Test 3DS / 2DS / DS
Hometown Story 06 08 2013 jaquette

TEST - Hometown Story : la petite boutique dans la prairie

par

Le successeur d'Harvest Moon tient-il bien le magasin ?

Pour ce qui est de son enveloppe, le titre bénéficie de compositions signées Nobuo Uematsu, qui propose quelques mélodies envoûtantes, mais aussi quelques thèmes electro des plus rébarbatifs et énervants. Là encore, le bon côtoie le moins bon, et le mauvais côté résonne malheureusement plus dans nos oreilles. Graphiquement, rien de phénoménal : une patte artistique manga/anime assumée, des contours ronds, des détails presque absents, des décors finalement pas très variés, mais un univers coloré et une ambiance esthétique légère et enjouée. Les amateurs de "mignon" seront comblés. D'ailleurs, techniquement, le tableau n'est pas tout rose, car à plusieurs reprises, au lancement de notre partie, nous nous sommes retrouvés face à un écran empli de pixels gris. Le problème disparaît après un simple redémarrage, mais a de quoi lasser en vue de sa fréquence.

Terminons sur la durée de vie, assez conséquente si vous essayez de débloquer tous les évènements qui donnent lieu à des quêtes, mais encore faudrait-il comprendre quelles actions ont entraîné telle arrivée de personnage. Le contenu du jeu est riche, mais à quoi bon, si ce n'est pour nous en cacher une partie en raison de mécaniques d'évolution du titre obscures ?

Au final, le titre repose sur une fausse bonne idée, celle de nous faire gérer un magasin, sans que nous ne saisissions jamais les subtilités du métier, ni ne découvrions de possibilités nouvelles. Seul le côté RPG, relayé au second plan, justifie l'intérêt de l'expérience, mais il faut passer par le social pour en profiter un maximum. Un mal pour un bien, mais l'ennui de ces phases de vente n'est pas vraiment compensé par la légèreté et le plaisir simple de l'accomplissement des quêtes. Et encore, ces séquences de soutien social se montrent assez rébarbatives, certes moins que la vente, mais rébarbatives quand même. À ne conseiller qu'aux mordus de la gestion, amateurs d'univers mignons et de rythmes lents. Pour trouver des joueurs adeptes de ces trois points, il faudra creuser.

Hometown-Story_06-08-2013_screenshot-5

Les plus
  • Un univers léger et mignon
  • Un concept original
  • Les phases d'aide aux citoyens qui dynamisent l'expérience...
Les moins
  • ...mais qui ne compensent pas les phases de vente et de gestion de la boutique, lentes et soporifiques
  • Techniquement limité et imparfait
  • Certaines musiques qui piquent les oreilles
  • Des possibilités de jeu pauvres, sans renouvellement après la première partie
  • Un flou autour du système de vente et du déclenchement des évènements
Notation
Graphisme
11
20
Bande son
12
20
Jouabilité
8
20
Durée de vie
10
20
Scénario
9
20
Verdict
9
20

Commenter 1 commentaire