Test PS3
Papo Yo head 2

TEST - Papo and Yo - Une métaphore vidéoludique

par

Papo & Yo : Faut-il tomber sous le charme de cette nouvelle poésie indépendante ?

Papo-&-Yo_07-03-2012_head-2Nous incarnons un jeu garçon, Quico, subissant la violence de son père sous l'emprise de l'alcool, il se retrouve plongé dans un monde parallèle dans lequel il devra trouver un remède à un animal, Monstre, accro aux grenouilles. Pour cela, nous sommes aidés de notre robot jouet Lula prenant vie dans ce nouvel univers et qui nous sert de jetpack afin de sauter plus loin ou encore d'activer des interrupteurs magiques.

Une jeune fille nous guide également dans les ruelles colorées des favelas brésiliennes afin de nous amener au Shaman pour guérir notre nouvel ami Monstre. Il faut faire attention à lui quand il ingurgite une grenouille qui a le malheur de croiser son chemin le mettant dans une colère rouge. Il apprécie plus les noix de coco qui nous permettront de l'attirer où bon nous semble.

Le Shaman arrivera-t-il à guérir Monstre de son addiction et ainsi apprendre à notre héros comment résoudre le problème de son père ? Ça, c'est à vous de le découvrir...

Papo-&-Yo_07-03-2012_screenshot-2Si de prime abord, nous sommes devant un jeu de plateforme classique, nous pouvons avancer avec le stick, sauter avec la croix, activer un switch avec carré, etc.

Il est tout de même regrettable de ne pas pouvoir se rattraper et s'accrocher à un rebord et si la caméra peut être déplacée via le stick analogique droit, il n'y a pas de bouton pour la recadrer automatiquement.

En dehors de ça, Quico se contrôle très bien, et les différentes énigmes que nous rencontrons nous feront remuer les méninges tout en n'étant pas insurmontables.

Pour les résoudre, il faut se construire un pont avec des maisons, découvrir des endroits cachés, enclencher des rouages, etc.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Renaudstrato
Très bonne chronique pour un 100% intéressant notamment grâce à la subtilité de son propos sur un sujet délicat (le tout porté par une belle musique).
La fin vaut l'investissement même si 14,99 EUR (11,99 EUR pour ma part étant PSN +) paraissent un peu excessif face à la qualité technique et la courte durée du titre.
Mais l'adhésion l'emporte et c'est bien là l'essentiel !
Signaler Citer