Test Android
xperia zl black vignette

TEST - Sony Xperia ZL : le plus petit des grands smartphones

par

Après une entrée remarquée dans le haut de gamme grâce à son Xperia Z, Sony saura-t-il convaincre avec sa déclinaison ZL ? Nous vous proposons de découvrir ce qui différencie ces deux modèles dans ce test complet.

Comme nous l’avons vu au cours de ce test, ce modèle fait partie des appareils haut de gamme Android comme le Samsung GALAXY S4, le HTC One et le Sony Xperia Z. Il a donc de nombreux attraits pour séduire un large public. Aussi après avoir testé ses différentes fonctions en détail, nous pouvons maintenant émettre quelques critiques.

D’abord sur son processeur qui, même s’il est puissant, est déjà dépassé par de nouveaux modèles, dont bientôt le très attendu NVIDIA Tegra 4. Cette critique est cependant relative, car même s'il n'est plus le dernier processeur et le plus puissant du marché, ce S4 Pro reste tout de même extrêmement véloce pour animer toutes les fonctions de ce Xperia ZL.

Sony n’a pas daigné à ce jour commercialiser ce modèle en France, c’est une politique marketing plutôt étrange alors qu’il est parfaitement compatible avec nos réseaux nationaux dans sa version testée C6503. Nous avons donc hâte que les prochaines générations de puces réseau sachent enfin gérer toutes les bandes existantes de fréquences 3G et 4G afin de ne plus se trouver limité par un appareil restreint à une utilisation dans une seule région du monde.

À noter également que l’emplacement de la caméra frontale, même s’il s’explique techniquement, est un peu déconcertant par rapport à nos habitudes. L’affichage quant à lui est très agréable, même si comme son grand frère le Z, il souffre d’un angle de vision plus faible que la concurrence.

La perte de la tropicalisation proposée sur le Z sera-t-elle vraiment un point négatif pour beaucoup de monde ? Ce n’est pas certain, tout dépend de votre usage finalement. L’avantage étant que si c’est cette condition que vous placez en tête, vous pouvez toujours prendre le Z qui a exactement les mêmes caractéristiques techniques.

Les adeptes des surcouches constructeurs risquent de rester sur leur faim puisque Sony ne personnalise que très peu l’interface Android. Il faudra mieux se tourner vers HTC Sense ou Samsung TouchWiz si c’est ce que vous recherchez en premier. Pour les autres vous aurez un modèle qui se rapproche d’un Nexus en interface, sachant qu’il existe sur le Google Play de nombreux launchers à la personnalisation poussée.

Malgré une bonne batterie, l’autonomie est dans la petite moyenne du fait des besoins en énergie pour afficher l’écran d’accueil en Full HD, et au final nous sommes toujours sur un smartphone qui tient une seule journée en utilisation moyenne.

Si Sony intègre une pléthore d’applications maison, toutes sont loin d’être utiles. On regrettera également que la compatibilité PlayStation se résume à offrir quelques jeux de la gamme Minis d’un niveau graphique de PS1 / PSP alors qu’il existe des titres dans le PSN qui pourraient clairement marquer la différence et créer un véritable attrait chez les joueurs sur smartphone.

xperia-zl1

Les notes de la rédaction

  • Finitions / Design : 15 / 20
  • Jelly Bean / Surcouche : 14 / 20
  • Écran / Ergonomie : 15 / 20
  • Multimédia / Puissance / APN : 18 / 20
  • Autonomie : 14 / 20
Les plus
  • Petite taille
  • Grand écran 5"
  • Full HD total
  • Photos excellentes
  • 4G ready
  • Accessibilité carte SIM
  • Extensible par carte SD
Les moins
  • Non disponible en France à ce jour
  • Emplacement caméra frontale
  • Non tropicalisé
  • Surcouche Android pauvre
  • Autonomie moyenne
  • Angle de vision réduit
  • Titres PSN à la traine
Notation
Verdict
14
20

Commenter 3 commentaires

Joker
Très bon test, ça va devenir de plus en plus compliqué de faire un choix, j'ai l'impression que la durée de vie des smartphones haut de gamme (enfin pas la durée de vie mais la durée entre sa sortie et le prochain haut de gamme) est passée de 1 an à 6 mois :?

Personnellement j'adore la surcouche Sony qui comme indiqué dans le test est plus proche de l'Android pur que les autres, tout en ajoutant de bonnes fonctionnalités (surtout le Walkman que j'adore, il allie parfaitement ergonomie simplicité d'utilisation et options poussées) comme la nouvelle fonction que Sony a intégré à Jelly Bean qui s'appel Clear Sound je crois, j'ai pas pu tester avec le haut parleur (la version leaké de JB rend affreux le son du haut parleur) mais avec les oreillettes la différence est vraiment notable, le son est beaucoup plus propre (après à voir si ça ne vient pas du fait qu'étant donné que mes anciennes oreillettes sont HS en ce moment j'utilise des oreillettes samsung en attendant de recevoir les Sony).
Signaler Citer