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Mario & Luigi Paper Jam Bros art

TEST – Mario & Luigi: Paper Jam Bros. - Une valeur sûre de plus sur Nintendo 3DS

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Mario & Luigi Paper Jam : Mélanger les codes de Paper Mario et de la saga de jeux de rôle Mario et Luigi : le pari était osé, mais Nintendo l'a relevé avec brio.

Les affrontements se font au tour par tour, mais ne vous attendez pas à rester statiques en attendant d'encaisser les coups de vos adversaires. Ainsi, il est possible de s'en prendre à des monstres emblématiques de la franchise, en leur sautant dessus, en leur assénant un coup de marteau, ou en utilisant des coups spéciaux. À chaque fois, le taux de dégâts dépendra de votre timing de pression sur les touches, avec par exemple la possibilité de faire plus mal en appuyant sur un bouton au moment où nos pieds touchent l'adversaire lors d'une attaque sautée, et tout plein de choses comme cela.

Il est tout de même bon de rencontrer un jeu Mario capable de nous mettre au défi dans ses conditions de jeu « normales ».

Mario & Luigi Paper Jam Bros screenshot 10Chaque assaut demande une précision et une justesse mine de rien assez exigeantes. C'est encore plus le cas dans les Attaques Frères ou les Attaques Trio, de véritables petits mini-jeux qu'il faudra apprendre à réussir pour des effets dévastateurs. Et en plus, ces attaques sont accompagnées de mises en scène très soignées, qui vont parfaitement de pair avec le « rythme » du gameplay et ses pièges. Globalement, Paper Mario se contrôle comme ses deux compères en relief, au détail près qu'avant de perdre des points de vie, il perd des « copies » de lui-même. Et plus notre personnage est « copié », plus il est puissant, alors il vaut mieux penser à gérer la quantité de ses doubles à tout moment.

Mais il n'y a pas que durant les phases offensives que le timing est important, car il est aussi possible d'éviter les coups ennemis voire de contre-attaquer violemment durant les séquences de défense. Il vaut d'ailleurs mieux très vite apprendre à gérer ce rythme de combat, car si accroître la puissance de feu est sympathique pour raccourcir les joutes, il est essentiel de savoir éviter et renvoyer les coups, la mort arrivant très vite chez nos héros à faibles PV. Enfin, si jamais les parties deviennent trop corsées, rassurez-vous, la difficulté est paramétrable, mais il est tout de même bon de rencontrer un jeu Mario capable de nous mettre au défi dans ses conditions de jeu « normales », avec en prime de potentiels passages très difficiles.

Fort heureusement, un système d'expérience renforce nos différentes capacités de combat, de la jauge de vie au nombre de points de compétence en passant par le taux d'attaque et de défense. Les nouvelles habiletés ne se débloquent pas à notre guise, loin de là, mais simplement au fil du jeu : point d'arbre de compétence en somme, mais les capacités étant souvent liées au scénario et pouvant parfois être utilisées dans le monde ouvert, il aurait été difficile de faire autrement. Des pièces d'équipement peuvent aussi être apposées pour accroître nos points de statistiques, et des objets peuvent aider à se sortir d'une mauvaise situation. La grande originalité de ce RPG, dont les ressorts sont finalement assez basiques bien qu'efficaces, c'est probablement l'utilisation de Cartes de Combat, des objets sous restriction et à l'usage illimité qui vont avoir des effets variés, de bonus pour tout le groupe aux dégâts instantanés sur les adversaires.

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