Test 3DS / 2DS / DS
Pokémon Super Donjon Mystère art.

TEST - Pokémon Méga Donjon Mystère : une suite efficace sur Nintendo 3DS

par

Pokémon Méga Donjon Mystère : Trois ans après Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini, la saga revient, encore et toujours plus forte, mais pas forcément plus originale.

Forcément, dans un dungeon RPG peut-être plus que dans certains autres types de production, le plus important reste le système de jeu.

Pokémon Super Méga Mystery Dungeon 19 07 2015 screenshot 45 Pokémon Super Méga Mystery Dungeon 19 07 2015 screenshot 49

Pour revenir rapidement sur le concept, nous devons ici explorer des donjons à étages, tous fonctionnant comme un grand quadrillage mêlant couloirs et zones ouvertes. À chaque mouvement, attaque ou utilisation d'objet correspond un tour d'action, les affrontements et les déplacements se font donc dans un même cadre. L'esprit Pokémon se retrouve ici dans les coups que nous pouvons lancer, tous liés à l'archétype des quatre compétences que possède chaque créature, dans les affinités entre types, certaines attaques étant plus fortes que d'autres contre certains Pokémon, ou encore dans le gain d'expérience, qui renforce nos créatures à chaque changement de niveau, et nous donne parfois la possibilité de débloquer de nouvelles aptitudes. Pour ce qui est de l'évolution, elle n'est ici pas seulement liée au niveau, mais nous demande de remplir certaines conditions et de nous rendre dans une zone de jeu dédiée : autant vous dire que ce n'est pas la même tasse de thé.

Alors, qu'apporte Pokémon Méga Donjon Mystère à la sauce ? Déjà, cette patte Pokémon permet toujours de différencier le jeu des autres dungeon RPG, et de rendre le genre plus accessible au grand public, bien que les vétérans du style critiqueront eux le manque de profondeur des mécaniques du jeu. Ensuite, un tas de petites idées sont là pour diversifier et complexifier les parties. Il y a par exemple des attaques groupées, des pièges à éviter, des créatures menaçantes à éviter, des objets aux effets variés dont il faut savoir gérer intelligemment les stocks, ou des Méga-Évolutions temporaires, un peu dures à placer et courtes d'utilisation d'ailleurs. Il y a aussi des anneaux à faire porter à nos compagnons puis à sertir d'éphélites, des pierres précieuses renforçant leurs capacités le temps du donjon. Au contraire, le système de faim, qui nous demande de croquer régulièrement des pommes sous peine de commencer à perdre des points de vie, vient lui complexifier le système sans rien lui apporter, tant il est facile de manger régulièrement sans jamais connaître de malus : la mécanique n'aurait pas été là, l'expérience en aurait presque été bonifiée.

Simple, Pokémon Méga Donjon Mystère l'est assurément, mais cela n'enlève rien à son efficacité. Cela le rend-il pour autant facile ? Loin de là. Il est ainsi difficile, dans la disposition classique où nous ne contrôlons que trois créatures dans notre équipe, de survoler les parties dès le début de l'aventure. Nos Pokémon ont beau infliger beaucoup de dégâts, ils peuvent aussi en recevoir de nombreux d'un coup, il faut donc gérer avec intelligence son placement sur le terrain, la portée de nos attaques et celles des ennemis, ou encore nos tours d'action : foncer dans le tas ne sera que rarement la bonne solution. Nous pouvons d'ailleurs contrôler un personnage par tour d'action, celui de notre choix, les autres agissant eux de manière automatique, selon les quelques stratégies prédéfinies.

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Kiméra
J'espère qu'il répare le plus gros point noir des portes de l'infini : l'histoire trop courte et pas de seconde histoire après la principale, ce que ses prédécesseurs faisaient. Sinon, Day One pour moi, hâte de mettre la patte dessus !
Signaler Citer