TEST Logitech G RS50 et RS Pedals : un système sim racing de qualité ET accessible !
Logitech G lance de nouveaux périphériques pour le sim racing. Des produits de qualité, mais aussi abordables, qui vont sans doute séduire pas mal de fans de jeux de course.
Une base puissante, pour les fans de sim racing
Avant cela, regardons quand même ce que nous avons en détail. Logitech G nous a envoyé le RS50 System, avec sa base moteur et son volant. Ce dernier est composé de deux parties : le moyeu RS Wheel Hub et la jante RS Round Wheel. Il est également possible d'opter pour la jante RS Track Wheel, semblable à des volants de F1 ou d'hypercars. Ici, le RS Round Wheel est rond, avec une base en acier et un anneau en similicuir très agréable au toucher. Le diamètre, 28 cm environ, est cependant plus petit que le volant d'une voiture citadine (notre seul point de comparaison, n'étant jamais montés dans une voiture de sport).
Une base solide pour les joueurs exigeants.
De son côté, le RS Pedals est totalement inédit et il est même compatible avec les anciens produits de Logitech G. Un pédalier affiché à 149,99 € (avec une pédale d'embrayage optionnelle à 39,99 €) qui fait de lui un produit d'entrée de gamme et pourtant, le constructeur suisse impressionne les passionnés aguerris. Le RS Pedals est robuste et solide, Logitech G a opté pour des capteurs à effet Hall pour une meilleure durabilité et une précision accrue. La moindre pression sur l'accélérateur se fait ressentir dans le jeu, le capteur est ultra précis, à tel point que nous avons paramétré une petite zone morte dans les options des jeux. Nous avons déjà évoqué le maintien au sol, il faut dire que la pédale de frein dispose d'un capteur de pression de 75 kg. La pédale peut sembler rigide au premier abord, mais c'est pile ce qu'il faut pour avoir un freinage précis.
Mais bien sûr, dans ce pack RS50 System, ce qui intéresse les amateurs de sim racing, c'est la base moteur du même nom. Logitech G a voulu frapper fort, avec une base Direct Drive avec un couple allant jusqu'à 8 Nm et une prise en charge de Trueforce pour un retour de force ultra réaliste avec une latence de 1 ms. Une base compatible avec les autres périphériques RS et Pro du constructeur suisse, un excellent point pour l'évolutivité du produit. Esthétiquement, c'est une base moteur, il faut donc se faire à l'idée d'avoir un gros bloc noir posé sur son bureau, chacun jugera l'aspect visuel, mais rien n'a été laissé au hasard du côté de chez Logitech G, avec un constat après plusieurs heures de jeu : la base RS50 ne dégage aucune chaleur extérieure, malgré un silence impressionnant, le constructeur ayant opté pour un refroidissement passif.
Sur le papier, le RS50 est donc un peu moins puissant que la base moteur Pro (11 Nm), mais c'est une grosse évolution par rapport au G923 (2,3 Nm). Surtout, avec toutes les technologies combinées, le RS50 s'impose comme une base solide pour les joueurs exigeants, mais dont le budget n'est pas illimité. Et dans les jeux de course, les sensations sont intenses.
Rédacteur - Testeur Clint008 |
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !