la question, est-il possible de prendre du plaisir en jouant à FIFA 18 sur Nintendo Switch, la réponse est évidemment oui. Alors, si vous êtes un amoureux du ballon rond et que vous possédez une Nintendo Switch, vous ne serez clairement pas déçus.

TEST - FIFA 18 : Une recette qui s’essouffle

Les plus
  • Fluidité au rendez-vous avec 60 fps
  • Bonne prise en main avec les Joy-Con
  • Rendu visuel au rendez-vous via l'écran de la Switch
  • Le mode FIFA Ultimate Team
  • Des sessions de FIFA partout, même dans les transports
Les moins
  • L'absence de modes de jeu comme Clubs Pros, L'Aventure, Saisons Coop
  • Le 720p a ses limites sur un écran de télé
  • Un gameplay un poil trop rapide, comme sur PS4/Xbox One
Notation
Graphisme
15
20
Bande son
17
20
Jouabilité
14
20
Durée de vie
18
20
Verdict
15
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !