Test Wii U / Wii
xenoblade chronicles x 01

TEST - Xenoblade Chronicles X : le nouveau maître du J-RPG est arrivé

par

Xenoblade Chronicles X : Quand Monolith Soft s'occupe d'un J-RPG, il ne rigole pas et le prouve avec cette exclusivité Wii U.

Comme nous l'avions dit précédemment, nous découvrons plusieurs PNJ indispensables qui sont disponibles tout au long de la quête principale. Mais ce n'est pas tout, car il existe aussi d'autres personnages qui ne sont pas du tout obligatoires, mais qui valent le coup de les avoir avec nous. L'équipe peut être composée de quatre membres maximum et seuls ceux qui sont présents gagnent de l'expérience. D'ailleurs nous ne sommes pas obligés de jouer notre avatar. Il suffit de changer de leader dans le menu dédié au groupe pour incarner un autre personnage. À noter que certaines quêtes demanderont un nombre exact de combattants dans le groupe et parfois un ou plusieurs PNJ précis. Le sociogramme est de retour et comporte tous les habitants découverts ainsi que les relations entre eux. Il existe aussi un sociogramme entre notre avatar et ceux des autres joueurs.

Le bestiaire du monde est tout simplement énorme !

xenoblade chronicles x 08Pendant notre périple, nous rencontrons d'autres résidents natifs, ou pas, de Mira. Nous retrouvons donc les Nopons, une race de petites boules de poils déjà présente dans Xenoblade Chronicles, mais aussi de nouvelles races comme les L'cirufe ou les Ma-nons. Ces différentes espèces rejoignent donc N.L.A. et apportent diverses possibilités à la ville, même si les nouvelles technologies qu'ils partagent sont plus intéressantes pour que nous puissions nous équiper et partir à l'aventure ! Et tout ce petit monde ne fait qu'animer de plus en plus cette ville qui était déjà bien vivante avant leur arrivée. Il n'y a pas que des êtres intelligents sur Mira. Le bestiaire du monde est tout simplement énorme ! Que ce soient des bêtes, des robots ou d'autres formes hostiles, qu'ils soient sur terre, en mer ou dans les cieux, les ennemis sont nombreux.

Cependant, la faune et la flore locale ne sont pas les seules à se promener sur Mira. Nous avons déjà abordé la possibilité de jouer sur internet, les différentes escouades, et la rencontre des autres joueurs. Rentrons un peu plus profondément dans les détails et voyons maintenant la plupart des évènements en ligne. En fonction de l'escouade choisie, nous pouvons rejoindre d'autres personnes dans cette même escouade composée d'un maximum de 32 joueurs. Ces membres pourront s'échanger leur rapport ou même s'offrir des équipements ou des objets via l'option "d'offre rare". Il est aussi possible d'envoyer des rapports concernant l'univers ou autres trouvailles à notre escouade pour les aider. Des missions sont proposées aléatoirement pendant notre partie avec plusieurs objectifs, comme tuer un certain type d'ennemis et ramasser un certain nombre de trésors. Compléter ces missions rapporte des tickets de récompenses qui sont très utiles, car ils peuvent être échangés contre n'importe quel matériau, mais aussi des médailles du BLADE. Accomplir ces missions augmente la jauge de progression de l'invasion. Une fois pleine, un ennemi du monde (un boss extrêmement puissant) apparaît et il faut des médailles pour pouvoir les affronter. Cependant, il faut agir vite, car les missions d'escouades ont une durée limitée.

xenoblade chronicles x 09Recruter l'avatar d'un autre joueur a ses bénéfices, même s'il faut payer et que la durée est limitée. Une jauge de recrutement est disponible sur le personnage engagé et se remplit lorsque nous gagnons de l'expérience. Augmenter le niveau de cette jauge permet de gagner plus de récompenses comme des points de division ou des ressources. Il est aussi possible de recevoir des médailles du BLADE lorsqu'un avatar recruté rentre chez lui. C'est bien beau de pouvoir faire tout cela, mais l'inverse est aussi disponible. Nous pouvons enregistrer notre héros sur le réseau et le partager avec les autres joueurs. Quand il est recruté, notre avatar peut recevoir de l'expérience, des objets de collection ou des ressources.

N'oublions pas les divisions ! Une mécanique importante, surtout en mode en ligne. Il est possible de choisir une division parmi huit disponibles. Chaque division s'occupe de tâches précises comme par exemple les Pathfinders qui sont spécialisés en découverte du terrain ou encore les Curators qui cherchent et récoltent les objets de collection. Bien sûr, une fois la division choisie, il n'est pas impossible d'effectuer les missions des autres. Il est d'ailleurs possible de changer celle que nous choisissons au départ, mais il faut être connecté sur internet. Nous pouvons demander le soutien d'une autre division quand nous rencontrons les avatars des autres joueurs sur Mira. Ces bonus diffèrent selon la division, par exemple les Pathfinders octroient une régénération des points de vie. Effectuer des activités pour notre division donne des points pour celle-ci et, chaque jour, nous obtenons des objets de division que nous pouvons ensuite utiliser.

Une console réseau se trouve dans notre caserne et nous permet d'effectuer des missions en ligne. Nous pouvons donc former des groupes de quatre joueurs pour partir exterminer des monstres. Plusieurs types de missions sont disponibles dont un qui est intéressant : le contre-la-montre. Ce mode permet d'affronter à nouveau les boss de l'histoire principale et consiste à les tuer le plus vite possible. Chaque mission contient plusieurs détails comme le niveau minimal pour l'accepter ou encore le nombre de fois où l'équipe peut retenter la mission en cas d'échec. Les ennemis du monde sont spéciaux, car même si nous n'arrivons pas à les tuer, nous gagnons des objets par rapport aux appendices détruits.

Commenter 19 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Near
Big Boss Wrote:La fin Wii U? Première nouvelle.


Pas vraiment non.

Et ce n'est que le dernier des nombreux leaks/rumeurs qui corroborent une annonce officielle de la NX en 2016 et une sortie fin 2016 / début 2017.

Zek Wrote:...j'espère que la Wii U va accueillir plus de titres de cette acabit...


La Wii U ne va plus accueillir grand chose, pour 2016 il y a Star Fox et le remaster Zelda:TP et après comme dit plus haut, ils passent à autre chose (et ils ont bien raison).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arquion
il n'y a que moi qui le trouve overhypé ??
je viens de lancer la galette, et franchement je suis assez déçu :
bon la D.A est sublime, mais techniquement... mon dieu j'ai l'impression de revoir l'aliasing de la version Wii.
ensuite, la bande son, franchement pour l'instant c'est anecdotique et la musique de combat, que c'est à chier...
et la taille de la police d'écriture, franchement rien pour agrandir ou non la taille des caractères ou de l'HUD...
(et le gameplay, la touche saut sur une gachette, bon ça c'est une question d'habitude).

et je n'ai encore rien vu du jeu...

enfin bon en 30min, ce jeu a su me faire redescendre sur terre, et à me décevoir, car les problèmes que je cites ne seront pas réglés en fil de l'aventure (peut-être pour la bande son, mais à voir).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
arclone
J'ai commandé le pack WII U xenoblade car je pense vraiment qu'il en vaut le coup après c'est possible qu'il soit un des derniers grand jeu de la WII U mais il y à quand même de quoi faire sur celle-ci !!!
Signaler Citer