Test Android
samsung game pad  (4)

TEST - Samsung Game Pad : quand le géant coréen s'intéresse de plus près au jeu mobile

par

La manette de Samsung au banc d'essai.

Une fois le tour du propriétaire effectué et la manette correctement connectée au téléphone, vient le moment de se lancer dans les jeux. Après un rapide feuilletage de la notice, seul autre élément du package en dehors du Game Pad, nous apprenons qu'il existe une application dédiée nommée Mobile Console, pour faciliter la recherche de jeux compatibles. Une idée plutôt intéressante, jusqu'au moment où l'on s'aperçoit que l'application en question n'est disponible que sur le Samsung Apps et qu'en l'absence du téléphone adéquat, il faut donc se retrancher sur les classics les plus connus pour tenter sa chance.

En cherchant un peu sur le Google Play, nous trouvons donc plusieurs jeux compatibles avec les manettes, tels que GTA III, Riptide GP2, Dead Trigger 2… Dans tous les cas le joystick droit n'était jamais reconnu, et certaines touches absentes (pas de frein à main dans le titre de Rockstar par exemple). Dans les jeux qui le proposent, il est alors possible de reconfigurer les boutons à sa guise, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous, et il nous aura fallu abandonner à plusieurs reprises l'idée de jouer à certains jeux à la manette, y compris ceux qui pourtant passent sur d'autres plateformes comme la M.O.J.O.. Autant dire que l'intérêt du produit est alors fortement diminué, se résumant en grande partie aux émulateurs (et encore, pas tous).

Lorsque tout fonctionne correctement – ce qui devrait davantage intéresser les propriétaires de téléphones Samsung qui auront alors accès au Samsung Apps –, les touches sont agréables et franches, ce qui est un très bon point tant les manettes de ce genre sont souvent mollassonnes. Toutefois, cette dureté d'utilisation se retrouve également dans les joysticks… en excès. Un peu glissants, ils demandent parfois des mouvements vraiment marqués pour fonctionner correctement, au risque de voir le doigt lâcher sa prise. Heureusement, ils sont imposants et se retrouvent facilement. Enfin, le bouton faisant office de croix multidirectionnelle propose 8 directions, ce qui est une bonne nouvelle en soi, mais qui manque dès lors grandement de précision.

Niveau autonomie, nos plusieurs heures de jeu n'auront pas eu raison de sa batterie, ce qui présage du bon, tandis qu'un appui prolongé sur le bouton Select permet d'avoir une idée du niveau restant grâce à une LED clignotante (en vert au-delà de 80 %, en rouge en dessous de 20 % et en jaune entre les deux).

samsung game pad  (9)

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Minarulother
Mon dieu que c'est moche :?
Puis avec mes doigts de bucheron ça m'étonnerai que je m'achète une manette comme celle là !
Autant prendre une DualShock après les réglages ça reste a voir :roll:
Sinon bonne initiative de la part de samsung même si je me dis que cette manette est destiné aux tablettes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Minarulother
Vu la position des sticks etc et surtout mes mains énormes je te dis déjà que je ne vais pas l'aimer :lol:
La Dualshock c'est limite vu qu'elle est petite et les sticks rapprochés et La manette Xbox 1/360 est parfaite pour mes mains :roll:
Mon choix de manette est très limité surtout sur mobile où les manettes console fonctionnent difficilement :lol:
Signaler Citer
jurisd
Salut ! Ne trouvez-vous pas qu’elle a une petite ressemblance avec les anciennes manettes pour la Super Nintendo ? Pour reprendre ce qu’a dit Minatolother, effectivement, elle n’est pas très esthétique ! Pas mal comme idée, mais il reste encore beaucoup d’améliorations à apporter selon moi. À toute !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Vu le prix d'un téléphone capable de faire tourner correctement les derniers jeux smartphone et le peu de jeux compatibles réellement avec ce truc et le prix de la manette ....... Ben ta une console portable avec pas mal de jeu ... Ou même carrément un ordinateur.
Signaler Citer