Test PS3
Uncharted 3 l\'illusion de drake test review verdict impression ps3 logo vignette 12.11.2011

TEST - Uncharted 3 : L'illusion de Drake – Du sable plein la manette

par
Source: PS3Gen

Uncharted 3 : L'illusion de Drake : Un petit tour dans le désert, cela vous tente ? Découvrez la nouvelle grande aventure de Nathan Drake dans ce test complet made in PS3Gen.

Avec Uncharted 2: Among Thieves, Naughty Dog nous avait prévenus. Le jeu exploitait 100% des capacités de la console pour nous en mettre plein la vue. Forcément, avec de telles paroles, dur de se dire que ce troisième opus surpassera son grand frère. Qu'en est-il réellement ?

L’illusion de Drake est sans aucun doute, et encore une fois, le plus beau jeu sur toutes consoles confondues. Pour ne pas changer, l’animation des personnages, votre héros posant sa main sur un mur lorsqu'il monte des escaliers par exemple, lui donne un côté humain. Bien que tout ceci soit virtuel, Drake possède toujours son allure et sa façon de marcher un peu déjantée. La différence de mouvement se fait, bien évidemment, sentir lorsque nous avons des phases cinématiques. Mais le tout est vraiment de bonne facture et nous a impressionnés, y compris pour les personnages secondaires et autres villageois faisant leur petite vie, c’est parfait. N’oublions pas les expressions du visage qui, ici, atteignent un réalisme à nous couper le souffle. 

Images-Screenshots-Captures-uncharted-3-drakes-deception-1280x720-08062011-03

Mis à part cela, visuellement et au niveau des décors, c’est à nous décrocher la mâchoire pour que celle-ci se cogne sur le sol tel le loup de Tex Avery. Les différents environnements, forêt, château, entrepôts, véhicules et surtout, surtout le désert, nous ont fait pleurer de joie tellement le tout est magnifique. Voir le sable se faire porter au gré du vent, la poussière atterrir sur les vêtements de notre héros, c’est plus que bluffant. Mais mince ! Qu'y a-t-il de plus par rapport au second volet ? Sincèrement, rien de spécial. Disons que pour ce titre, les développeurs se sont surtout penchés sur des petits détails. Des textures un peu mieux travaillées, plus détaillées, plus précises, des effets de lumière toujours aussi parfaits et des cadres riches. La console est en fait poussée dans ses limites. Tellement à l’extrême que nous dépassons les 100% pour atteindre les 101. Mais cela a un prix : bugs de collision, textures ayant du mal à s’afficher, la perfection et la beauté se payent pour le coup. Sans compter que les cheveux de nos différents protagonistes sont un peu rigides.

Rien de bien méchant au final, surtout qu'il n’y a aucun ralentissement avec des temps de chargement quasi-inexistants. Mais où est donc la vraie nouveauté de ce volet ? Gamer, gameuse, la 3D fait son entrée ! Si vous êtes un heureux possesseur d’un écran permettant ce type d’affichage, vous allez être plus que surpris. Exposition des différents objets sortant de l’écran, effet de profondeur nous plongeant intégralement dans l’aventure de Drake. Bref, une pure merveille visuelle. Tellement bien réalisée que votre rédacteur a essayé d’esquiver une balle lors d’une fusillade en penchant la tête. Si vos yeux saignent, c’est normal, vos pupilles n’auront jamais vu un univers aussi superbe. Même si quelques petits défauts sont visibles par moments, nous avons quand même envie de nous mettre à genoux pour dire merci et bravo Naughty Dog !

Uncharted-3-Drake-s-Deception_1

Commenter 28 commentaires

RomRom22
A part l'IA un peut simpliste et des bugs d'affichage, il est magnifique.

Au fait pour ceux qui l'accusent de U2.5, c'est sans doute vrai, mais bon, la console est poussée dans ses derniers retranchements, donc dur de faire mieux ;)
Signaler Citer
LeMonkii
Le jeu est toujours aussi beau, je trouve pas l'IA si bête, car l'IA vient te chercher assez souvent et je n'ai pas eu de bug comme quoi elle ne bouge pas quand on passe devant Oo

Moi le gros défaut qui m'a fait péter quelque câble, c'est justement le fait que les ennemis viennent tous vers toi, te balance plusieurs grenades en même temps alors que tu n'as qu'un endroit ou te cacher >_<

Donc pendant maximum de gunfights j'ai utilisé plus ou moins des bugs (en revenant dans la salle précédente par exemple)

Sinon un autre défaut c'est le rythme du jeu, on enchaîne des longues phases sans combats puis on enchaîne 3 ou 4 gunfights.

Enfin le scénario est, je trouve, inexistant... j'avais été plus accrocher dans le 2, ou il y avait une vrai suite de chapitre en chapitre, la on se téléporte très souvent d'un lieu a l'autre :-\
Signaler Citer
Tiduseo
VRACKC Wrote:Bizarre que vous ne traitiez pas MW3 de MW2.5 alors que vous ne vous gènez pas avec U3.


Comment peux-tu le savoir nous n'avons pas sorti le test de MW3 ::)

Très bon test et il est vrai que Naughty Dog a toujours fonctionné comme cela : 1 er épisode excellent, 2ème épisode juste fantastique 3 ème épisode fantastique mais on aurait aimé en avoir plus, il suffit de regarder la série de Jak and Daxter ou Crash Bandicoot pour comprendre :)
Signaler Citer
Monkey_D_Luffy
Bon test , moi je lui met 19/20 :)

ONCLE RICO Wrote:Moi j'ai le platine


Ouep moi aussi rien de difficile ;)


Okseed Wrote:
ONCLE RICO Wrote:Moi j'ai le platine


Pareil que toi, j'ai trouvé le passage du bateau très très tendu en Extrême !


Pareil moi aussi j'ai trouver ce moment difficile , si tu parle de quand on rentre dans la salle ou il y a le piano.

Mais une fois la technique trouvé sa va tout seul. Rien de dur comparer a Uncharted 1 qui était juste trop chaud en Extréme.
Signaler Citer