Test
Far Cry 5 03 06 03 2018

TEST - Far Cry 5 : que vaut le DLC Lost on Mars ?

par

Far Cry 5 : La nouvelle extension du jeu d'Ubisoft nous emmène sur la Planète rouge pour une aventure délirante avec Nick et Hurk.

Après nous avoir emmenés au Vietnam dans Hours of Darkness, Far Cry 5 change carrément de planète pour partir... sur Mars ! Lost on Mars, seconde extension du jeu d'Ubisoft, part pour la Planète rouge et met en scène Nicholas Rye alias Nick, pilote émérite de l'aventure de base dans le Montana, en prise avec une menace encore pire que Joseph Seed. Encore une fois, un changement radical de ton, et c'est un vrai délire.

Lost on Mars, c'est un DLC sympathique.

Nick est donc téléporté sur Mars par Hurk, ou plutôt la tête de Hurk, car ce dernier a eu quelques petits soucis entretemps. Comment ? Pourquoi ? Eh bien, même le jeu s'en amuse en affirmant qu'il n'y a pas toujours besoin d'un scénario profond, il n'y a qu'une seule chose à savoir : une race extraterrestre d'Arachnées veut envahir la Terre, et Nick doit réactiver Anna, une intelligence artificielle, afin de sauver l'humanité. Un sacré programme extrêmement débile (c'est assumé) qui permet surtout de passer un long moment en compagnie de Hurk, dont l'esprit a été transféré dans un Robotpote, votre seul Compagnon de jeu sur Mars. Personnage haut en couleur s'il en est, Hurk reste un monument de vulgarité, de stupidité, de beauferie et de bêtise, donnant lieu à des dialogues croustillants.

Côté, gameplayLost on Mars reste bel et bien un DLC de Far Cry 5. Afin de rendre toute sa puissance à Anna, Nick doit réactiver plusieurs bases disséminées sur la planète, avec à chaque fois un défi, comme battre une Reine extraterrestre coriace, des hordes d'Arachnées et même des robots qui ne répondent plus. Une exploration classique et un peu convenue, même si l'extension ose tout de même quelques originalités, comme le fait de ne pas devoir marcher sur le sable sous peine d'attirer les créatures. Pour cela, Nick est équipé d'une combinaison dotée d'un propulseur dorsal, donnant un peu de verticalité au gameplay (sans oublier la faible pesanteur de Mars).

Far Cry 5 Lost on mars 1Concernant les armes, c'est un peu moins fun. Sur la Planète rouge, pas de munitions à chercher, le joueur utilise des armes futuristes qui tirent des balles d'énergie et qui se rechargent simplement en patientant. Déjà que leurs apparences ne sont pas folles, elles se ressemblent d'ailleurs un peu toutes, les sensations de tir sont quasiment inexistantes et ne donnent pas vraiment de satisfaction, sauf avec le Laser Taser qui fait littéralement exploser les ennemis. Au moins, les noms sont amusants (Oblitérateuuuur, Catastropheur, Arrache-Nerfs, etc.). D'ailleurs, pour obtenir ces armes et autres objets du jeu (soins, grenades), le joueur doit d'abord récupérer de l'Hémoleum sur les corps des Arachnées ou dans des tonneaux verts, pour ensuite les fabriquer via une imprimante 3D. Là encore, cela permet de changer un peu les codes du jeu de base, même si ça n'a rien d'exceptionnel.

Vous l'aurez compris, Lost on Mars, c'est un DLC sympathique, avec une bonne durée de vie (près d'une dizaine d'heures pour le terminer à 100 %), et qui vaut surtout le détour pour les savoureux dialogues entre Hurk et Nick. Ubisoft a voulu apporter une dimension verticale aux combats et à l'exploration, c'est réussi, mais nous sommes clairement là dans une extension de Far Cry 5, aucun doute là-dessus. À réserver aux fans de la licence qui ont exploré le Montana dans tous les sens, mais qui en veulent encore.

TEST - Far Cry 5 : que vaut le DLC Hours of Darkness ?

TEST - Far Cry 5 : dites « oui » à Hope County


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Mars, c'est quand même assez joli
  • Les dialogues de Hurk et Nick, magiques
  • Pas mal de choses à faire
Les moins
  • Ça reste du Far Cry (mais sur Mars)
  • Les armes pas très satisfaisantes

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !