Test Switch
Super Smash Bros Ultimate vugnette 1 image

TEST - Super Smash Bros. Ultimate : de la performance à l'excellence

par

Super Smash Bros. Ultimate : Une claque, puis une deuxième, puis une troisième... Nintendo livre un jeu qui fait mal !

Vous ne connaissez pas le principe d'un Super Smash Bros. ? Eh bien, c'est tout simple ! Plusieurs combattants s'affrontent dans une arène où le but est d'expulser son/ses adversaire(s) en dehors de l'écran. Plus nous frappons un personnage, plus le pourcentage de dégâts augmente, plus il est facile d'envoyer un opposant au-dessus des nuages.

Un gameplay unique pour chaque personnage.

Super Smash Bros Ultimate 07 14 09 2018La prise en main est vraiment accessible, tout le monde peut comprendre comment ça fonctionne dès le premier combat. Deux touches pour attaquer, une pour sauter, une gâchette pour se défendre et saisir, c'est simple comme bonjour. En cours de jeu, des objets font leur apparition, il suffit de les agripper pour les utiliser. Quatre types d'attaques spéciales peuvent être amorcés en choisissant une direction et en appuyant sur un bouton. Pour les petits feignants, le joystick gauche donne la faculté d’exécuter un geste rapide, sans prise de tête. De temps à autre, une balle « Smash » surgit, celui qui arrive à obtenir ce power-up survolté peut déclencher le fameux Smash Final, une offensive démentielle qui ne laisse aucun répit à l'ennemi.

Là où les développeurs ont fait fort, c'est en apportant un gameplay unique pour chaque personnage. Des coups forts, légers, des mouvements lents, rapides, nous avons l'embarras du choix. Certains protagonistes semblent plus cheatés que d'autres, mais nous nous sommes rendu compte que ce n'est pas parce qu'un héros est plus facile d’accès, avec des déplacements vifs et des assauts puissants, qu'il est forcément le meilleur... En fait, et comme n'importe quel jeu de combat, il faut se rendre dans le coin Entraînement pour trouver chaussure à son pied, et comprendre les facettes de chaque commande pour enchaîner des combos dévastateurs.

Super Smash Bros Ultimate 42 08 08 2018En outre, nous y avons joué en mode Portable avec un ami en local. Pour ne pas changer, il suffit de débrancher les Joy-Con pour en découdre avec son camarade. Alors ? Sincèrement, ça passe. Nous avions des craintes concernant les déplacements, mais au final, les pouces bougent avec aisance, c'est un bonheur. Avec la Pro Controller, les paumes de la main sont reposées, sans surprise, c'est beaucoup plus agréable. Chose fort appréciable, surtout pour les nostalgiques et les fans de la franchise, la possibilité de brancher une manette GameCube via un adaptateur. Les sensations d'époque sont présentes, au poil !

Concernant les amiibo, c'est choupi à croquer. Ici le joueur scanne son petit joujou fétiche pour le faire apparaître dans le jeu et l’entraîner. Plus notre personnage s'exerce, plus il obtient de nouvelles capacités. Ses offensives et sa défense peuvent être boostées avec des Esprits récupérés par-ci, par-là, bref, nous développons un héros à notre image, c'est vraiment amusant et bien pensé. Mettez-vous à la place d'un enfant qui s'amuse avec Super Smash Bros. Ultimate et ses figurines, dans sa tête, son petit bout de plastique est vivant. Le virtuel se fond avec la réalité, le mélange de ces deux mondes fonctionne parfaitement, l'imagination prend le pas sur le reste pour faire rêver.

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
J’ai joué plusieurs heures hier avant les TGA, et j’ai vraiment adoré !

Pourtant je n’avais pas vraiment accroché aux précédents opus, mais là je suis conquis…

Très approchable pour les novices comme moi, j’ai commencé à vraiment apprécier la qualité de prise en main et le début très jouissif de la maîtrise de 2 ou persos essayés…


Et le mode image par image des vidéos (replays) est vraiment super intéressant…
La qualité de l’image lors des zooms sur les persos lors de ces replays est étonnante pour la petite Switch…

Un superbe travail sur ce jeu de qualité au top, bravo Nintendo ! 8-)

(Maniabilité au top avec la manette Pro…)
Signaler Citer
Big Boss
Merci a la Fnac qui me livrera lundi... alors que j'ai un compte Fnac+, le comble.
J'ai pu y jouer au boulot vendredi, c'est terrible. J'ai ensuite joué a la version WiiU et c'est incomparable. On a l'impression d'etre en vitesse x2 sur Ultimate.

J'espère me faire une soirée avec les potos le week-end prochain pour l'essayer avec eux et débloquer les persos :)
Signaler Citer