Test Xbox 360
Vanquish head 10

TEST - Vanquish : un shooter à réaction surdéveloppée

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Ce qui nous amène à parler du point crucial d'un jeu misant beaucoup sur les talents du joueur : la maniabilité et le gameplay.

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Commençons par la maniabilité. Autant le dire tout de suite, elle est d'une simplicité déconcertante et pourtant, jetez un œil à vos doigts au bout de quelques heures de jeu lorsque vous entamerez votre métamorphose en poulpe. Comme tout bon TPS, Vanquish se doit de proposer un schéma de boutons exemplaire pour que le joueur soit extrêmement réactif et ne passe pas trois plombes à chercher ses boutons ou ses combinaisons. Donc de base, nous retrouvons notre combo habituel du stick gauche pour les déplacements et stick droit pour la visée, le tout paramétrable à volonté au niveau de la sensibilité dans les options, ce n'est pas grand-chose mais c'est appréciable pour les tordus du lag et du temps de réponse.

Pour le reste, ça reste aussi traditionnel : un bouton d'esquive, un bouton d'attaque de mêlée, un bouton de boost au réacteur, un bouton de recharge manuelle de son arme, un bouton pour les grenades et bien sûr, un bouton de tir. Jusque là, rien de révolutionnaire, Sam répond correctement et promptement, les réglages de visée en standard sont corrects et il ne faudra pas beaucoup de temps pour arriver à estimer à peu près correctement une trajectoire de lancée de grenade. La maniabilité est donc bien fichue et n'augure, de prime abord, pas vraiment l'intensité du gameplay une fois au milieu du champ de bataille. Parce qu'après le calme, vient la tempête. Et bon sang, ça va déménager grave et il va falloir vite comprendre plusieurs choses essentielles : le Bullet Time, la gestion de la surchauffe, le choix cornélien entre upgrade d'arme et efficacité, bref plein de petites choses que personne ne voit venir durant le tutoriel et les premières batailles.

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Tout d'abord, vous vous rendrez bien vite compte qu'arriver à viser correctement, depuis son abri, des cibles mouvantes, même si elles sont peintes en rouge pétard, est assez fastidieux. Donc, un seul recours : le Bullet Time et autant vous dire, le plus souvent sera le mieux car non seulement vous pourrez enchaîner plus facilement et sereinement des robots, mais vous économiserez nettement mieux vos munitions dont la distribution, sans être hyper radin, peut poser problème à certains moments, mais surtout vous pourrez vous la jouer Néo l'élu et esquiver balles, obus et roquettes. Seulement comme nous vous en avons parlé plus tôt, le joueur ne pourra pas y avoir recourt ad vitam æternam et devra gérer correctement et avec parcimonie les utilisations de ces Bullet Times sous peine de faire péter les soupapes et d'être en fâcheuse posture face à l'ennemi qui tentera, bizarrement, d'en profiter.

Cerise sur le Mc Do, le joueur devra garder constamment la tête froide pour mesurer efficacement ses limites de surchauffes mais en prime, il pourra choisir son propre système d'approvisionnement en munitions. Cet aspect semble anodin au début, mais un choix difficile peut se poser dans le feu de l'action : améliorer son arme fétiche ou arroser le camp adverse ? Concrètement, chaque ramassage d'arme dans un container ou laissée sur le sol aura pour effet soit de remettre les chargeurs au taquet si l'arme a été utilisée auparavant, soit de faire monter la qualité de l'arme d'un grade sachant que suivant certains paliers, l'arme bénéficiera de bonus d'efficacité. Facile, j'upgrade à fond, diront certains sans réfléchir. Mais vous tirerez dans le tas avec quoi ? Voilà, vous êtes en plein dans le dilemme sauf que là, vous êtes tranquillement devant la lecture d'un test. Dans le jeu, ça sera au beau milieu de dizaines et de dizaines de robots soviétiques furax et bien vicelards, armés comme des chars d'assaut. Jouer bien, ça le fait, mais réfléchir vite dans un jeu d'action fera la différence.

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