Test

TEST Logitech G RS50 et RS Pedals : un système sim racing de qualité ET accessible !

par

Logitech G lance de nouveaux périphériques pour le sim racing. Des produits de qualité, mais aussi abordables, qui vont sans doute séduire pas mal de fans de jeux de course.

Une lutte des plus plaisantes avec la voiture

Nous avons d'abord essayé le RS50 System sur Xbox Series S avec Forza Motorsport et le résultat est immédiatement bluffant. Le volant et le pédalier sont directement reconnus par le jeu, les sensations de conduite sont impressionnantes... mais il faut tout réapprendre. Car oui, si vous n'êtes pas habitué aux volants de sim racing, le gameplay change totalement par rapport à une manette. Direction donc les catégories inférieures pour réapprendre à accélérer et à freiner avec les pédales, à passer correctement les vitesses au bon moment (un bon casque pour écouter le moteur fait la différence) et à prendre de meilleures trajectoires en évitant au mieux les vibreurs. Car le moteur RS50 retranscrit absolument tout en vibrations et en retours de force, autant dire que les vibreurs sont intenses. Mais, après quelques heures d'adaptation, les automatismes se créent, que ce soit au niveau des pédales ou des passages de rapports.

Logitech G propose là un équipement complet et de très bonne facture.

Et là, le RS50 System montre réellement ce qu'il a dans le ventre. La conduite est immersive et précise, la direction se fait sans à-coups, les vibrations sont intenses, surtout en roulant n'importe comment sur les vibreurs, mais avec 8 Nm de couple au maximum, ce n'est jamais trop violent. Pendant les courses, nous avions parfois l'impression de nous battre avec notre voiture en devant maintenir le volant dans les virages et pendant les réaccélérations, mais ce fut toujours une lutte plaisante, surtout avec des voitures de haute catégorie (sans surprise, la Mini Cooper est docile). Au pire, il est facilement possible de réduire le couple dans les réglages de la base moteur.

Dans des jeux de simulation comme Forza Motorsport ou F1 25, en désactivant les aides au pilotage, c'est un pur bonheur de rouler avec cet équipement, mais pour des titres arcade comme Forza Horizon 5 ou DiRT 5, nous avons été un peu moins convaincus. Sans doute une question d'habitude, mais au moins, le RS50 est compatible avec un tas de jeux, il est même possible de choisir un mode Pro pour certains jeux qui ne sont pas nativement configurés pour le RS50.

La base moteur dispose d'ailleurs d'un tas de réglages pour ajuster l'intensité du retour de force, les effets audio Trueforce, l'angle du volant (très important lorsque vous passez de F1 25 à Euro Truck Simulator 2), la force nécessaire pour freiner ou encore l'affichage des tours par minute (RPM) sur les LED du volant. En pleine partie il est possible d'afficher sur le petit écran de la base moteur diverses informations comme le couple, la vitesse, le temps au tour, etc. Via G Hub, il est possible d'accéder à des réglages encore plus poussés, à condition d'avoir un PC, mais le joueur peut enregistrer jusqu'à cinq profils pour les retrouver sur consoles. Si vous voulez personnaliser au mieux l'expérience selon vos jeux de course favoris, c'est indispensable de passer par ces profils.

Logitech G a un objectif clair avec le RS50 System : séduire les amateurs éclairés de sim racing qui n'ont pas forcément envie de débourser un SMIC dans un setup complet. Que ce soit la base moteur, le pédalier ou le volant, le RS50 System regorge de qualités, offrant une bonne modularité aux joueurs déjà équipés et une excellente évolutivité pour les autres. Les sensations de jeu sont intenses et crédibles, la base moteur est une vraie réussite, le volant et les pédales sont précis, Logitech G propose là un équipement complet et de très bonne facture. Les joueurs hardcore y trouveront sans doute à redire, notamment du côté du volant un peu petit ou de l'angle des pédales non ajustables, mais entre les sensations de conduite, le silence appréciable et la finition globale, le RS50 System a vraiment de quoi convaincre.

Vous pouvez acheter le RS50 System (base + volant) à 649,99 € à la Fnac. Le RS Pedals est quant à lui affiché à 139,99 €, toujours à la Fnac.

Les plus
  • Installation très simple, adaptée aux bureaux comme aux sièges sim racing
  • Excellente finition, rien ne bouge ou ne grince pendant la partie
  • Sensations très convaincantes grâce à la base Direct Drive 8 Nm
  • Compatible avec un grand nombre de jeux
  • Les pédales, abordables et vraiment qualitatives
Les moins
  • L'angle des pédales fixe
  • Le volant un peu petit
  • La pince pour bureau fait un peu cheap à côté de tout le reste
Notation
Verdict
17
20
Clint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !