Test PS3
legasista head test 22082012 01

TEST - Legasista : NIS va ou NIS va pas ?

par

Legasista : Le nouvel action-RPG de l'éditeur phare a-t-il tous les atouts pour convaincre ?

Comme dans tous les dungeon-RPG, notre aventure se compose uniquement d'exploration de différents donjons (en dehors des cinématiques liées à l'histoire, bien entendu), eux-mêmes divisés en plusieurs étages. Il nous faut donc tuer les monstres qui s'y trouvent et nous frayer un chemin jusqu'à la sortie, synonyme d'accomplissement. En ce qui concerne l'histoire, treize donjons différents sont répertoriés, dans des environnements allant de la caverne de glace au cratère volcanique, en passant par la forêt dense et la grotte basique. De petites énigmes nous sont parfois posées comme dans la caverne de glace, dans laquelle il faut bien lire la totalité des panneaux pour trouver la solution. Si tel n'est pas le cas, nous sommes alors redirigés vers une salle annexe où des monstres n'attendent qu'une chose : nous faire notre fête.

En ce qui concerne le système de combat, nous retrouvons deux caractéristiques typiques des jeux de rôle : les attaques physiques d'un côté, la magie de l'autre. Il nous faut alors gérer nos points de magie de façon stratégique pour ne pas nous retrouver à court devant un boss, la plupart du temps beaucoup plus fort que nous et contre lequel nous n'avons aucune chance de sortir vivants. C'est là que la coopération entre en scène : avant de partir en exploration, nous devons composer notre équipe (trois personnages au maximum : un actif, deux en soutien) et leur attribuer un équipement ainsi que des points d'aptitude en fonction de leur job. Par exemple, Leina pourra utiliser ses points pour augmenter la rapidité de ses attaques magiques et faire en sorte que celles-ci requièrent moins de mana, tandis qu'Alto pourra quant à lui améliorer la vitesse de rechargement de son arc et blinder son estomac (oui, car la nourriture que nous trouvons dans les donjons est parfois toxique et cela diminue donc les chances d'être empoisonné).

Par rapport au poison, justement, nous en observons trois types : le vert, le jaune et le noir. Tous ont leurs particularités, mais ont également une chose en commun : quiconque cumule les quatre malus d'une même couleur de poison et se fait empoisonner une cinquième fois mourra sur-le-champ, peu importe s'il lui restait des points de vie. Dans les symptômes, nous retrouvons la cécité, la paralysie, les hallucinations ou encore les jambes en coton. Vous l'aurez compris, il vaut mieux prendre un détoxifiant aussi vite que possible afin de ne pas se faire surprendre le cas échéant.

En tout et pour tout, parcourir l'intégralité des donjons liés à l'histoire principale ne prendra pas plus de quinze heures, sauf si comme votre serviteur vous mourrez sans arrêt bêtement et qu'il vous faut recommencer dix fois le même donjon avant d'arriver à le terminer.

Legasista_2012_07-20-12_016.jpg_600

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
Excellent test pour un jeu qui semble vraiment bien.
Seul le prix, pour du dématérialisé, me chagrine un peu mais vu la durée de vie je vais surement me laisser tenter ( si j'ai assez de place sur mon disque dur xD ).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
Mon disque dur est quasi plein je crois même pas avoir assez là ;D
Faut que je mette toutes les vidéos sur mon pc pour libérer de la place et au pire désinstaller quelques jeux.

Puis avec Darksiders 2 et peut-être Tales of graces f bientôt ( plus la tonne de jeux que j'ai à faire ) j'ai le temps avant de me le prendre.
Signaler Citer